Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (6/26)

Après avoir beaucoup apprécié "La grand-mère de Jade" et "La vie d'une autre", voilà que cette lecture se termine plutôt en déception.

La première partie de ce roman commence par les tribulations de Lysange, démographe au CNRS, la quarantaine, mère de deux grands enfants, avec son amant Pierre, grand reporter, rencontré par hasard dans le hall d'un aéroport. Cet embrasement décrit avec emphase, suivi régulièrement d'une douche froide, ne m'a pas passionnée (contrairement à elle !) d'où la difficulté à avaler les chapitres du début. A noter cependant quelques belles réflexions sur le métier de photographe de guerre.
Quant à l'histoire à l'intérieur de l'histoire, celle de la nonne et du brigand (titre si racoleur, digne d'un film de série B), c'est vrai qu'elle est un peu cliché mais l'humour assez caustique qui illustre les propos sur la religion m'a amusée. Bien qu'il y ait deux récits qui s'entremêlent, j'ai trouvé que finalement, le lecteur n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent.

Je ne me rappelle plus si dans ses précédents romans, Frédérique Deghelt usait déjà de ce style d'écriture plutôt original : elle fait abstraction de tous les signes de ponctuation des dialogues. Ceux-ci se fondent au milieu du récit, qui lui est tantôt à la première personne, tantôt à la troisième personne du singulier. N'étant pas vraiment dans l'action, j'ai trouvé cela brouillon, en me demandant souvent qui parlait. Et même si la fin s'améliore et apporte une réponse à certaines questions, globalement, je me suis ennuyée : 10/20