Richard Kendall (Éditeur scientifique)
EAN : 9782731206302
Editions Atlas (01/01/1996)
3.67/5   3 notes
Degas par lui-même : tableaux, dessins, extraits de la correspondance et des carnets de notes de Degas ainsi que des écrits des contemporains du peintre.
Que lire après Degas par lui-mêmeVoir plus
Je vous parle de tristesse à vous qui devez être dans la joie. Car l'amour de vos parents doit vous remplir tout le cœur. Vous qui me lirez probablement comme je vous écoutais, en souriant. Toujours de moi. Me que voulez-vous qu'un homme seul, aussi abandonné à soi-même que je le suis, dise ? Il n'a que lui devant lui, ne voit que lui, et ne pense qu'à lui. C'est un grand égoïste.
Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc. Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de la lumière, mais l'effet de la nuit.
L'art, c'est le même mot qu'artifice, c'est-à-dire une chose trompeuse. Il doit arriver à donner l'impression de la nature avec des moyens faux; mais il faut que cela paraisse vrai. Faites une ligne droite de travers : pourvu qu'elle donne l'impression d'être droite !
Une peinture c'est d'abord un produit de l'imagination de l'artiste, ce ne doit jamais être une copie. Si, ensuite, il peut ajouter deux ou trois accents de nature, évidemment ça ne fait pas de mal. L'air qu'on voit dans un tableaux de maîtres n'est pas de l'air respirable.
L'arbre devant ma fenêtre se détache, le haut sur un bleu printemps, le bas sur un suite de grands nuages blancs, plein et fort. Il est éclairé en face par le soleil, vers midi les boutures sont comme de l'or.