Une enquête du Commissaire Vétoldi tome 8 sur 19
Librinova (11/06/2019)
Six médecins assassinés dans les grands hôpitaux parisiens en moins d'un an. Signes communs : ils sont anesthésistes.
Il faut arrêter ce massacre !
Dominique Vétoldi, commissaire de police au Quai des Orfèvres, choisit de concentrer son enquête sur le meurtre le plus récent, celui du docteur Marc Landon, décrit par tous comme un excellent praticien, dévoué, humain, amoureux des belles choses et des jolies femmes.
Rapidement, le cercle des suspec... >Voir plus
Que lire après Une enquête du Commissaire Vétoldi, tome 8 : Le ruban rougeVoir plus
Je finis ce court roman avec un sentiment de bâclé. Cela commence comme toutes les enquêtes. Des médecins anesthésistes sont assassinés. Au sixième meurtre, le Commissaire Vetoldi est mis sur l'affaire avec la mission de mettre le coupable sous les verrous le plus rapidement possible. Il se concentre sur le dernier assassinat, le plus récent et commence le début de la débâcle. Tout n'est qu'imbroglio d'amants et de maîtresses, cocus mais contents, au sein du groupe d'amis de la victime, c'est déjà peu probable. Mais alors la fin ! Une accusation au pif, des aveux immédiats, et voilà, emballé c'est pesé, merci au suivant. Je suis donc assez perplexe. Ce roman a d'abord été publié dans un journal, peut être le format « feuilleton » imposait-il des raccourcis ?

Le rêve n’a jamais tué personne. Si, Marc, Marc a rêvé de l’épouser et il en est mort. Tout en se disant cela, elle s’en étonne elle-même. Serait-ce vrai ? Est-il mort d'avoir voulu se marier avec elle ? Si c’est le cas, qui avait intérêt à ce que ce mariage ne se fasse pas, et plutôt, à ce que le divorce ne se fasse pas ? Véronique Blanchet-Landon était sa femme depuis longtemps, mais il avait une maîtresse attitrée dont il disait à Marine qu’il l’avait quittée. Pourtant elle revenait sans cesse à la charge pour le revoir. Il voulait refaire sa vie avec Marine, il voulait des enfants avec elle ; Les larmes inondent son visage et elle se prend à murmurer son nom : Marc, Marc, mon amour, pourquoi es-tu parti de ma vie ? Qui t’a assassiné ? Dis-le-moi pour qu’au moins, je te venge.
Si je n’avais pas si peur, je parlerais au commissaire Vétoldi mais j’ai trop peur. Si l’homme que j’ai vu cette nuit-là à l’hôpital est son assassin, il cherchera à me supprimer. Il a été capable de me faire hospitaliser de force, il a tous les pouvoirs sur moi, le pouvoir de la vie et de la mort.
Elle a peur, c’est la raison pour laquelle elle se cache. Hier, nous avons lancé un appel à témoins et je suis très étonné qu’il n’y ait pas eu davantage de réactions ; elle est ravissante et ses yeux turquoise sont remarquables. Enfin, comment est-il possible qu’elle ait pu emprunter le métro, qu'elle se soit déplacée à travers la capitale, tout cela sans que personne ne la remarque, c‘est invraisemblable ! Décidément les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient. J’étais persuadé qu’ils se manifesteraient en nombre et je me suis lourdement trompé.
Ces délires d’adolescents peuvent marquer le début d’une schizophrénie, ils sont alors suivis d’autres crises délirantes, ou bien ils sont passagers, et s'ils ne se renouvèlent pas, la personne est considérée comme guérie. On ne sait pas toujours pour quelles raisons certains jeunes craquent, mais on est sûrs que la fumette n’est pas pour rien dans l’apparition de ces crises. Cette réponse vous satisfait-elle ? À défaut, adressez-moi cette jeune femme, je pourrais alors vous donner un avis plus circonstancié.
Je suis amoureux de ma femme ; les autres femmes, je ne les vois même pas, et puis, Marine Parly est une gamine. J’aime les femmes de mon âge, je reconnais que dans mon milieu, cela se fait rare, mais il en est ainsi pour moi. Je trouve que les femmes de quarante, voire de cinquante ans, ont plus de choses à raconter que les filles de vingt ans. Vous voyez, je fais le raisonnement inverse d’un certain humoriste, qui lui, ne jure que par les femmes très jeunes.
Voilà bien les mœurs de notre temps, s’exprimer devant les medias, le cou enroulé dans une écharpe de cachemire rouge ou blanche, le corps sanglé dans un costard en lainage italien, de coupe anglaise, des lunettes en écaille de tortue sur le nez, les cheveux argentés soigneusement ondulés et les mains manucurées. Avec cette tronche, vous pouvez dire n’importe quelle ânerie, vous serez admiré, respecté, glorifié et invité par les medias à vous exprimer.

Lire un extrait