AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266027571
Pocket (09/09/1998)
3.72/5   9 notes
Résumé :
Un matin d'été, il a claqué la porte sur son passé. 50 francs en poche, un imper usé, une photo d'enfant et la trouille au ventre pour tout bagage. Il a plongé au petit jour dans la zone, le territoire des paumés et des clochards. Jour après jour il a tout perdu, à commencer par ses dents. Tout connu de la misère : l'errance, la crasse, la came, l'alcool, la Péniche de l'Arnaque, la raclette et Gras Double et la mort au rasoir.
Un terrifiant voyage en enfer r... >Voir plus
Que lire après ZoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce très dur récit, je l'ai lu à la même époque que La débine de Jean-Luc Porquet.
Alors que Jean-Luc Porquet s'immergeait volontairement, pour enquête, dans cet univers de la rue; Jean-Louis Degaudenzi claque la porte de sa vie pour rejoindre la rue sans espoir de retour...
Mais Degaudenzi reviendra de ce monde morne et sans espoir pour reprendre le cours de sa vie et livrer son témoignage... Comme le rare survivant d'un naufrage.
Plus de trente ans après, il est désespérant que ce bouquin soit toujours d'actualité et non plus un mauvais souvenir et un cauchemar oublié.
Apparemment, en ce début de printemps 2019, les gens qui dorment dans la rue est loin d'être un problème éradiqué... Et le milliard d' euros levé pour rebâtir Notre-Dame de Paris fait ressortir un contraste gênant avec une extrême précarité, voire de danger de mort pour nombre de nos concitoyens (une actualité qu' on pourrait qualifier de...brûlante).
Commenter  J’apprécie          300
L'auteur nous fait habilement voyager dans sa descente aux enfers. L'histoire est au départ banal, un couple qui se sépare, perte de son travail, les huissiers puis l'expulsion. Mais il décide de partir avant d'être expulsé de son appartement, il se promet de ne pas consommer d'alcool mais très vite il retombe dans ses travers et tout s'accélère. Ce livre nous aide à comprendre la vie des SDF. le seul reproche que je pourrais faire c'est qu'il est dommage qu'il n'est pas pensé à mettre la traduction de certains mots d'argot car il en emploi énormément dans ce livre certains sont faciles à traduire mais d'autres sont restés pour moi des énigmes. Ceci dit, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On rattrapait, comme on pouvait notre sommeil interrompu dans le métro, sous la gare. Pas évident de roupiller assis. La RATP a prévu ses sièges pour attendre les wagons, pas pour les regarder passer.
Commenter  J’apprécie          180
Marie-Marie tangue sur ses jambes mal assorties, angoissée par la lumière et l'absence de Daniel. Déjà envolé, le débile. Il doit avoir en fouille de quoi bibiner au tabac du boulevard déjà ouvert à cette heure.
Janine, sa vieille, chiale en solo sur son cabas.
Commenter  J’apprécie          40
Y a pas de misère à Paris. Rien que des malchanceux temporairement...gênés.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : galèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}