AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Marie se réveille du jour au lendemain la tête vide. Elle a oublié ses douze dernières années. Elle se découvre mariée alors qu'il y a douze ans, elle venait à peine de rencontrer Pablo, elle se découvre mère de trois enfants, sans travail et bien perdue devant sa nouvelle page blanche.

Beaucoup de questions dans ce roman témoignant certainement du caractère perdu de Marie. Pourquoi a t-elle perdu ses souvenirs ? Veut-elle les retrouver et quand bien même, comment ?
Des connaissances, des amis vont doucement lui apprendre ce qu'elle a laissé derrière elle. Marie découvre peu à peu une femme qu'elle ne devinait pas, une femme profondément triste. Alors qu'elle est si légère et si amoureuse de la vie.

Certains s'attellent à tuer leur passé pour échapper à ce qui les torture, d'autres c'est leur passé qui les tue. Quand le passé disparaît, ne reste plus que le présent et l'avenir. Marie saura-t-elle s'en satisfaire? Dans sa quête dans la vie d'une autre, elle disséquera la vie de couple cherchant les réponses dans les milles questions qui l'assaillent.

C'est un très beau roman sur l'oubli, la vérité, l'identité, le couple à travers une plume très sensible, fluide, une thésaurisation des états d'âme, une lumière précieuse dans l'instant présent quand les ombres se montrent gourmandes d'un passé trop lourd...
Commenter  J’apprécie          1006



Ont apprécié cette critique (97)voir plus




{* *}