Éditeur : Les Presses De La Cite (25/04/2007)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 30 notes)

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe...

Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny.

Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissan... >Voir plus

LisonsDesLivres
  24 juin 2018
Magnifique ! Annie Degroote nous entraîne au coeur de la Russie des Tsars par le biais de la vie de Blonde, personnage fictif.
Les descriptions de Moscou et de Saint-Petersbourg, des paysages, des palais impériaux et des bals, sont tout simplement sublimes et plantent le décor. Annie Degroote y ajoute énormément d'informations sur la Russie. le tout dans un style léger et agréable à lire, loin des livres d'Histoire souvent ardus.
Ce roman fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette année parce que ce mélange d'histoire fictive sur fond d'Histoire me plaît énormément. Refermer un livre avec le sentiment d'avoir lu une histoire agréable tout en ayant appris des choses intéressantes, que demander de plus ?
vf
  07 mai 2012
En Russie au début du siècle dernier, Blonde est une jeune fille qui côtoie la haute société. Les malveillances, les complots... font que sa vie va être bouleversée et elle va devoir vivre cachée. Une vie difficile. Puis, elle devra quitter le pays. Son retour en Russie quelques années plus tard va lui permettre de rechercher les personnes qu'elle aime.
Suspense, histoire, amour, simple à lire mais bien écrite, une charmante balade entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
meknes56
  28 août 2019
Une véritable découverte que ce magnifique roman. Surpris, vraiment surpris par ce récit qui m'a pris sans vouloir me lâcher....Il y a un tout petit peu du Troyat, là -dedans.
petaledelune
  19 août 2015
Une jeune fille decouvrant la culture Russe et St Petersbourg dans la fin des annees 1800.

meknes56meknes56   28 août 2019
Revêtue d'or et d'argent, éclairée par la flamme d'une veilleuse, l'icône accrochée au pilier brillait d'une vapeur bleutée et caressante. Blonde était émerveillée, comme au soir de Noël. La petite fille était plus impressionnée par l'ornement préservant la peinture que par le visage sombre, au regard fixe, comme indifférent à tant de dévotion. Quelque chose d'indicible la faisait frémir. L'invisible, l'inexprimable étaient au rendez-vous.
meknes56meknes56   28 août 2019
Bercée par la Volga, elle laissait flotter son esprit au gré du paysage, du ciel diaphane, de la brise qui voltigeait avec les mouettes, du bruissement des libellules, et des petits peuples imperceptibles des rivages. Une sérénité profonde l'enveloppa. Ses pensées voguèrent vers le vodianoï, évoqué par Nania. L'esprit des eaux pouvait prendre l'aspect du cygne ou d'un vieil homme, tantôt terrifiant, tantôt débonnaire.

Videos de Annie Degroote (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Annie Degroote évoque les trois auteurs qui l'ont inspirée pour son titre "Nocturne pour Stanislas". En savoir plus sur le livre "Nocturne pour Stanislas" : http://bit.ly/2hWaS1P
Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.