Éditeur : Stock (03/10/2018)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d'un manque.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  29 décembre 2018
Être beau par Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza est un ouvrage qui m'a été envoyé par les éditions Stock, via net galley, et je les en remercie chaleureusement.
Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d'un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».
Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu'être beau, c'est être soi.
J'ai été très touchée par cet ouvrage.
Les photographies réalisées par Astrid di Crollalanza sont magnifiques et les portraits sont très bien conçus. Il y a également des réflexions sur le handicap, sur le fait d'être différent. C'est parfois un peu décousu mais c'est pas grave, ça reste un très bel ouvrage, un appel à la tolérance que tout le monde devrait lire !
J'ai l'habitude du handicap, et je ne pensais pas être aussi remuée par ce livre. J'ai aimé découvrir ces personnes handicapées et je les ai trouvé belles, vraiment belles. Nous découvrons ces personnes d'une façon différente, c'est mis en scène, mais les portraits sont profonds, touchants et montrent une autre facette du handicap. Ils se livrent, et c'est touchant, ils sont attachants et je suis ravie d'avoir pu les découvrir via cet ouvrage, très bien conçu. Les auteures sont bienveillantes, elles n'en font pas trop et je n'oublierais pas les différents protagonistes qui composent Etre beau.
C'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles :)
Melou13
  02 décembre 2018
Être beau c'est une belle idée portée par Frédérique Deghelt pour mettre en lumière au travers de 18 portraits des personnes jugés « différentes ».
Les portraits sont sublimés par de magnifiques photos réalisées par Astrid di Crollalanza. Ce projet apporte une réflexion profonde sur le handicap, c'est un cri de colère contre la dictature de l'image, mais surtout un cri d'amour d'une mère à son fils. Frédérique Deghelt est mère d'un enfant « différent », ce projet, c'est son projet, elle s'y est donnée coeur et âme et on le ressent. Il est donc impossible de faire une critique sur le fond de ce livre, je ne le ferai donc que sur sa forme. J'ai trouvé que les parties du livre étaient un peu trop décousues et j'aurais aimé que les portraits soient plus approfondis. Mais bon, on s'en fout ! C'est un bel appel à la tolérance et à l'acceptation de la différence, le pari est réussi et c'est tout ce qui compte.
Pour finir, être beau c'est quoi ?
C'est ●◊● Jim ●◊● Koïta ●◊● Lucie ●◊● Camille Hagop ●◊● Nicolas ●◊● Pauline & Eva ●◊● Jérôme C. ●◊● Anja ●◊● Amel ●◊● Tanguy ●◊● Mathilde ●◊● Violette ●◊● Jérôme Hamon ●◊● Tim ●◊● Laetitia ●◊● Frédéric ●◊● Delphine ●◊● Nicolas Huchet ●◊● & tous les autres… ∞
unbrindesyboulette
  20 octobre 2018
Quand j'ai ouvert « Être beau », cela fait une semaine que j'étais incapable de lire une ligne de n'importe quel livre… Et une fois les premières lignes lues, je ne me suis plus arrêtée. J'ai aimé cette mise en lumière de Jim, Koïta, Lucie, Camille Hagop, Nicolas, Pauline et Eva, Jérôme C, Anja, Amel, Tanguy, Mathilde, Violette, Jérôme Hamon,Tim, Laetitia, Frédéric, Delphine. J'ai aimé les regarder en photos, les trouver beaux. J'ai aimé les « écouter ». Toutes ces personnes sont différentes car nous sommes tous différents des uns des autres. Toutes ces personnes ont une telle maturité, une telle réflexion sur la vie, sur leur vie qu'elles nous donneraient des complexes!! Ces dix huit personnes ne sont qu'une petite partie de personnes handicapées mais elles en sont une très jolie représentation. Dans « Être beau », il y a des handicaps visibles au premier coup d'oeil et les handicaps non visibles de suite mais qui se découvrent en même temps qu'on découvre la personne. Je connais et côtoie bien malgré moi cet handicap non visible au premier regard. Je le vis tous les jours et comme eux, je dois faire avec, construire ma vie autour, l'apprivoiser, envisager mes journées en fonction, c'est un combat à mener chaque jour. Et le regard de l'autre est important… Quelques mois après l'arrivée de mon handicap, j'étais avec un ami homosexuel et je lui dis que je ne suis, désormais, plus normale. Et cet ami m'a dit une phrase si vrai: « Mais c'est quoi la normalité Sybil? Tu crois que moi, homosexuel, je suis normal alors? ». Voilà, il a tout dit: c'est quoi la normalité? Qui décide de ce qui est normal ou pas? Qui décide de qui est beau ou pas? Cette phrase est gravée en moi et quand je doute, elle revient et elle me fait sourire, c'est mon petit pied au cul à moi!
La découverte de ce livre, « Être beau », ne pourra pas vous laisser insensible car chacun a été, est ou sera confronté à une personne « différente » et notre regard doit toujours rester bienveillant, ne pas juger, ne pas stigmatiser car derrière cette différence, il y a une personne, une intelligence, un coeur, une âme auxquels notre regard doit s'attarder. Lisez ce livre. Il est beau et surtout vous ferez connaissance avec de belles personnes que deux autres belles personnes nous permettent de rencontrer et de nous faire réfléchir.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
SolennMirarchi
  04 octobre 2018
« - C'est quoi être normal ? lui dis-je immédiatement.
- C'est être beau et pas baver !
Je bondis en serrant le volant. - Mais tu es beau ! - Non. Je suis moche et je bave. » 📝💙

Il est étrange de vous parler de ce livre. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai peur d'en parler. Peur de mal m'exprimer, et d'ailleurs, ça commence, peur n'est pas le bon mot. Je dirais légitime. Ce n'est pas que le sujet m'effraie, au contraire. J'ai peur de ne pas trouver les mots, de mal en parler, de mal évoquer ces pensées, ces émotions.
Vous vous en doutez, ce n'est pas une histoire au sens propre du terme, ce n'est pas un roman que j'évoque aujourd'hui. Parce que justement, tout est dit : ce n'est pas une histoire. 📝💙

Jim, Pauline, Laëtitia, Koïta.
Autant de mots, de photographies, qu'il n'y a de handicaps, de visages, de sourires, de tristesses, d'espoir, de déception. D'humanité. de personnes, uniques. À part entière.
Pendant 3 ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, se sont plongées dans l'univers de ces personnages. Recueillant les pensées, les regards les plus intimes. Des portraits. En image, en mot. Plus vivant que jamais. Et beau. Beau. Comme le titre de ce livre, le projet de ces deux femmes. 📝💙

Je ne peux vous en parler pendant des lignes, et à la fois j'aimerais tant. Mais je préfère vous inviter à vous plonger, vous aussi, dedans.
À s'arrêter sur ces visages, ces sourires, ces yeux.
📝💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eimelle
  26 novembre 2018
Qu'est ce qu'être beau ? Aux yeux de qui ? de soi ? D'un inconnu ? D'un proche ?
Qu'est ce qu'être normal ?
Qu'est ce qu'être soi ?
Tant de questions au fil des pages...
Le livre alterne portraits photographiques accompagnés d'une présentation du modèle et chapitres réflexifs sur le handicap, et le corps en général.
Plusieurs auteurs et films sont également cités, comme autant de points d'appui à la réflexion et de prolongements potentiels de la lecture.
On y parle d'image, du regard des autres bien sûr, de la violence des réactions envers les uns ou les autres, de l'intégration si difficile à l'école ou dans la société, de petites phrases assassines, mais aussi de liberté, de confiance, on croise des êtres magnifiques, dans leur corps comme dans leur tête...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

LeSoir   14 janvier 2019
Frédérique Deghelt et la photographe Astrid di Crollalanza ont parcouru la France et rencontré des handicapés. Un reportage revigorant.
Melou13Melou13   01 décembre 2018
Peut-être qu'en montrant les êtres qu'on ne voit jamais comme des stars dans les magazines sous prétexte qu'ils sont différents, malades, handicapés, bref, que leur enveloppe n'appartient pas à la bonne catégorie photographiable, on peut raconter la vraie beauté.
Melou13Melou13   02 décembre 2018
C’est notre humanité et tout le potentiel qu’elle recèle qui représente notre beauté.
ValerielleValerielle   16 février 2019
Être beau, c'est sentir son cœur se soulever au spectacle de la nature infinie. Être beau, c'est être renversé par une musique, charmé par parfum, envoûté par la douceur d'un instant. Être beau, c'est notre capacité à être ébloui. C'est cet être beau-là qui n'a ni âge ni exigence, qui est tout simplement.
ValerielleValerielle   16 février 2019
Je ne suis pas encore au cœur du livre qui sortira. Je cuisine, j'épluche des légumes, je choisis des ingrédients. Quelque chose s'élabore, grandit, mature... Tout comme les images sont terminées par le regard de l'autre, le livre grandit dans le désir de son auteur puis se termine lors de sa lecture.
Videos de Frédérique Deghelt (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti