Non, mais, ça ne va pas bien la tête Mr l'auteur de montrer une scène où une jeune femme découvre un carton fermé dans sa boite à lettres, le carton en question contenant un chat et ayant été déposé depuis une semaine ?
Par je ne sais quel miracle, le chaton est vivant, alors qu'il n'a ni mangé ni bu durant plusieurs jours et visiblement personne n'a entendu la pauvre bestiole miauler.
Et pour combler le tout, c'est la mère de la jeune femme qui est censée l'avoir déposé là, non mais, un peu de sérieux, qui ferait un truc pareil à moins d'avoir un déficit intellectuel ou d'être un sociopathe ?

Le reste de la BD est classique, le chat fait des bêtises que tous ceux qui ont des chats reconnaitront, c'est mignon, mais ce n'est ni original, ni particulièrement émouvant.
De plus, les histoires sont très courtes et assez répétitives.

C'est une BD-livre, avec une histoire de 4 images par page, en trois couleurs seulement. Je n'ai pas l'habitude des BD donc je ne connais pas le langage propre à cette culture, veuillez m'excuser…
C'est donc plus ou moins l'histoire de Crapule, un chatton tout noir qu'une mère envoie à sa fille par la poste, et que donc elle découvre dans sa boîte aux lettres. Après moult hésitations sur quoi faire / comment faire avec une bestiole vivante qui a son petit/ foutu / satané (on hésite) caractère, la jeune fille et Crapule s'apprivoisent mutuellement tout au long des 128 pages. Enfin quand je dis apprivoise….
Ce petit livre m'a été offert par ma meilleure amie parce que, vous l'aurez deviné, j'avais la même en vrai, une jolie chatte noire pleine de vie et de surprises, et que c'est justement le thème de l'ouvrage. Or il se trouve que oui, effectivement, elle avait le même caractère que Crapule alors ça m'a fait tout bizarre que quelqu'un que je ne connais pas scénarise notre vie aussi bien…
J'ai à peu près tout vécu ce qu'il y a dedans (et même d'autres situations pas décrites…) donc mon appréciation va être super biaisée: c'est une super BD et tous les humains de compagnie comprendront de quoi je parle…
Je dédicace ma petite critique à celle qui m'a bien occupé pendant 19 ans - cicatrices comprises - et qui m'a quittée récemment et qui me manque tellement.
Une jeune femme découvre que sa mère a laissé un chaton dans sa boite aux lettres et, de façon assez inattendue, le chaton a survécu une semaine sans manger et sans boire. de méfiante, la relation entre la jeune-femme et son chaton, Crapule, a se faire plus tendre et fusionnelle.
A travers de courtes histoires plutôt drôles mais un peu répétitives, l'auteur nous fait un inventaire de toutes ces petites choses qui font les particularité des chats.
Divertissant mais pas follement original, ça se lit avec plaisir mais ça n'a rien de vraiment mémorable, d'autant que la plupart des gags ont déjà été vu dans la plupart des BD sur les chats.
une fille un brin névrosée, un chat tyrannique voilà le duo que nous avions déjà vu dans le premier tome.
Des saynètes peu originales sauf quelques unes par ci par là , un dialogue enfin un monologue, hélas crapule ne parle pas, convenu.
un divertissement pour un jour sans autre but que de passer un bon moment.
Une petite étude sociologique sur l'arrivée d'un jeune chat à la maison. le dessin en noir et bleu, s'organise sous forme d'anecdotes, observations et découverte du nouvel animal, qui malgré tous ses défauts devient vite attachant. Pour les possesseurs de félidés, on retrouvera tous quelques similitudes avec nos propres crapules.
Cette BD nous plonge dans l'univers des chats et de leurs maitres. Lorsque cette jeune citadine célibataire se rend compte que sa mère lui a laissé depuis quelques jours un mot dans sa boite aux lettres, elle découvre en même temps un carton contenant un chat. le chat d'une voisine, qu'il faut nourrir et abriter pendant quelques jours. Crapule ne mange rien de ce qu'on lui présente, mais adore grignoter tout ce qui est à sa portée, rideaux, cousins, livres, tout y passe.
Fait de petites scénettes qui retracent des instants de vie à deux, à s'apprivoiser, se reconnaitre, se compléter même.
Allez, avouez, vous qui avez déjà eu un chat, vous vous y reconnaissez, non ? C'est frais, réaliste et Crapule vous fera passer un agréable moment.
Après avoir fini L'Arbre aux Morts de Greg Iles, j'ai eu envie de douceur et de légèreté. Quoi de mieux que dévorer Crapule que Florie du blog L'histoire du jour m'a offert dans mon colis de Noël?

Ce tome 1 raconte l'histoire de Crapule, un petit chat noir, maigre, aux yeux jaunes. Il vit avec une humaine célibataire et tous deux partagent des moments tendres et merveilleux comme des petites contrariétés du quotidien.

Cet article sera bref, mais riant. Une des premières pages m'a fait frémir. On y mentionne une dame qui laisse un chaton dans un carton une semaine entière, en attendant le retour de sa fille, la future humaine de compagnie de Crapule. Alors, dans la vraie vie, ce serait intolérable. Ici, il faut le prendre au second degré, et ne pas s'attarder dessus. Dans la vie réelle, un animal n'est pas un cadeau qu'on offre sur un coup de tête, mais dans ce petit livre, Crapule fait son trou, et l'humaine ne peut que fondre devant cette boule de poils aussi belle et attachante que coquine et désespérante. La suite fait bien vite oublier ce début somme toute un peu grinçant. Je pense surtout que ce départ permet de nouer une relation spéciale entre l'humaine et Crapule, une sorte d'attraction-répulsion : l'humain qui devient « gaga », consumé d'amour et le chat qui garde de sa superbe. Cela ajoute un petit jeu du chat et de la souris assez savoureux quand on y pense et nous en venons à nous demander qui apprivoise qui. Finalement, sous les gags du quotidien, sous les tranches de vie amusantes, cette bande dessinée nous parle d'amour, de celui qui unit un humain à son animal, et ça fait du bien.

Élément capital pour moi en bande dessinée : j'adore littéralement le coup de crayon de Jean Luc Deglin. Cette petite Crapule est d'une expressivité sans borne. Nombre de planches montrent à la perfection les ruses de nos amis félins, manipulateurs hors pair pour tenter de s'accaparer le plaid moelleux, le coussin douillet ou tout objet convoité. J'ai adoré le côté prédateur mis en avant lors des chasses aux insectes, l'oeil méprisant ou blasé face à son humaine tentant de le déloger, l'air déterminé de celui qui convoite le dîner de l'autre… Avec un style épuré, avec peu de traits, l'auteur parvient à donner vie à Crapule. Il n'en faut pas beaucoup pour l'imaginer à nos côtés, nous poussant d'un petit coup de patte mignon.

de plus, les bêtises dévoilées page après page sont d'un réalisme total, et si Dame Isis n'accomplit pas tous les forfaits de notre Crapule, force est de constater qu'il y a de vrais points communs! Ce petit livre m'a donc profondément touchée et amusée parce qu'il parle du quotidien avec un chat facétieux. Oui, ce n'est pas toujours une sinécure, oui, un chat se voit souvent comme un tigre… mais oui, ce sont aussi des boules d'amour inconditionnel.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée toute douce, mignonne et tendre, ode aux chats et à leurs facéties. Crapule rejoint mes BD préférées et se hisse au rang des Calvin et Hobbes que j'aime tout autant, dans un registre un peu différent.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
L'histoire d'un petit chat noir tout mignon qui apprivoise une jeune femme, sous forme de gags. Vont-ils réussir à cohabiter ? Les dessins sont jolis, plein de poésie, avec des jeux d'ombres et les situations très bien vues.
Crapule raconte les aventures quotidiennes d'un petit chat noir aux yeux jaunes et de sa maîtresse. C'est la mère de celle-ci qui lui a confié le chaton et le lui a envoyé... par la poste !
Plutôt original comme début de cohabitation, n'est-ce pas ?

Nous suivons donc les frasques de ce chaton tout à fait ordinaire et sa relation avec sa nouvelle maîtresse. Tout n'est pas toujours rose, mais la vie avec un chat s'avère toujours pleine de surprises et de griffures !

Voilà une BD singulièrement mignonne et bourrée d'humour qui parlera à tous les amoureux et propriétaires de chats. En effet, qui n'a jamais observer son chat courir comme un dingue dans toute la maison, sans aucune raison apparente, dormir dans le tiroir à chaussettes ou encore tenter de déjouer notre attention pour chiper de la nourriture ?

Crapule, c'est tout cela et bien plus encore ! le tout présenté par les dessins efficaces de Jean-Luc Deglin et très bien mis en valeur par la trichromie blanc-bleu-noir de l'album.
Il ne fallait pas plus de couleurs pour rendre compte d'une belle vie de chat.

Si vous hésitez encore à vous procurer cette BD, c'est que vous n'êtes pas si gaga de chat que ça. Et promis, cet exemplaire ne perd pas ses poils !

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Anecdote différente à chaque page (4 images/page) qui représente admirablement et avec affection la vie quotidienne avec un chat. de plus, on voit très bien l'évolution de la relation entre l'adoptante "forcée" qui n'avait pas l'intention d'adopter un chaton et Crapule (le petit chaton noir en question). Passant de l'agacement, à la curiosité, à l'affection, le personnage principal humain adore sa petite boule de poil et a les mêmes comportements que n'importe quel amoureux des félins. C'est amusant parce qu'on se reconnaît (et on reconnaît surtout notre chat dans les comportements de Crapule), parce que l'auteur réussit à nous transmettre des émotions et parce qu'il y a une véritable trame narrative qui fait évoluer l'histoire, mine de rien. L'auteur a un sens de l'économie d'image et de mots pour raconter (et surtout suggérer) de manière fascinante et une très bonne compréhension des relations chat/humain!