AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850768149
413 pages
Dervy (07/05/1997)
4.75/5   4 notes
Résumé :
En matière de satanisme, rares sont les sources d'information non biaisées disponibles en français, la quasi-totalité de la littérature sérieuse de langue anglaise n'ayant jamais été traduite. Partant des origines supposées du satanisme (la France du XVIIe siècle), Massimo Introvigne, le directeur du CESNUR (Centre d'études sur les nouvelles religions), un organisme indépendant implanté à Turin, passe successivement en revue les différentes étapes qui ont marqué l'h... >Voir plus
Que lire après Enquête sur le satanismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre de Massimo Introvigne est par définition un monument étourdissant d'érudition , et ce n'est pas sa récente Enquête sur le satanisme qui fera exception à la règle (Editions Dervy, la Bibliothèque de L'Hermétisme, 1997). En 400 pages, le chercheur italien fait un point exhaustif du sujet, en se reposant sur les deux axes suivants :
- un axe dialectique, selon lequel le satanisme génère toujours, historiquement parlant, une violente réaction anti-satanique, violente au point de se discréditer et de revivifier le courant satanique qu'elle venait d'affaiblir.
- Un axe structural, selon lequel il existe deux types de satanismes radicalement différents : un satanisme religieux, qui croit au Diable de la Bible ; et un satanisme laïc, pour qui l'homme est la mesure de toutes choses, un homme n'acceptant aucune limitation à sa liberté et à sa volonté de puissance. Les manifestations style "profanations du cimetière de Carpenras" sont qualifiés de "satanisme acide", déviations typiques chez une certaine frange de la jeunesse contemporaine, mais ne ressortant pas à proprement parler du modèle.
L'étude est menée en suivant une trame historique, montrant que le satanisme est une affaire récente, prenant ses premières marques au XVIIème siècle. Et Introvigne de nous faire défiler toutes figures marquantes et controversées de cette saga, comme Boullan, Vintras, Huysmans, le Dr Bataille et Léo Taxil. Une place spécifique est accordée à Crowley ; l'auteur montre avec beaucoup de pertinence que la doctrine de 666 n'est pas une doctrine satanique, même si elle a beaucoup influencé les courants sataniques contemporains. Enfin une large place est accordée à la Church of Satan (courant laïc) et à son hérésie, le Temple de Set (courant religieux), sans oublier quelques unes de leurs descendances mineures, des ordres consacrés au vampirisme et à la lycanthropie. Lovecraft n'est pas oublié dans cette monumentale étude, et il est analysé avec objectivité comment le mythe de Cthulhu et le Necronomicon ont été récupérés dans des rituels syncrétiques, manquant au demeurant d'inspiration !
Bref, un ouvrage exhaustif et indispensable pour pénétrer un sujet brûlant, controversé et propice aux interprétations les plus fantaisistes.

Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}