3,4

Un superbe récit avec en trame les paysages du Nord, les dunes magiques, la mer du nord sans cesse changeante .
Des personnages attachants.
le carnaval de Dunkerque, les bandes, les carnavaleux.
Toute cette ambiance mythique qui fait du Nord une région où le coeur et les sentiments sont omniprésents.
Pour faire comprendre à tous ceux qui ne connaissent pas le nord qu'on pleure vraiment quand on doit le quitter
Voici quelques années que je suis cet auteur. J'aime ce qu'elle écrit.

Parce que je suis originaire du Nord, mais pas seulement.

Dans ce roman, beaucoup de souvenirs me sont revenus.

Bray-Dunes : souvenirs de baignades, de jeux dans les dunes.

La Panne : Plage voisine belge et ses glaciers.

Le Carnaval de Dunkerque : Où je ne suis jamais allée car l'année où ma famille s'y est rendue j'étais ado et je trouvais ça nul donc j'étais restée à la maison. Dommage ......

Les baraques à frites bien sûr, chez nous on y allait souvent le dimanche soir pour que maman n'ait pas de repas à préparer.

Le parc Barbieux à Roubaix : A deux pas de chez mes beaux-parents, ma belle-soeur et aussi de chez Liliba.

Le musée de la piscine à Roubaix : Pas encore visité mais cela me plairait. Mon mari y allait à la piscine avec l'école avant que ce soit un musée bien sûr.

La fameuse braderie de Lille, le premier week-end de Septembre : et ses célèbres moules-frites

Bon, j'arrête de vous embêter avec mes souvenirs.

J'aime aussi ce qu'écrit Annie Degroote car ses personnages sont sympathiques.

Tout est très vivant, très réaliste.

Et de plus, dans ce livre là elle arrive à nous surprendre car il se passe des choses auxquelles on ne s'attend pas, et j'aime ça.

Et pour la provinciale que je suis j'ai beaucoup aimé la découverte du cimetière du Père-Lachaise, avec ses chats, ses vieilles dames qui s'occupent des tombes, ses promeneurs.

Pas de doute, je lirai son prochain livre.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..