Critique de Audeauffret76

Monstrueux et Toxic ADN

de Emile Degas

Exceptionnellement, cette chronique concerne une nouvelle plus un roman d'un excellent auteur que j'ai découvert à travers ces deux lectures.

Une nouvelle où il est ardemment conseillé de se méfier des monstres qui dorment, ce sont souvent les plus diaboliques...

Un roman où la folie, la mort et l'horreur s'apprêtent à déferler, comme si c'était l'enfer lui-même qui avait ouvert ses portes...

Un rythme cardiaque qui s'accélère, une angoisse qui monte en vous progressivement.
Deux bombes d'adrénaline qui déclenchent un cocktail de sensations.

On ne pense plus à ce qui nous entoure, plongé corps et âme dans le récit.

Dans la nouvelle, le mode opératoire sordide, fait furieusement penser à celui utilisé par un serial killer.

Dans le roman, suspense et fantastique ne font plus qu'un.

On dévore les livres avec envie mais on frissonne d'horreur aussi à chaque page.

L'auteur provoque des situations qui rendent mal à l'aise, que l'on ne voudrait pas vivre à la place des protagonistes.

Il nous entraîne face à nos propres peurs en appuyant avec solennité mais furtivité sur cette surconsommation de l'être humain de nos ressources naturelles limitées.

Une plume aiguisée où l'on sait que la sentence va tomber.
L'auteur prend le temps de nous promener dans l'incertitude, plus on avance et plus la tension est à son comble tout en conservant l'intrigue.

Les chapitres sont habilement terminés avec un leurre qui nous pousse à courir au suivant.

Premier roman certes, mais déjà quelle maîtrise!

Auteur à suivre assurément.

Croix de bois, croix de fer, si je mens...

Bravo.