AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de steambook


steambook
  10 mars 2013
A travers ces quelques pages l'auteur nommé Papy par ces camarades d'école, va nous offrir une vérité que l'on ne connait pas des quartiers et surtout des jeunes de quartiers. En commençant notre lecture par une introduction très captivante, à bord d'un train en direction de Rambouillet, nous sommes directement plongé dans le récit et nous entrons progressivement dans Trappes.

L'auteur nous dévoile des faits et événements vrais que l'on pourrait ne pas croire s'il s'agissait d'un récit fictif or ici, Papy a bien vécu tout cela. A aucun moment nous parcourons ces pages en pensant que l'on nous mène en bateau, que l'on nous raconte des choses fausses. C'est alors que l'on prend conscience de certaines vérités auxquelles nous avions un fausse vision. Il s'agit d'un point de vue assez personnel mais en même temps très objectif qui nous apporte une vision autre de nos cités, de nos quartiers qui parfois ont une image très négative aux yeux de tous or cet ouvrage témoigne de cet aspect que l'on ne connait que trop peu. Il s'agit aussi d'une sorte d'appel non pas à témoins mais d'un appel à une ouverture d'esprit, l'auteur casse les clichés qui vaguent dans nos mémoires, nous apporte une leçon de vie agréablement écrite avec simplicité et énergie.
Les pages défilent rapidement et l'on atterrit à la fin de ce livre sans vraiment s'en être rendu compte hormis dans le fait que l'on se sent comme changé, on porte alors un oeil nouveau sur le monde qui nous entoure et surtout sur celui que l'on ne regardait pas avant...
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (2)voir plus