Critique de Lalitote

Une première lecture de cette auteure aux talents multiples mais en tous les cas, un véritable coup de coeur pour ce qui est de la narration historique. C'est un régal, tous les petits détails qui font la trame du roman et qui donne de l'envergure à la Grande histoire. Je viens de découvrir sa bibliographie avec bonheur et il est certain que je me laisserai tenter par un autre roman antérieur « Les racines du temps » qui nous conte l'histoire de la mère de notre héroïne actuelle Insbette.
Annie Degroote nous emporte en 1430 en Flandre et en Bourgogne à une époque ou la pauvreté extrême côtoie les splendeurs des fastes de la cour royale. C'est plaisir de lire le texte ciselé et précis dans ses descriptions qui ne sont jamais lassantes et donne du corps à cette époque lointaine. le domaine historique n'a pas de secret pour elle, nous croiserons de nombreux personnages pittoresques ainsi que des rappels historiques qui font que c'est la grande histoire qui sert ici l'intrigue et nous donne la trame de tout le scénario. Comme je vous le disais tout est dans le détail et la précision, les histoires des différents personnages sont bien construites et suffisamment complexes pour nous donner la curiosité de pousser plus loin note lecture ; les personnages principaux de Thibault de Ghiselin et Naëlle ne sont pas toujours au centre de la romance qu'ils vivent. Nous avons leur neveu Aubin qui est un personnage fort attendrissant puisque décrit comme un enfant un peu simplet, on se rend vite compte qu'il a tout de même d'autres capacités cachées. Nous rencontrons le Duc de Bourgogne et sa cour parmi laquelle se trouve Loys le frère de Naëlle encore un personnage atypique pour l'idée que je me fais de l'époque, mais j'ai adoré. Un fait est certain tout ici est resplendissant voir le Moyen Age par la lunette d'Anne Degroote est un cadeau un peu comme entrer dans une cathédrale et regarder à travers les vitraux colorés les scènes de la vie passée, nous sont restituées ici avec force et réalisme.
Je ne vous raconterais pas l'histoire mais sachez que vous serez tenu en haleine tout du long et je n'ai pas réussi à savoir ce qui aller arriver avant d'avoir lu la fin. On retrouve les sentiments humains les plus vils comme les plus nobles, vous vivrez, la trahison, les secrets, la vengeance mais aussi l'amour et ses serments éternels.
Un petit mot sur la couverture choisie pour ce roman, il s'agit d'un détail de l'oeuvre de Jan van Eyck « Les époux Arnolfini » peintre contemporain à notre récit. Cette toile tombe à propos et nous fait toucher du doigt tout le mystère de cette romance.

Lien : http://latelierdelitote.cana..