Une enquête du Commissaire Vétoldi tome 10 sur 19
Librinova (05/12/2019)
2.88/5   4 notes
Dans plusieurs hôpitaux bretons, dont celui de Belle-Ile, des patients dans le coma sont sauvagement débranchés. Devant l'échec de la police et de la gendarmerie, le Ministre de l'Intérieur confie une enquête globale au Commissaire Vétoldi. Après l'analyse des différents dossiers et compte tenu de sa connaissance de l'île, le Commissaire Vétoldi décide de mener l'enquête de terrain à Belle-Ile. Pour cette délicate mission, Il est secondé par sa nouvelle adjointe, In... >Voir plus
Que lire après Une enquête du Commissaire Vétoldi et Ines Benlloch, tome 10 et Inès Benlloch : Meurtres au programme Voir plus
#Meurtresauprogramme
#NetGalleyFrance

Ce petit roman de moins de 200 pages m'a permis de passer un bon moment de lecture, je ne connaissais pas du tout l'auteure et c'est grâce à Netgalley que je l'ai découverte.
Inès est une ancienne agent secret qui a décidé de se reconvertir et de travailler pour un détective privé, ancien commissaire du Quai des Orfèvres, elle doit enquêter sur une série de meurtres ayant eu lieu dans différents hôpitaux de Bretagne.
Les meurtres ont quelques points en commun, dont le plus troublant est celui que les victimes sont toujours des personnes dans le coma qui ont été débranchées par le tueur.
L'histoire se tient bien, sauf si on retire la scène du début, qui au final n'a que très peu d'intérêts, et le final qui m'a grandement déçue, je m'attendais à un peu plus d'humanité pour la résolution de l'enquête.
J'ai malgré tout passé un bon moment de lecture, et j'ai vite lu ce livre par son peu de pages proposées mais également par l'envie de connaître le dénouement de cette enquête.
Je viens de découvrir cette série, ce livre en est le quinzième.

Inès est un ancien agent secret, qui a démissionné après un enlèvement raconté dans un tome précédent. Depuis elle a peur et elle commence une carrière de détective privé dans l'agence de Dominique Vetoldi, un ancien commissaire parisien qui a choisi de créer son entreprise. Il a encore de nombreux contacts avec ses anciens collègues et n'hésite pas à faire appel à eux.

On lui a confié une enquête sur des meurtres mystérieux survenus dans des hôpitaux bretons, neuf femmes dans le coma ont été débranchées et en sont mortes, la gendarmerie piétine car l'assassin n'a laissé absolument aucune trace ni empreinte. Inès s'aperçoit que les victimes sont toutes des descendantes de chouans célèbres, tandis que la profileuse de l'agence pense qu'il s'agit simplement d'un malade psychiatrique. Inès se rend donc à Belle-Ile pour une enquête sans grand intérêt ni rebondissement.

Un polar décevant avec son intrigue très linéaire, ses personnages sans aucun relief ni émotion. Il ne vaut pas la peine de s'étendre davantage sur ce petit roman vite lu et encore plus vite oublié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai lu ce roman très rapidement, après une lecture particulièrement touffue. Cette enquête porte sur un sujet sordide à mes yeux : le meurtrier débranche des personnes qui sont dans le comas. Pourquoi je trouve ce sujet sordide ? Tout simplement parce que ces personnes sont à mes yeux entre la vie et la mort, à la suite d'un grave accident ou d'un accident de la vie (suicide) et qu'au lieu de les laisser se battre, quelqu'un – ou quelques-uns – ont choisi de raccourcir encore leurs jours. le récit pourrait entraîner un débat sur la fin de vie, mais j'ai ressenti une disproportion entre les arguments des deux côtés (si tant est que les deux points de vue soient réellement représentés). Ces femmes ne sortiront pas du comas, elles garderont des séquelles si elles en sortent, elles coûtent cher, elles prennent une place – et là, j'ai envie de rebondir puisque personne ne le fait dans le récit : à qui prennent-elles une place ? A une autre future personne dans le comas ? Et pourquoi tout le monde ne pourrait-il pas avoir une place ? de l'autre côté, nous avons le point de vue de Vétoldi, qui s'exprime bien tard dans ce récit et se montre très souvent en retrait, et celui d'une des victimes, qui ouvre le récit. Je vous passe le point de vue d'Inès, qui m'a proprement hérissé. D'ailleurs, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages, et c'est tout de même assez ennuyeux. J'ai eu souvent l'impression que je me trouvais face à un développement de l'intrigue, et que l'on passait trop rapidement à autre chose, des pistes, abandonnées facilement, un mobile, qui reste sujet à caution, une profileuse, qui n'apporte pas grand chose à la résolution de l'enquête, et une résolution qui m'a laissée un peu sur ma faim.La lecture de ce roman ne fut pas désagréable, mais j'attendais un récit un peu plus fouillé, et des personnages plus attachants.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une enquête racontée de façon chronologique et linéaire pratiquement uniquement du point de vue de l'enquêtrice.
Un petit roman (moins de 200 pages), facile à lire.

#MeurtresAuProgramme #SusanDegeninville #Librinova #lecture #livres #chroniques #polar

Le quatrième de couverture :

Dans plusieurs hôpitaux bretons, dont celui de Belle-Ile, des patients dans le coma sont sauvagement débranchés. Devant l'échec de la police et de la gendarmerie, le Ministre de l'Intérieur confie une enquête globale au Commissaire Vétoldi.
Après l'analyse des différents dossiers et compte tenu de sa connaissance de l'île, le Commissaire Vétoldi décide de mener l'enquête de terrain à Belle-Ile. Pour cette délicate mission, Il est secondé par sa nouvelle adjointe, Inès Benlloch, ex-agent secret. Réussiront-ils à arrêter le coupable alors que celui-ci ne laisse aucune trace détectable ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr

La réceptionniste affiche un si large sourire de connivence qu'Inès décide de ne pas la décevoir en lui révélant ses origines familiales.