Critique de le_Bison

Que de questions dans ce livre. Je n'ai jamais lu dans un roman autant de phrases avec autant de points d'interrogations. L'occasion de réfléchir pour chacun des paragraphes sur chacune de ces questions. Des interrogations qui interpellent, des questions qui dérangent, tu hésites entre la supputation ou la sollicitation de ton entourage. Mais de quoi s'agit-il, en fait ?

Imagine-donc que tu te réveilles un matin avec plus aucun souvenir de ces quinze dernières années. La première chose qui te vient à l'esprit est de te frapper le front en beuglant : « Putain, quelle cuite j'ai pris hier ? ». Et puis, en te levant du lit, tu cherches ton caleçon, et tu files à la cuisine boire un verre d'eau pour enlever cette sensation pâteuse qui te colle à la bouche. le soleil brille déjà, tu te rends compte que tu n'as ni mal à la tête, ni cette sensation de gosier asséché. La bouteille est loin d'être vide, un seul verre, et tu ne reconnais pourtant même pas le caleçon que tu portes sur toi…

Mais si cette interrogation ne se portait que sur ce petit détail vestimentaire, tu pourrais faire avec. Sauf que tu ne reconnais plus vraiment cette cuisine, ta femme a vieilli et tu te retrouves avec deux gosses que tu ne reconnais même pas et qui pourtant vont se jeter à ton cou pour t'embrasser dès leur réveil.

Putain, qu'est-ce qui s'est passé pendant ces quinze dernières années ? Je n'en ai foutrement pas la moindre idée. Et je ne peux en parler à personne. D'ailleurs personne ne me croirait, comme personne ne croirait que la veille je n'ai bu qu'un seul et unique verre ! Commence alors une introspection de mon carnet d'adresses, de mes « contacts », professionnels, amicaux, familiaux pour tenter de retrouver cette mémoire dissoute, ce pan de quinze années effacés.

Je vois des médecins, je tombe sur un reportage à la télé sur quelqu'un qui a « subit » ce même traumatisme. Marie, douze ans de souvenirs supprimés, qui se réveille avec son mari, bel argentin qu'elle pensait connaitre que depuis l'avant-veille, et trois enfants adorables. Bon, Marie est une femme, aimante, passionnée. Elle s'interroge sur son couple, sur ce temps qui s'écoule et qui effiloche la passion. Elle se pose des questions sur elle-même, sur son homme, sur cet amant.

Mais si ces douze années subitement effacées n'étaient pas un traumatisme involontaire. Si au fond d'elle-même son subconscient n'avait pas sciemment inventé ce subterfuge pour qu'elle reparte dans une nouvelle vie. Avec Pablo. Avec un amant. Et si c'était comme une seconde renaissance. L'occasion de démarrer une nouvelle vie, de retrouver cette passion du début d'une rencontre, de renouer avec l'amour, avec les plaisirs, avec la jouissance. Jouir de nouveau de la vie. Et si… Parce qu'après toutes ces questions, les réponses proposent beaucoup de « si ». Parce que la vie est ainsi faite et que finalement, le pourquoi, le comment ou les si ne servent plus à grand-chose. Au bout du compte.

Un roman de Frédérique Deghelt qui pose donc beaucoup de questions sur la mémoire mais surtout sur le couple et sur ce temps qui passe et qui laisse de côté la passion, le désir, la frénésie… Ce temps qui phagocyte ces sentiments, érode les envies, accentue la routine. Bon dieu, ça ne donne franchement pas envie de vieillir en couple.

Et si la solution n'était pas de changer de femme tous les dix ans ?
Lien : http://leranchsansnom.free.f..