Presses de la Cité (05/03/2009)
3.92/5   13 notes
Au XVIIe siècle, la vie en Flandres et ses traditions à travers l'existence tumultueuse d'une jeune dentellière flamande, généreuse et volontaire.

Au XVIIe siècle, de l'effervescence lilloise jusqu'au coeur des Flandres, l'existence tumultueuse d'une dentellière qui lutte pour sa liberté.
Lille. 1659. Renelde Van Eyck est la fille d'un brasseur réputé. Après le couvent et une descente aux enfers auprès d'un mari qui la répugne, elle crée une « ... >Voir plus
Que lire après Renelde, fille des FlandresVoir plus
Après La kermesse du diable, premier roman de l'auteure à avoir été publié aux éditions Presses de la Cité en 1993 et réédité au début de l'année 2019, il me tardait de lire le coeur en Flandre, dernier volet du dyptique consacré à Renelde, fille des Flandres, dans lequel Annie Degroote décrit la vie en Flandres et ses traditions au XVIIème siècle.
De l'effervescence lilloise jusqu'au coeur des Flandres, des canaux d'Amsterdam à la cour de Versailles, cette suite passionnante pose un point final sur l'existence tumultueuse d'une jeune dentellière généreuse et volontaire, farouchement attachée à sa liberté et son indépendance. Mais en cette fin de siècle absolutiste, tandis que la révocation de l'édit de Nantes et les persécutions forcent des milliers de protestants à l'exil, Renelde parviendra-t-elle à triompher de l'intolérance qui l'entoure ?
Parfaitement documenté, riche en événements et coups de théâtre, on sent dans ce roman historique foisonnant tout l'attachement d'Annie Degroote pour l'histoire et les traditions de sa région. Dans ce décor toujours rigoureusement planté, se conjuguent aussi quelques uns des thèmes de prédilection de l'auteure, comme la quête d'identité, la tolérance, l'exil et les rencontres, parfois déterminantes d'une vie…
C'est un bien bel hommage aux « gens du nord », doublé d'un passionnant voyage dans le temps qu'Annie Degroote offre à ses lecteurs. On ne regrette pas un seul instant le chemin parcouru aux côtés de Renelde, Marguerite et les siens !D'ouvrage en ouvrage, Annie Degroote est devenue une auteure et une personnalité du Nord de premier plan. Originaire des Flandres, elle a notamment publié aux Presses de la Cité Un palais dans les dunes, La Splendeur des Vaneyck et Nocturne pour Stanislas, hommages à l'histoire et aux traditions des Flandres et du Nord. Plusieurs de ses romans ont été couronnés par des prix littéraires.
C'est un bien bel hommage aux « gens du nord », doublé d'un passionnant voyage dans le temps qu'Annie Degroote offre à ses lecteurs. On ne regrette pas un seul instant le chemin parcouru aux côtés de Renelde, Marguerite et les autres !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Même chose, ce livre m'a pris et j'y suis restée collée. Il est à la fois l'histoire d'une femme dentelière sous Louis XIV en Flandres, qui accepte la vie qu'on lui impose dans un premier temps, et après son veuvage, son émancipation, professionnelle, amoureuse, familiale dans un contexte historique qui nous permet de comprendre une époque. A ce moment là, la France n'était pas ce qu'elle est, les Espagnols étaient au Nord et on vivait avec. Les François arrivent et beaucoup de choses changent.... Comme quoi, un pays ne se construit pas si facilement. En tout cas, très intéressant!!!!
J'ai dévoré le livre en quelques jours... j'apprécie les nombreuses références historiques allant de Rubens, Rembrandt ou des instruments de Ruckers. L'auteure parvient à nous plonger au coeur des Flandres sans recourir à de longues descriptions. L'action est très présente avec de nombreux rebondissements dans l' histoire qui est bien tournée et dont les personnages ont une réelle contenance. Ce fut un réel plaisir de lire ce roman en deux parties ! Je le recommande aux passionnées de romans historiques.
Superbe roman historique, que j'ai lu en quelques jours. J'ai beaucoup appris sur la vie des petites gens durant le règne de Louis XIV, sur la fuite des protestants français vers les Pays-Bas.
Que dire d'autre : j'ai adoré ce livre et le conseil volontiers aux personnes aimant l'histoire de nos contrées.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences