Être beau par Frédérique Deghelt et Astrid di Crollalanza est un ouvrage qui m'a été envoyé par les éditions Stock, via net galley, et je les en remercie chaleureusement.
Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d'un manque.
Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d'un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».
Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu'être beau, c'est être soi.
J'ai été très touchée par cet ouvrage.
Les photographies réalisées par Astrid di Crollalanza sont magnifiques et les portraits sont très bien conçus. Il y a également des réflexions sur le handicap, sur le fait d'être différent. C'est parfois un peu décousu mais c'est pas grave, ça reste un très bel ouvrage, un appel à la tolérance que tout le monde devrait lire !
J'ai l'habitude du handicap, et je ne pensais pas être aussi remuée par ce livre. J'ai aimé découvrir ces personnes handicapées et je les ai trouvé belles, vraiment belles. Nous découvrons ces personnes d'une façon différente, c'est mis en scène, mais les portraits sont profonds, touchants et montrent une autre facette du handicap. Ils se livrent, et c'est touchant, ils sont attachants et je suis ravie d'avoir pu les découvrir via cet ouvrage, très bien conçu. Les auteures sont bienveillantes, elles n'en font pas trop et je n'oublierais pas les différents protagonistes qui composent Etre beau.
C'est avec un immense plaisir que je mets cinq étoiles :)
Frédérique Deghelt (autrice) et Astrid di Crollalanza (photographe) nous proposent une sorte de reportage-documentaire-artistique autour de 18 portraits de personnes "différentes" qu'elles ont rencontrées au fil du projet (réalisé sur 3 années).

«- C'est quoi être normal ? lui dis-je immédiatement.
- C'est être beau et pas baver !
Je bondis en serrant le volant.
- Mais tu es beau !
- Non. Je suis moche et je bave.»

Cette conversation avec Jim, le fils de l'autrice, est à l'origine du projet, ce qui apporte encore plus de sensibilité à l'ouvrage. Frédérique Deghelt y retrace ces rencontres merveilleuses. Elle nous livre de longs textes peu descriptifs, souvent percutants, personnels, sincères et humains. Il se dégage de ses écrits beaucoup de bienveillance, d'authenticité, de lucidité, de désir d'insertion et d'espoir de tolérance et d'acceptation des différences (en particulier liées aux handicaps). Et en prime, la plume est belle : travaillée, précise et émouvantes !

J'aurais du mal à faire entrer cet ouvrage dans un genre éditorial : à mi-chemin entre le reportage photos, mais avec très peu de photos ; documentaire de "terrain" sans s'immiscer dans l'intimité des personnes ; témoignage sans son aspect individualisé... Ce livre nous ouvre les yeux, pose des questions et donne lieu à des réflexions sur le corps, le handicap, le regard qu'on porte sur soi et sur les autres personnes, valides, moins valides, handicapées, contraintes, défigurées ou transfigurées. Loin du pathos, les textes ont une portée plus philosophique et sociologique que documentaire.

J'ai été très émue par ces regards particuliers : tant celui de l'autrice-mère d'un enfant handicapé, que celui de la photographe, qui réussit à capter notre regard par son talent. Les photos sont magnifiques, tout en simplicité et poésie. La plupart sont en noir et blanc, quelques unes sont en couleur, toutes sont percutantes, lumineuses et originales !

Bref, de beaux textes illustrés par de belles images, autour de si belles personnes : quoi de plus beau ?!?
Être beau c'est une belle idée portée par Frédérique Deghelt pour mettre en lumière au travers de 18 portraits des personnes jugés « différentes ».
Les portraits sont sublimés par de magnifiques photos réalisées par Astrid di Crollalanza. Ce projet apporte une réflexion profonde sur le handicap, c'est un cri de colère contre la dictature de l'image, mais surtout un cri d'amour d'une mère à son fils. Frédérique Deghelt est mère d'un enfant « différent », ce projet, c'est son projet, elle s'y est donnée coeur et âme et on le ressent. Il est donc impossible de faire une critique sur le fond de ce livre, je ne le ferai donc que sur sa forme. J'ai trouvé que les parties du livre étaient un peu trop décousues et j'aurais aimé que les portraits soient plus approfondis. Mais bon, on s'en fout ! C'est un bel appel à la tolérance et à l'acceptation de la différence, le pari est réussi et c'est tout ce qui compte.

Pour finir, être beau c'est quoi ?

C'est ●◊● Jim ●◊● Koïta ●◊● Lucie ●◊● Camille Hagop ●◊● Nicolas ●◊● Pauline & Eva ●◊● Jérôme C. ●◊● Anja ●◊● Amel ●◊● Tanguy ●◊● Mathilde ●◊● Violette ●◊● Jérôme Hamon ●◊● Tim ●◊● Laetitia ●◊● Frédéric ●◊● Delphine ●◊● Nicolas Huchet ●◊● & tous les autres… ∞
Qu'est ce qu'être beau ? Aux yeux de qui ? de soi ? D'un inconnu ? D'un proche ?
Qu'est ce qu'être normal ?
Qu'est ce qu'être soi ?

Tant de questions au fil des pages...

Le livre alterne portraits photographiques accompagnés d'une présentation du modèle et chapitres réflexifs sur le handicap, et le corps en général.
Plusieurs auteurs et films sont également cités, comme autant de points d'appui à la réflexion et de prolongements potentiels de la lecture.

On y parle d'image, du regard des autres bien sûr, de la violence des réactions envers les uns ou les autres, de l'intégration si difficile à l'école ou dans la société, de petites phrases assassines, mais aussi de liberté, de confiance, on croise des êtres magnifiques, dans leur corps comme dans leur tête...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
« - C'est quoi être normal ? lui dis-je immédiatement.
- C'est être beau et pas baver !
Je bondis en serrant le volant. - Mais tu es beau ! - Non. Je suis moche et je bave. » 📝💙

Il est étrange de vous parler de ce livre. Pourquoi ? Simplement parce que j'ai peur d'en parler. Peur de mal m'exprimer, et d'ailleurs, ça commence, peur n'est pas le bon mot. Je dirais légitime. Ce n'est pas que le sujet m'effraie, au contraire. J'ai peur de ne pas trouver les mots, de mal en parler, de mal évoquer ces pensées, ces émotions.
Vous vous en doutez, ce n'est pas une histoire au sens propre du terme, ce n'est pas un roman que j'évoque aujourd'hui. Parce que justement, tout est dit : ce n'est pas une histoire. 📝💙

Jim, Pauline, Laëtitia, Koïta.
Autant de mots, de photographies, qu'il n'y a de handicaps, de visages, de sourires, de tristesses, d'espoir, de déception. D'humanité. de personnes, uniques. À part entière.
Pendant 3 ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, se sont plongées dans l'univers de ces personnages. Recueillant les pensées, les regards les plus intimes. Des portraits. En image, en mot. Plus vivant que jamais. Et beau. Beau. Comme le titre de ce livre, le projet de ces deux femmes. 📝💙

Je ne peux vous en parler pendant des lignes, et à la fois j'aimerais tant. Mais je préfère vous inviter à vous plonger, vous aussi, dedans.
À s'arrêter sur ces visages, ces sourires, ces yeux.
📝💙

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand j'ai ouvert « Être beau », cela fait une semaine que j'étais incapable de lire une ligne de n'importe quel livre… Et une fois les premières lignes lues, je ne me suis plus arrêtée. J'ai aimé cette mise en lumière de Jim, Koïta, Lucie, Camille Hagop, Nicolas, Pauline et Eva, Jérôme C, Anja, Amel, Tanguy, Mathilde, Violette, Jérôme Hamon,Tim, Laetitia, Frédéric, Delphine. J'ai aimé les regarder en photos, les trouver beaux. J'ai aimé les « écouter ». Toutes ces personnes sont différentes car nous sommes tous différents des uns des autres. Toutes ces personnes ont une telle maturité, une telle réflexion sur la vie, sur leur vie qu'elles nous donneraient des complexes!! Ces dix huit personnes ne sont qu'une petite partie de personnes handicapées mais elles en sont une très jolie représentation. Dans « Être beau », il y a des handicaps visibles au premier coup d'oeil et les handicaps non visibles de suite mais qui se découvrent en même temps qu'on découvre la personne. Je connais et côtoie bien malgré moi cet handicap non visible au premier regard. Je le vis tous les jours et comme eux, je dois faire avec, construire ma vie autour, l'apprivoiser, envisager mes journées en fonction, c'est un combat à mener chaque jour. Et le regard de l'autre est important… Quelques mois après l'arrivée de mon handicap, j'étais avec un ami homosexuel et je lui dis que je ne suis, désormais, plus normale. Et cet ami m'a dit une phrase si vrai: « Mais c'est quoi la normalité Sybil? Tu crois que moi, homosexuel, je suis normal alors? ». Voilà, il a tout dit: c'est quoi la normalité? Qui décide de ce qui est normal ou pas? Qui décide de qui est beau ou pas? Cette phrase est gravée en moi et quand je doute, elle revient et elle me fait sourire, c'est mon petit pied au cul à moi!

La découverte de ce livre, « Être beau », ne pourra pas vous laisser insensible car chacun a été, est ou sera confronté à une personne « différente » et notre regard doit toujours rester bienveillant, ne pas juger, ne pas stigmatiser car derrière cette différence, il y a une personne, une intelligence, un coeur, une âme auxquels notre regard doit s'attarder. Lisez ce livre. Il est beau et surtout vous ferez connaissance avec de belles personnes que deux autres belles personnes nous permettent de rencontrer et de nous faire réfléchir.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Un livre fait de 18 rencontres, au gré des lectures, des connaissances, de personnes en situation de handicap, qui subliment leur vie, par leur talent, leur présence, leur intelligence...
La démarche est belle, on est touché par la force de caractère et la beauté d'âme. Ces belles personnes ont fait le choix de ne pas se laisser abattre par leur handicap, d'affronter le regard des autres, par leur envie d'être reconnus comme humains et non comme handicapés.
On est touché d'autant plus quand Frédérique Deghelt parle de sa démarche d'auteure et de maman d'un enfant handicapé.
Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir la version papier entre les mains : je pense que c'est un réel plus pour savourer ces portraits.
Un seul bémol : il manque du liant entre les parties du livre.