Jean-Marc Degoulange (Autre)
Éditeur : Pierre de Taillac (12/06/2020)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Rien n'aurait pu laisser présager, lors de sa construction en 1889, que la tour Eiffel jouerait un rôle militaire capital. Pourtant, dès 1904, la première antenne est arrimée au monument et c'est alors le premier pas vers une longue relation entre la fameuse tour et le monde des écoutes. Ce géant aux " Grandes oreilles " aura une importance capitale pour les militaires lors de la Grande Guerre, participera à l'évolution de la radiodiffusion et de la télévision dans ... >Voir plus

Nostradamus27
  09 juillet 2020
On ignore généralement que c'est Maurice Koechlin (un Alsacien qui opta pour la France en 1871) qui eut l'idée, dès 1884, de la construction d'une immense tour métallique pour l'Exposition universelle de 1889. Gustave Eiffel signa un brevet pour s'approprier le projet. Ceci n'est pas raconté dans cet ouvrage par contre on apprend que Gustave Eiffel devait rendre la tour éponyme en 1910 à la ville de Paris et qu'il y avait alors un gros risque de démontage.
Gustave Ferrié avait expérimenté, avec un ballon captif situé à 300 m, on pouvait avoir une communication avec les places fortes de l'est de la France, comme Belfort. C'est ce dernier qui va se faire le promoteur de l'adaptation de la TSF sur la Tour Eiffel.
On nous explique en particulier le rôle capital de la Tour Eiffel lors de la Bataille de la Marne en 1914 / 3Ainsi le poste de la tour Eiffel a-t-il été le premier à fournir les éléments relatifs au changement de direction de la 1ère armée allemande et à sa bascule sur la rive gauche de l'Oise » (page 43). Durant la Première Guerre mondiale, la tour Eiffel eut également un rôle capital d'écoute pour lutter contre l'espionnage et détecter les importations des pays de l'Entente en provenance des pays neutres.
Dans l'Entre-deux-guerres, elle accompagne le développement de la radio diffusion et de la télévision ; rappelons qu'il y avait plus de six millions de poste radio en France en 1939.
On suit ensuite en particulier l'utilisation faite par les Allemands de Radio-Paris où travaille d'ailleurs Olivier Séchan, le père du chanteur Renaud. C'est par ailleurs en 1942 que les premiers essais de l'émetteur de télévision de la Tour Eiffel se font. On apprécie la très riche iconographie qui permet en particulier de découvrir un tirailleur annamite montant la garde devant le poste TSF du métro Trocadéro vers 1916 et un concert d'Yvette Printemps, pour la radio, à la tour Eiffel en 1922.
pepytoh
  05 juillet 2020
Je remercie les éditions Pierre de Taillac de m'avoir envoyé ce livre suite à une masse critique.
Tout d'abord, concernant l'aspect du livre. Il s'agit d'un petit ouvrage de 120 pages avec un papier de qualité (doux sur les couvertures et glacé à l'intérieur) très agréable à prendre en main avec son petit format.
A l'intérieur, le livre est séparé en 4 grandes parties : La TSF militaire (avant la 1ère guerre mondiale), la Tour Eiffel pendant la Grande Guerre, La Tour Eiffel avec la radiodiffusion ainsi que la télévision et la Tour Eiffel pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Ces parties sont rythmées par quelques photos ainsi que des témoignages de l'époque. On y suit les évolutions techniques qui ont permis à la Tour Eiffel de pouvoir subsister. Un petit ouvrage très intéressant, accessible à tout le monde, bien documenté et qui est suffisamment court pour être lu par un néophyte.