AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490393046
96 pages
De Halleux (03/10/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Les plus belles gravures du maître mexicain illustrent ce récit biographique de Samuel Dégardin.
Une imagerie tenace s'en dégage, peuplée de révolutionnaires et de squelettes qui inspirent aujourd'hui les illustrateurs, dessinateurs, graphistes, tatoueurs et créateurs du monde entier.
Que lire après Posada. Confession d'un squeletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que Laeticia Bianchi a récemment publié un monumental Posada, génie de la gravure, aux éditions de L'association, Samuel Dégardin a proposé presque en même temps Posada - Confession d'un squelette. Ce livre-ci est une sorte de biographie/autobiographie de celui qui est considéré comme l'un des plus grands graveurs (mexicains) mais dont la vie est relativement méconnue.

Publié aux éditions Les Éditions Martin de Halleux qui ont déjà publié les romans graphiques de Frans Masereel, Posada - Confession d'un squelette relate quelques événements de la vie du graveur mexicain et reproduit quelques-unes de ses plus fameuses cavaleras - ce qui ne constitue qu'une petite partie de l'oeuvre de Posada.

Proposé par un spécialiste de Frans Masereel - parfois considéré comme inventeur du roman graphique -, Posada - Confession d'un squelette constitue une bonne introduction aux gravures et à la vie de celui qui fût considéré comme un égal de Goya puis oublié pour enfin être redécouvert - devant Posada, nous sommes tous comme Monsieur Jourdain devant la prose : nous connaissons tous ces gravures sans le savoir.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Investi une fois sur deux, conformément à l'amendement Díaz qui interdit toute réélection immédiate, Porfirio apporte très vite les retouches nécessaires - amendement modifié, presse bâillonnée, Indiens expropriés, opposants fusillés - avant d'entamer une billante carrière de dictateur.

L'homme-affût, p. 38
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : gravuresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}