Critique de kuroineko

Madame Deghelt, si votre but en commençant ce récit était de donner au lecteur l'envie de coller un coup de pied au derrière de la narratrice, vous avez pleinement réussi à mes yeux.

Le titre et les premières phrases laissent entendre la survenue d'un accident dramatique. Montée sur un cheval fougueux sans être experte, par orgueil, Lily se retrouve projetée violemment à terre par l'animal. Compte tenu des prémices du roman, je m'attendais à une hémiplégie. Que nenni... bras cassé et plâtre pour six semaines... Et là, de penser "Mais de quoi elle se plaint!"

Et c'est parti pour 90 pages de jérémiades égocentriques et de "personne me comprend que y a que moi qui suis malheureuse". Et blablabla. Insupportable gamine gâtée à la jeunesse un peu trop dorée sur tranche. D'autant plus que son petit frère est handicapé moteur et cérébral de naissance. Lui est LE personnage attachant de cette histoire, à chercher à aider sa soeur et à lui montrer comment s'adapter. Entre deux contemplations de son nombril, Lily prend conscience de la relativité de sa situation. Avant de repartir dans ses plaintes et bouderies histoire de bien gâcher les vacances à sa famille.

Heureusement le roman est court. Sans quoi il aurait fini par voler dans mon salon.