Critique de marieamelievontours

Sankhara est un roman phare. Frédérique Deghelt tisse une histoire de réparation qui pourtant débute par une séparation . Hélène quitte son foyer pour cesser de se perdre dans une vie qui lui devient étrangère. L'histoire est composée en deux voix: celle d'Hélène et celle de Sébastien son mari journaliste... Deux styles d'écriture façonnent ces deux êtres. Poétique, contemplatif et ralenti pour elle, Nerveux, agité et renseigné pour lui. Hélène part 10 jours méditer dans le silence afin de dérouler les fils de son essence. Ceci, aux portes du 11 septembre 2001. le monde bascule loin d'elle, le monde s'arrête, s'embrase en colère et horreur. l'embrasement du monde est porté par la voix de Sébastien qui apporte une réflexion sur ces faits, l'origine du mal, les strates qui façonnent les hommes dont l'humanité en est la crèche. En parallèle, comme préservé de ce chamboulement, le choix de respirer s'offre en possible, l'envol d'Hélène dans son voyage intérieur dessine une lueur, un indice... si les hommes avaient depuis si longtemps cesser de s'écouter en se noyant dans le bruit affolant des foules. Si notre agressivité et nos colères portées prenaient racine dans nos propres douleurs à accueillir et dompter.
J'ai souligné beaucoup de phrases qui sont devenues paraboles, j'ai transmis Ce livre pour offrir cette inspirante lumière qui s'y loge, tel un phare dans nos vies de noyés volontaires. Un humble et merveilleux merci pour cette puissante écrivaine qu'est Frédérique Deghelt.