Presses de la Cité (25/04/2007)
4.06/5   36 notes

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe...

Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny.

Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissan... >Voir plus

Magnifique ! Annie Degroote nous entraîne au coeur de la Russie des Tsars par le biais de la vie de Blonde, personnage fictif.

Les descriptions de Moscou et de Saint-Petersbourg, des paysages, des palais impériaux et des bals, sont tout simplement sublimes et plantent le décor. Annie Degroote y ajoute énormément d'informations sur la Russie. le tout dans un style léger et agréable à lire, loin des livres d'Histoire souvent ardus.

Ce roman fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette année parce que ce mélange d'histoire fictive sur fond d'Histoire me plaît énormément. Refermer un livre avec le sentiment d'avoir lu une histoire agréable tout en ayant appris des choses intéressantes, que demander de plus ?

En Russie au début du siècle dernier, Blonde est une jeune fille qui côtoie la haute société. Les malveillances, les complots... font que sa vie va être bouleversée et elle va devoir vivre cachée. Une vie difficile. Puis, elle devra quitter le pays. Son retour en Russie quelques années plus tard va lui permettre de rechercher les personnes qu'elle aime.

Suspense, histoire, amour, simple à lire mais bien écrite, une charmante balade entre Saint-Pétersbourg et Moscou.

Une jeune fille decouvrant la culture Russe et St Petersbourg dans la fin des annees 1800.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences