Champ Vallon (20/11/2012)
4.4/5   5 notes
je m'appelle godeleine degroote, je suis morte dans un accident d'auto non loin de folkestone en angleterre le huit août mille neuf cent soixante-six

aussitôt j'ai su que je ne serais pas seule à mourir, que je ne pouvais me détruire sans les autres, non par choix mais par amour

si on meurt à dix-huit ans on commence par la famille

alors j'ai commencé par ma famille
Que lire après MonologueVoir plus
L'auteur a perdu sa soeur aînée dans les années 70, un huit août près de Folkestone en Angleterre. L'auteur imagine d'abord le monologue de sa soeur Godeleine, ce qu'elle a pu ressentir à ce moment précis. Puis il imagine le monologue de ses parents qui ne sont jamais parvenus à exprimer leur chagrin. Enfin, il s'exprime à son tour pour dire à sa soeur son enfance morte ce jour-là en même temps qu'elle et sa difficulté à grandir. Un livre intéressant sur le deuil, mais pas incontournable.
Résumé : La genèse de ce recueil est l'accident de voiture tragique qui coûta la vie à la soeur de Ludovic, Godeleine. L'auteur met en prose quatre monologues, un pour chaque personne de la famille, Godeleine, le père, la mère et Ludo. Chaque chapitre apporte une vision intime de ce cataclysme intérieur éprouvé par chacune des composantes de cette entité appelée "famille", désormais dévastée.

Le mot de la fin : Bouleversant est un faible mot pour décrire ce recueil de Ludovic Degroot. Il m'a été difficile de le lire sans interruption, il est aussi magnifiquement bien écrit que la pureté des sentiments et la souffrance de son écrivain. La difficulté de l'exercice que s'inflige l'auteur, me paraît comme une "autoflagellation salvatrice" censée calmer une culpabilité: celle du survivant. La vie après la mort; après la mort d'un être cher est peut-être une mort en soi.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

godeleine ma petite sœur c’est ainsi que je te rejoins, chaque jour de ma vie, en la peuplant des peurs qui l’assassinent, je ne peux faire autrement, et chaque fois que j’essaie ça ne dure qu’un instant, un instant d’oubli, tu as grandi au milieu de mes peurs et ne les as jamais cachées, pas plus que tu es venue me prendre par la main comme lorsque j’étais petit pour me rassurer, me dire que tu étais là, tu m’as laissé seul et depuis que tu es morte je vis seul au milieu de mes solitudes
monologue de ludo

Extrait 1

CHACUN NOUS VIVONS AVEC DES POLYPHONIES INTÉRIEURES…

chacun nous vivons avec des polyphonies intérieures auxquelles nous n’accédons pas toujours, comme si nous demeurions seulement à l’écoute de nous-mêmes au lieu de nous ouvrir aux paroles qui nous traversent et que nous ignorons le plus souvent

car il nous est difficile d’ôter le masque où nous vivons, à cause des peurs qui brûlent notre visage et de l’impossibilité que ce serait de vivre tels que nous sommes, dans une chair à vif hideuse et brutale

peut-être ne meurt-on pas chacun pour soi, mais les uns pour les autres, ou les uns à la place des autres, puisque dès qu’elles tombent des voix tombent en nous
monologue de ludo

Extrait 2
CHACUN NOUS VIVONS AVEC DES POLYPHONIES INTÉRIEURES…

voilà parfois qu’on découvre sous la sienne une telle voix, non pour faire un travail de deuil, expression idiote dont l’apparence laisse entendre qu’on puisse l’effectuer, c’est-à-dire s’en défaire, quand il aurait été habilement réalisé, et truquée, car on ne fait rien dans un deuil qui ne fasse que la douleur vous fasse, à travers la combinaison du temps qui passe et du temps qu’en vous cette douleur a figé