AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782823107272
326 pages
Persee (04/07/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Aout 2012. Une véritable épidémie d’homicides touche l’Hexagone. De Paris à Marseille en passant par Lyon, les scènes de crime se répondent selon un rituel identique. Réveillant les échos d’un épisode oublié, le « tueur aux doners » s’attaque à des commerçants d’origine maghrébine. Epaulé par une capitaine du Quai des Orfèvres, Patrick Dampierre, obscur lieutenant de police, va tenter de mettre un terme à cette escalade de l’horreur. Avec ce nouvel opus, l’auteur de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
CallieTourneLesPages
  26 août 2018
Du Vieux Port à la Tour Eiffel en passant par les traboules lyonnais, l'auteur nous mène dans une série de crimes sanglants à caractère raciste.
Le départ est un peu glauque, mais on est rapidement imprégnés dans l'agitation de l'enquête et la succession de crime. La narration n'est pas parfaite notamment avec des incohérences à la fin de la première partie mais c'est un bon polar qui mènera l'adhésion des fans du genre. Cela dit parfois j'avais une sensation de déjà vu dans la description des personnages.
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Sanca
  31 mars 2019
L'auteur nous entraîne dans une intrigue palpitante, entre la France et l'Allemagne... Des vendeurs de kebabs, se font assassiner, en France... L'histoire, navigue entre Paris, Marseille, l'Allemagne...
Un marionnettiste qui tire les ficelles et qui, au final, montre son vrai visage, son histoire, son passé, qui nous font comprendre sa volonté du passage à l'acte, à cette barbarie morbide... Sa volonté de recruter des disciples qui vont devenir son bras armé. Une histoire de fidélité morbide, qui nous font remonter aux heures sombres de l'histoire et de la fidélité des soldats envers le commandant... Se sacrifier pour un "idéal" qui ne l'est pas. La peur de la mort qui se fait sentir, des scarificateurs qui se prennent pour des élites et finissent par avoir peur eux mêmes, de cette mort qui les excite quand ils la donnent.
L'auteur, par son style, nous décrit des scènes ou l'on se projette facilement. Les courses poursuites, sont haletantes, elles donnent le rythme, au final, on devient les personnages, on ressent l'intrigue, les interrogations, on cherche avec les enquêteurs, même si, on a quelques pistes... la folie des arrestations... Serait-ce possible dans la réalité ? Est-ce possible ?
Une timide, mais présente histoire d'amour, pour apporter un peu de
légèreté, d'espoir dans la nature humaine.
Les scènes sont suffisamment décrites, pour nous laisser une part d'imagination, mais en même temps, nous laisser guider et nous abandonner à cette lecture, ou, on a envie de connaitre la fin du chapitre avant d'entamer le suivant, même si il se fait tard.
On oublie le temps, du moins, j'ai oublié le temps en le lisant. Pourtant, je ne suis pas une grande fan des polars. c'est un auteur que j'aurais plaisir à lire à nouveau, dans le même genre... ou un autre.
Ce qui m'a perdu un peu, ce sont les abréviations et l'absence de lexique au départ... je n'ai pas envie, de passer mon temps à chercher à déchiffrer une abréviation... Je devine, sans réelle certitude... une simple note de bas de page aurait été appréciable également... Ceci est certainement, mon seul reproche.
Lien : https://www.editions-persee...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fait vécuVoir plus





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4707 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre