Critique de alexb27

Ce roman est avant tout le récit d'une expérience : celle qu'Hélène va vivre en expérimentant le silence pendant 10 jours avec la méditation Vipassana. 10 jours loin de son mari Sébastien avec lequel elle s'est disputée violemment avant son départ, 10 jours sans ses jumeaux de 5 ans, 10 jours pour mieux se retrouver. Cet éloignement va être pour elle une révélation (pour moi aussi qui était plutôt sceptique sur le concept). Sa manière d'être, ses envies, sa perception de l'existence vont considérablement changer suite à cette introspection. Tandis qu'Hélène vit intensément ces bouleversements et cette découverte de soi, Sébastien, de son côté, doute, rage, se confronte à son rôle de père et à la violence du monde avec les attentats du 11 septembre 2001. En tant que journaliste, il en est le premier spectateur. Ces événements, cette séparation décidée unilatéralement par Hélène le fait se questionner sur leur relation, leur couple, leur amour, leur avenir... Avec Sankhara, Frédérique deghelt propose de sa plume limpide et gracieuse, un roman de l'intime d'une grande richesse, aux multiples facettes :  radioscopie d'un couple en déroute, portrait d'une écrivaine qui s'ignore,  intéressante réflexion sur la méditation et interrogations judicieuses et légitimes sur la géopolitique mondiale. Au final, un texte séduisant, qui sonne toujours juste. À découvrir donc 😀