Fin du XIVème siècle, en Flandre. Renaude, orpheline et servante chez les curés de la paroisse, met au monde une enfant naturelle. Contrainte de prendre la fuite, elle abandonne sa fille, Insbeth, chez des paysans.
De nos jours. Nina, journaliste proche de la cinquantaine, éprouve le besoin de faire un break. Des recherches à mener sur Yolande de Flandre pour l'écriture d'un prochain article est l'occasion pour elle d'un retour dans sa région natale.

Les racines du temps est un roman historique particulièrement bien documenté et qui traite de nombreux domaines : la place des femmes dans la société, l'art des vitraux, l'astrologie-astronomie, la période troublée des deux Papes, et j'en passe.
C'est avec art et fluidité qu'Annie Degroote nous fait passer du Moyen-Age à aujourd'hui et d'Insbeth à Nina.

Un vrai bon moment de lecture enrichissant qui, en plus, donne envie d'aller faire un tour du côté de Cassel ou d'Esquelbecq signalé comme l'un des huit Villages du livre de France et le seul village à posséder ce label au nord de Paris.
On ne peut rester insensible au sort de Renaude et de sa fille Insbette.
Renaude violée par un seigneur quelques semaines avant son mariage, reniée par la famille de son fiancé et obligée de se séparer de sa petite fille que nous retrouvons quelques années plus tard.
- Ode à la Flandre française
- Ode à la femme
- pour peu qu'on s'intéresse un peu à l'histoire de France et à l'histoire locale on peut suivre quelques personnages célèbres (bien que cet ouvrage soit romancé).
Le récit se passe pendant la Guerre de Cent Ans. Il est une 'prolongation' (pour certains personnages et également le schisme de la papauté) des 'Rois Maudits' de Maurice Druon.
Aussi quelques anecdotes concernant l'astronomie et l'astrologie à cette époque.
Je venais de terminer 'La femme au miroir' d'E.E.Schmitt (dont la première héroïne vit à la Renaissance). La vie des deux femmes (pourquoi pas les trois) se rejoint quelque part: Insbette et Anne sont initiées par des 'personnalités' attachantes; Anne et Renaude choisissent de se retirer dans un béguinage.
Une fresque romancée de la société de l'époque dominée par le statut privilégié de la noblesse et du clergé.
Comme dans 'La femme au miroir', le destin d'Insbette croise celui d'une journaliste de notre époque : Nina à un point tel que l'on pourrait envisager une réincarnation: même thème astrologique, nées à la même date, les deux femmes sont toutes deux attirées par un décorateur de vitraux.
Les passages consacrés à Nina invitent à une visite des lieux.
Une très telle histoire ou le romantisme et l'histoire se mêlent. On suit deux histoires en parallèle celle Insbette en 1730..., enfant née à la suite d'un viol et abandonnée par sa mère qui n'avait pas le choix, et celle de Nina qui vit beaucoup de faits similaires avec l'histoire d'Insbette et qui se déroule de nos jours. Histoire d'amour ou d'amitié, beaucoup de beaux sentiments, un zeste d'intrigue et beaucoup de faits historiques.
Un livre facile à lire, bien écrit qui procure quelques heures de loisirs très agréables.
Magnifique écriture, bien documentée. Récit bien construit, parallélismes intéressants...Une magnifique découverte.
Un superbe roman où deux histoires se croisent. Celle d'Insbette au moyen-âge et celle de Nina à notre époque. Cette lecture a vraiment été agréable avec beaucoup de références historiques très intéressantes et instructives.
J'ai beaucoup apprécié de suivre les itinéraires de ces deux femmes très attachantes avec un faible pour Insbette. Son histoire m'a beaucoup émue.
L'auteur a su me faire découvrir la Flandre. Sa plume est simple et elle a su faire vivre et les personnages et l'intrigue aux fils des pages.