Éditeur : Les Presses De La Cite (29/04/2010)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 28 notes)

Qu'est-ce qui fait qu'une personne, un jour, renonce à être elle-même ? Parce qu'il s'estime responsable de la tragique disparition de son fils, Sam, âgé de trois ans, David sombre, comme si sa vraie vie s'était arrêtée à ce même instant.

Il faudra un accident grave, le patient amour de Pauline, l'amitié attentive de quelques fidèles et la magie débridée du carnaval de Dunkerque pour qu'il se reconstruise. Et prenne un nouveau ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
isalune
  02 juin 2014
Quand un livre commence dans les dunes de la mer du Nord, il y a des chances qu'il me plaise.
Cet endroit magique, qui "sort ses éléphants gris-vert" comme le chante magnifiquement Souchon dans un Baiser que j'aurais aimé vivre, me fait délirer et je brûle d'impatience d''y retrouver cet été ses plages, sa digue, ses restaurants, ses balades à vélo, ses restaurants, ses vagues fluorescentes (si, si, vues de mes yeux vues), ses restaurants, ses réunions entre amis et mille autres plaisirs que la pudeur m'empêche de décrire ici…
Mais… le livre … oui… alors, qu'en dire?
En fait ça m'a un peu fait penser à un livre de Bussi (non, pas Claude, Michel ;)
C'est léger, facile à lire, un peu tiré par les cheveux et parfois prévisible, mais … très agréable en somme.
Avec quelques précisions historiques, pourquoi pas, et une alléchante description du carnaval de Dunkerque.
Plaisir direct pour ce récit divertissant sans prétention
4/5
is@juin14
mollymon
  06 août 2014
En tant que nordiste pur jus, il me fallait avoir lu au moins un roman d' Annie Degroote. Voilà qui est fait et je peux vous jurer que je ne risque pas de récidiver.
L'intrigue de ce livre est totalement invraisemblable et le style est à pleurer. Certains passages sont d'une mièvrerie à faire dresser les cheveux sur la tête !
J'ai quand même apprécié la description du carnaval de Dunkerque, l'événement festif le plus important du Nord depuis que la" grande braderie" n'est plus vraiment une fête. Pendant quelques pages ont surgi, pour mon plus grand plaisir, les "matantes", les couleurs des déguisements , les airs traditionnels joués par les fifres , les chansons grivoises braillées par les carnavaleux. Toute la joie d'une tradition qui a su garder son authenticité... L'évocation de la cantate à Jean Bart chantée à l'unisson par une foule agenouillée est très émouvante, j'en avais presque les larmes aux yeux. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman juste pour cette dizaine de pages.
isabiblio
  04 août 2010
C'est l'histoire de David biographe détruit par la perte de son enfant Sam et sa reconstruction, entre Paris et le Nord, grâce à l'amour et l'amitié de ses potes carnavaleux. Décidément je me force toujours un peu pour lire ce genre "roman du terroir" parce qu'il correspond à une demande du lectorat de petites bibliothèques et que j'ai besoin de me faire une idée, mais vraiment toute cette mièvrerie m'ennuie profondément. Malgré tout je reconnais à Annie Degroote ce talent de décrire sa région du nord avec force et émerveillement que ça donne réellement envie de mieux connaître ce coin de France et ces habitants qui semblent si attachants !
mosaique92
  20 juin 2015
J’ai acheté ce livre parce que la couverture m’avait paru très belle… Cela ne m’arrive jamais habituellement !
Roman de terroir (la première parution est dans la collection Terres de France), roman policier, roman psychologique… Ce livre mêle les genres.
Annie Degroote aime le Nord, son histoire, ses traditions, ses habitants et en parle très bien : la braderie de Lille, le carnaval de Dunkerque, les exhibitions de cerfs-volants de Berck, les baraques à frites, la chaleur des liens amicaux («La plus belle raison d’être fier d’être Nordiste ne tient-elle pas dans le cœur des gens du Nord ?» a-t-elle dit dans un interview)... Elle parle également très bien d’un lieu captivant de Paris : le cimetière du Père-Lachaise.
L’intrigue est intéressante et bien menée en trompe-l’œil mais les longues digressions sur les événements et lieux la hache considérablement. L’articulation entre les deux est ratée.
Il n’aurait pas fallu grand-chose pour que ce livre soit une réussite.
SD49
  02 juillet 2010
Voici quelques années que je suis cet auteur. J'aime ce qu'elle écrit.
Parce que je suis originaire du Nord, mais pas seulement.

Dans ce roman, beaucoup de souvenirs me sont revenus.
Bray-Dunes : souvenirs de baignades, de jeux dans les dunes.
La Panne : Plage voisine belge et ses glaciers.
Le Carnaval de Dunkerque : Où je ne suis jamais allée car l'année où ma famille s'y est rendue j'étais ado et je trouvais ça nul donc j'étais restée à la maison. Dommage ......
Les baraques à frites bien sûr, chez nous on y allait souvent le dimanche soir pour que maman n'ait pas de repas à préparer.
Le parc Barbieux à Roubaix : A deux pas de chez mes beaux-parents, ma belle-soeur et aussi de chez Liliba.
Le musée de la piscine à Roubaix : Pas encore visité mais cela me plairait. Mon mari y allait à la piscine avec l'école avant que ce soit un musée bien sûr.
La fameuse braderie de Lille, le premier week-end de Septembre : et ses célèbres moules-frites

Bon, j'arrête de vous embêter avec mes souvenirs.

J'aime aussi ce qu'écrit Annie Degroote car ses personnages sont sympathiques.
Tout est très vivant, très réaliste.
Et de plus, dans ce livre là elle arrive à nous surprendre car il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas, et j'aime ça.

Et pour la provinciale que je suis j'ai beaucoup aimé la découverte du cimetière du Père-Lachaise, avec ses chats, ses vieilles dames qui s'occupent des tombes, ses promeneurs.

Pas de doute, je lirai son prochain livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
mosaique92mosaique92   20 juin 2015
(Pauline assiste au Carnaval de Dunkerque)

Ces moments de farce, d’impertinence, de chansons grivoises, de liberté, avaient été contrebalancés par une bonne humeur respectueuse. Pauline avait eu l’impression, pour la première fois de sa vie, d’une fusion entre les êtres.
marlene50marlene50   01 octobre 2016
Voyez-vous la ruche ? Les abeilles exécutent inlassablement leur ouvrage et nous enseignent le devoir, la solidarité et la responsabilité sociale. Elles figurent sur les tombes des compagnons du Tour de France.
Aragon a écrit :
" La nuit s'est déchirée, et tu es le soleil que j'espérais."
marlene50marlene50   01 octobre 2016
C'est curieux comme, en l'espace de peu de temps, la présence de la personne sans laquelle on croyait ne jamais pouvoir respirer nous porte à l'exaspération ou à l'indifférence.
Notre univers s'est écroulé comme un château de cartes.
AlexaneAlexane   27 septembre 2012