J'attendais beaucoup de ce roman car comme Annie Degroote , je suis native de la Flandre agricole , un petit village près d'Hazebrouck , et j'ai toujours aimé ses récits de terroir maintenant que j'en suis tenue éloignée . J'avais lu nombre de ses ouvrages et j'en avais toujours ressenti beaucoup de contentement . Cette fois , le style m'a paru plus emprunté , j'ai eu du mal à me plonger dans l'intrigue , j'ai été déçue ....Peut -être cela vient - il de moi , je l'ignore ; il est vrai que mes goûts en lecture évoluent au fil des années qui passent et des circonstances qui les accompagnent .
Il est rare de trouver des livres sur le moyen age, et encore plus sur la Flandre. Annie Degroote a relevé le défi, alternant modernisme et temps anciens à l'aide de l'astrologie. Ecriture agréable à lire, c'est un livre à conseiller pour les personnes intéressées par les romans historiques et régionaux.
Livre où 2 histoires se mêlent, le passé lointain et le présent, 2 destinées, 2 vies. Agréable à lire .
J'ai aimé toute la partie historique, en revanche le parallèle avec le monde contemporain m'a ennuyé. Je l'ai trouvé moins bien écrit, un peu tiré par les cheveux, un peu roman à l'eau de rose. L'histoire d'Insbette se suffisait à elle-même. Certes son destin est extraordinaire, peu probable à mes yeux mais tellement bien écrit dans un contexte historique parfaitement maitrisé par l'auteur que j'en ai oublié les invraisemblances. Après tout, Insbnette est peut-être née sous une bonne étoile...