Magnifique ! Annie Degroote nous entraîne au coeur de la Russie des Tsars par le biais de la vie de Blonde, personnage fictif.
Les descriptions de Moscou et de Saint-Petersbourg, des paysages, des palais impériaux et des bals, sont tout simplement sublimes et plantent le décor. Annie Degroote y ajoute énormément d'informations sur la Russie. le tout dans un style léger et agréable à lire, loin des livres d'Histoire souvent ardus.
Ce roman fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette année parce que ce mélange d'histoire fictive sur fond d'Histoire me plaît énormément. Refermer un livre avec le sentiment d'avoir lu une histoire agréable tout en ayant appris des choses intéressantes, que demander de plus ?
En Russie au début du siècle dernier, Blonde est une jeune fille qui côtoie la haute société. Les malveillances, les complots... font que sa vie va être bouleversée et elle va devoir vivre cachée. Une vie difficile. Puis, elle devra quitter le pays. Son retour en Russie quelques années plus tard va lui permettre de rechercher les personnes qu'elle aime.
Suspense, histoire, amour, simple à lire mais bien écrite, une charmante balade entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
Une jeune fille decouvrant la culture Russe et St Petersbourg dans la fin des annees 1800.
Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell