Éditeur : Les Presses De La Cite (25/04/2007)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 30 notes)

La petite Blonde Vaneyck part avec son père, négociant lillois en lin, s'installer en Russie. Sa découverte du pays est un enchantement : Saint-Pétersbourg, Moscou, la campagne russe...

Elle ne soupçonne pas encore que le faste peut masquer les pires complots. Protégée par la grande-duchesse, elle devient pensionnaire de l'illustre institut impérial Smolny.

Le destin exceptionnel et dramatique de cette jeune fille ravissan... >Voir plus

LisonsDesLivres
  24 juin 2018
Magnifique ! Annie Degroote nous entraîne au coeur de la Russie des Tsars par le biais de la vie de Blonde, personnage fictif.
Les descriptions de Moscou et de Saint-Petersbourg, des paysages, des palais impériaux et des bals, sont tout simplement sublimes et plantent le décor. Annie Degroote y ajoute énormément d'informations sur la Russie. le tout dans un style léger et agréable à lire, loin des livres d'Histoire souvent ardus.
Ce roman fait vraiment partie de mes coups de coeur de cette année parce que ce mélange d'histoire fictive sur fond d'Histoire me plaît énormément. Refermer un livre avec le sentiment d'avoir lu une histoire agréable tout en ayant appris des choses intéressantes, que demander de plus ?
vf
  07 mai 2012
En Russie au début du siècle dernier, Blonde est une jeune fille qui côtoie la haute société. Les malveillances, les complots... font que sa vie va être bouleversée et elle va devoir vivre cachée. Une vie difficile. Puis, elle devra quitter le pays. Son retour en Russie quelques années plus tard va lui permettre de rechercher les personnes qu'elle aime.
Suspense, histoire, amour, simple à lire mais bien écrite, une charmante balade entre Saint-Pétersbourg et Moscou.
DomitilleC
  09 octobre 2015
j'ai tellement aimé ce livre qu'il me faudrait des pages pour lui déclarer mon amour
petaledelune
  19 août 2015
Une jeune fille decouvrant la culture Russe et St Petersbourg dans la fin des annees 1800.
Videos de Annie Degroote (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Annie Degroote évoque les trois auteurs qui l'ont inspirée pour son titre "Nocturne pour Stanislas". En savoir plus sur le livre "Nocturne pour Stanislas" : http://bit.ly/2hWaS1P
Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.