AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844540225
535 pages
Éditeur : Dervy (14/01/2000)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

La première partie du recueil de travaux de Pierre Deghaye est consacrée à la théosophie allemande. Paracelse (1493-1541), le médecin philosophe, en est le précurseur et Jacob Boehme (1575¬ 1624), le cordonnier visionnaire, le fondateur. Hegel a appelé Boehme le père de la philosophie allemande. Friedrich Christoph Octinger (1702-1782), dignitaire luthérien et kabbaliste, s'est fait le disciple tardif de B... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dbacquet
  28 juillet 2013
Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première s'intéresse à la théosophie allemande, essentiellement à l'oeuvre de son fondateur, Jacob Boehme, et de son disciple le plus important, Friedrich Christoph Oetinger, un pasteur luthérien qui ajouta à sa philosophie sacrée des éléments empruntés à la Kabbale. Ce que l'on retient surtout de l'oeuvre de Boehme, considéré par Hegel comme le père de la philosophie allemande, c'est la notion d'ungrund, la pure transcendance, inconnaissable, laquelle s'apparente au néant, à l'En-Soph, l'infini de la Kabbale. Mais à côté de cet absolu inaccessible, de cette déité sans fond, en dehors de toute nature, il y a aussi le Dieu qui se manifeste et s'incarne, selon plusieurs modes et niveaux, à travers ses oeuvres, sa création, d'une nature primordiale, éternelle, du ciel des anges jusqu'à l'homme fait à son image. Dans ce plan divin l'homme est amené à une seconde naissance, à une transformation complète de son être, dans un sens qui rappelle les pratiques alchimiques de Paracelse, précurseur de la théosophie, où il était autant question de transformation spirituelle que de celle de la matière. Dans cette première partie l'auteur évoque également, bien que plus brièvement, le comte de Zinzendorf et sa communauté des frères moraves qui influencèrent beaucoup les romantiques.
Dans la seconde partie Pierre Deghaye aborde des oeuvres et des auteurs qui ont eu un rapport évident avec la théosophie ou la tradition hermétique tels que Goethe, Tieck, Novalis, Hess, Jung et Thomas Mann. Voici donc une suite d'études passionnantes par un grand spécialiste de la littérature allemande et de l'ésotérisme qui la traverse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140


autres livres classés : paracelseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre