Quand un livre commence dans les dunes de la mer du Nord, il y a des chances qu'il me plaise.
Cet endroit magique, qui "sort ses éléphants gris-vert" comme le chante magnifiquement Souchon dans un Baiser que j'aurais aimé vivre, me fait délirer et je brûle d'impatience d''y retrouver cet été ses plages, sa digue, ses restaurants, ses balades à vélo, ses restaurants, ses vagues fluorescentes (si, si, vues de mes yeux vues), ses restaurants, ses réunions entre amis et mille autres plaisirs que la pudeur m'empêche de décrire ici…
Mais… le livre … oui… alors, qu'en dire?
En fait ça m'a un peu fait penser à un livre de Bussi (non, pas Claude, Michel ;)
C'est léger, facile à lire, un peu tiré par les cheveux et parfois prévisible, mais … très agréable en somme.
Avec quelques précisions historiques, pourquoi pas, et une alléchante description du carnaval de Dunkerque.
Plaisir direct pour ce récit divertissant sans prétention
4/5
is@juin14
Commenter  J’apprécie         112
Un superbe récit avec en trame les paysages du Nord, les dunes magiques, la mer du nord sans cesse changeante .
Des personnages attachants.
le carnaval de Dunkerque, les bandes, les carnavaleux.
Toute cette ambiance mythique qui fait du Nord une région où le coeur et les sentiments sont omniprésents.
Pour faire comprendre à tous ceux qui ne connaissent pas le nord qu'on pleure vraiment quand on doit le quitter
Commenter  J’apprécie         90
J’ai acheté ce livre parce que la couverture m’avait paru très belle… Cela ne m’arrive jamais habituellement !
Roman de terroir (la première parution est dans la collection Terres de France), roman policier, roman psychologique… Ce livre mêle les genres.
Annie Degroote aime le Nord, son histoire, ses traditions, ses habitants et en parle très bien : la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les exhibitions de cerfs-volants de Berck, les baraques à frites, la chaleur des liens amicaux («La plus belle raison d’être fier d’être Nordiste ne tient-elle pas dans le cœur des gens du Nord ?» a-t-elle dit dans un interview)... Elle parle également très bien d’un lieu captivant de Paris : le cimetière du Père-Lachaise.
L’intrigue est intéressante et bien menée en trompe-l’œil mais les longues digressions sur les événements et lieux la hache considérablement. L’articulation entre les deux est ratée.
Il n’aurait pas fallu grand-chose pour que ce livre soit une réussite.
Commenter  J’apprécie         30
Voyez-vous la ruche ? Les abeilles exécutent inlassablement leur ouvrage et nous enseignent le devoir, la solidarité et la responsabilité sociale. Elles figurent sur les tombes des compagnons du Tour de France.
(Pauline assiste au Carnaval de Dunkerque)
Ces moments de farce, d’impertinence, de chansons grivoises, de liberté, avaient été contrebalancés par une bonne humeur respectueuse. Pauline avait eu l’impression, pour la première fois de sa vie, d’une fusion entre les êtres.
C'est curieux comme, en l'espace de peu de temps, la présence de la personne sans laquelle on croyait ne jamais pouvoir respirer nous porte à l'exaspération ou à l'indifférence.
Notre univers s'est écroulé comme un château de cartes.
Aragon a écrit :
" La nuit s'est déchirée, et tu es le soleil que j'espérais."
Déconstruire pour reconstruire ?
1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire
Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences
Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments
Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine
Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences
+ Lire la suite