Critique de EveQ

Franck Degoul est avant tout docteur en anthropologie spécialisé en religions afro-caribéennes. Il entreprend en octobre 2009 de parcourir à pied, en solitaire, le Brésil de l'extrême Sud (Chui, proche de l'Uruguay) à l'extrême Nord (Oiapoque, près de la Guyane) : 5 000 kilomètres, 8 mois de marche, 10 Etats, 19kg sur le dos (au début) !

Pourquoi le Brésil ? Parce que c'est un « pays-continent » frontalier de tous les pays d'Amérique du Sud à l'exception du Chili et de l'Equateur, pour l'histoire et la culture des populations locales, pour le contraste des environnements naturels.
Dans ce récit de voyage, l'auteur témoigne de la richesse d'un Brésil authentique, loin des clichés. On parcourt les pages au fil des Etats parcourus par l'auteur et on découvre, avec lui les héritages africains et européens, la pampa des gauchos, le milieu extrême de l'Amazonie, la forêt équatoriale.
Sa tente, qu'il a nommée Rotunda, l'accompagne pendant tout son périple. C'est sa seule compagne. Il prend garde à ne pas céder à la peur qui l'empêcherait de poursuivre son chemin. Il fait également de belles rencontres, certaines personnes qu'il croise sur son parcours se montrent indifférentes, la plupart l'encouragent ou lui témoignent de gentilles attentions.
De belles photos au centre du livre montrent toute la diversité culturelle des peuples et la variété de l'architecture et des milieux naturels de ce pays.
L'auteur, sort de son périple transformé par l'usure physique et mentale et par ses rencontres. Les longues heures de marche lui permettent en effet de relativiser par rapport à son quotidien, de réfléchir à de grandes questions sur l'existence : « Bien qu'abouti géographiquement, le voyage se poursuit en soi. »