L'auteur nous entraîne dans une intrigue palpitante, entre la France et l'Allemagne... Des vendeurs de kebabs, se font assassiner, en France... L'histoire, navigue entre Paris, Marseille, l'Allemagne...
Un marionnettiste qui tire les ficelles et qui, au final, montre son vrai visage, son histoire, son passé, qui nous font comprendre sa volonté du passage à l'acte, à cette barbarie morbide... Sa volonté de recruter des disciples qui vont devenir son bras armé. Une histoire de fidélité morbide, qui nous font remonter aux heures sombres de l'histoire et de la fidélité des soldats envers le commandant... Se sacrifier pour un "idéal" qui ne l'est pas. La peur de la mort qui se fait sentir, des scarificateurs qui se prennent pour des élites et finissent par avoir peur eux mêmes, de cette mort qui les excite quand ils la donnent.
L'auteur, par son style, nous décrit des scènes ou l'on se projette facilement. Les courses poursuites, sont haletantes, elles donnent le rythme, au final, on devient les personnages, on ressent l'intrigue, les interrogations, on cherche avec les enquêteurs, même si, on a quelques pistes... la folie des arrestations... Serait-ce possible dans la réalité ? Est-ce possible ?
Une timide, mais présente histoire d'amour, pour apporter un peu de
légèreté, d'espoir dans la nature humaine.
Les scènes sont suffisamment décrites, pour nous laisser une part d'imagination, mais en même temps, nous laisser guider et nous abandonner à cette lecture, ou, on a envie de connaitre la fin du chapitre avant d'entamer le suivant, même si il se fait tard.
On oublie le temps, du moins, j'ai oublié le temps en le lisant. Pourtant, je ne suis pas une grande fan des polars. c'est un auteur que j'aurais plaisir à lire à nouveau, dans le même genre... ou un autre.
Ce qui m'a perdu un peu, ce sont les abréviations et l'absence de lexique au départ... je n'ai pas envie, de passer mon temps à chercher à déchiffrer une abréviation... Je devine, sans réelle certitude... une simple note de bas de page aurait été appréciable également... Ceci est certainement, mon seul reproche.
Lien :
https://www.editions-persee...