Éditeur : Les Presses De La Cite (18/09/2008)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 44 notes)
Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer...

La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  04 octobre 2016
Le Touquet, ville balnéaire privilégiée dans les années 1920.
Pour satisfaire la riche clientèle qui s'y presse, le Royal Picardy, hôtel de cinq cents chambres vient d'ouvrir ses portes.
Laurette, fille de modestes pêcheurs rêve à un avenir meilleur et réussit à y entrer comme femme de chambre. A l'histoire de l'hôtel se mêle celle de Laurette, toutes deux pleines de rebondissement
Que dire ? Il y a ……..longtemps….. très longtemps, j'aurais adoré cette histoire.
Malheureusement, ou heureusement plutôt,mes goûts ont évolué et si j'ai lu sans déplaisir ce roman, en en survolant bien des passages je n'y ai trouvé aucune satisfaction intellectuelle.
LisonsDesLivres
  15 septembre 2019
Ce roman est très bien documenté tant au niveau de la vie pénible des pêcheurs du village d'Etaples que de l'existence fastueuse des riches séjournant à le Touquet Paris-Plage.
Le récit de la création de cette station balnéaire et de sa saison touristique, notamment de la construction du célèbre Hôtel Royal Picardy, montre encore une fois qu'Annie Degroote maîtrise parfaitement les sujets abordés dans ses livres.
Amoureuse de la mer, je me suis sentie physiquement sur la plage face à la mer grâce aux descriptions d'un grand réalisme.
Le thème principal est finalement celui des barrières sociales.
Par contre, j'ai trouvé les rebondissements trop rocambolesques au niveau de la partie 'roman' du livre.
En bref, une lecture dont je me souviendrai longtemps, pour avoir rêvé à la vie dans ces hôtels de rêve durant les années folles.
peneloppe277
  17 octobre 2019
Annie Degroote nous fait une belle description du Touquet et de son évolution touristique des années 20 aux années 68.
Au delà de l'histoire de Laurette, c'est toute l'histoire du Touquet qui nous est conté.
Celle de l'après-guerre, celle des années folles, avec toute sa splendeur, ses délires dans la démesure, mais aussi la vie de pêcheurs ceux d'à côté, ceux d' Etaples qui contemplent sans rien dire gardant leur dignité.
Laurette, elle, veut passer ce pont, aller de l'autre côté vivre son conte de fée avec son prince charmant, dans son palais, le Royal Picardy, le plus bel hôtel du monde.
Tout nous est raconté avec une facilité
Alors laissez vous porter sur cette belle Côte d'Opale
dmdo
  14 juin 2020
"Un palais dans les dunes" est un roman d'Annie Degroote qui nous emmène au Touquet Paris-Plage des années folles à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Les points de vue alternent, de Laurette, jeune fille de pêcheurs élevée au port d'Etaples dans la simplicité et le labeur, à George, écrivain anglais côtoyant le beau monde, en passant par les Foster, riche couple en vacances dans la station balnéaire.
C'est un roman qui confronte en miroir les deux mondes, celui du petit peuple des pêcheurs et celui des mondains, à l'époque de la pleine expansion du tourisme balnéaire. D'un côté, le courage, le sacrifice, la résignation, la loyauté envers la famille et le milieu. de l'autre, les loisirs, la culture, le plaisir. On s'attend à voir surgir Gatsby le magnifique !
Le Touquet et son nouvel hôtel de luxe, le Royal Picardy, sont un vaste théâtre où la richesse et la beauté s'affichent sans complexe, où les apparences et l'orgueil sont des armes puissantes... Ou des châteaux de sable... Je me suis attachée à Laurette, à sa candeur, ses rêves. Si la première moitié du roman pose avec précision et réalisme contexte et personnages, la dernière partie est plus riche en rebondissements.
J'ai aimé la pointe de doute, de mélancolie peut-être, qui subsiste dans le coeur de la femme qui marche au bras de son mari à la fin de l'histoire. Si la beauté ne fait pas tout et ne réside pas seulement dans le paraître, si l'on peut croire au charme du coeur, l'apparence n'a pas fini, en 1968, quand l'histoire s'achève après un ultime saut dans le temps, de faire tourner les têtes.
bebi
  07 mars 2018
Laurette est fille de pêcheur. Mais elle ne veut pas restée cantonnée à cette vie qu'on lui prévoit, faite de labeur et de solitude.
Encouragée par sa soeur aînée surtout, et par un homme de la bonne société, elle tentera d'échapper à cette vie-là, en se faisant engager comme femme de chambre au Royal Picardy, un hôtel luxueux nouvellement construit.
Pour elle, c'est la découverte de ce qui brille, de la richesse, de la haute société. Elle rêve d'appartenir à ce monde, même si les grandes portes lui sont fermées.
Pourtant, son destin, elle en est certaine, n'est pas de rester vivre au village de pêcheurs…
Pour moi, il s'agit là d'un livre incontournable! Une perle d'histoire!
Pour une fois, l'histoire en elle-même, celle de Laurette, laisse briller le décor. Et quel décor! C'est lui qui m'a charmé, au plus haut point.
D'abord, nous commençons cette histoire au début du XXème siècle, en pleine période dorée. Les parisiens quittent la capitale pour partir en vacances sur la Côté d'Opale, appelée d'ailleurs Paris-Plage. C'est dire…
Mais attendez, le plus beau arrive. le plus beau, c'est cet hôtel dont parle l'auteur. Un bâtiment luxueux, bien au-delà de ce que l'on connaît jusque-là. Les gens réservent une chambre bien avant la fin des travaux! C'est the place to be, là où il faut être vu, admiré.
Aux yeux de Laurette, comme aux miens, les portes que l'on pousse nous laisse apercevoir ce que pouvait être la vie de la bonne société à cette époque, le charme des marbres, des escaliers majestueux, des bars dessinés à l'orientale, des salles de bal magnifiques, des chambres confortables.
Les faits authentiques sont nombreux, et cela m'a fait me pencher plus avant sur l'histoire de cet hôtel qui a réellement existé, mais qui a, trois fois hélas, disparu aujourd'hui. J'adore cette époque en particulier, et je dois dire, qu'évidemment, je ne pouvais que me plaire dans le décor que redessine pour nous Annie Degroote. Grâce à ses recherches, elle nous permet de connaître cette majestueuse bâtisse à l'époque de sa gloire, d'imaginer le bonheur que cela devait être d'y séjourner.
Comme je le disais plus haut, bien que l'histoire de la jeune fille soit vraiment très belle, et remarquablement bien tournée, c'est le côté historique qui m'aura attiré.
Je suis ravie, vraiment, d'avoir ouvert ce livre, et d'avoir voyagé à travers le temps. Grâce à lui, j'ai rencontré des personnages illustres, entendu les vagues, écouté le bruit feutré des pas sur les tapis, et ouvert grand les yeux pour en maximum. Tiens, cela m'a donné la même impression que dans le film Titanic, lorsque l'on voyage dans le restaurant de première classe, jusqu'à l'escalier et sa si belle horloge. Vous voyez de quelle scène je parle, n'est-ce pas? Alors, vous comprenez ce que je viens de vivre!
Merci, Mme Degroote, pour cette merveille!
Lien : http://au-fil-des-pages.be

rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Elle avait seize ans. L’école était bien finie pour elle. Aux dictées et leçons de choses s’étaient substitués les corvées de ménage, l’apprentissage de la cuisine, la pêche aux crevettes, la vente au marché, la garde de Ch’ti’bout en dehors des heures de classe.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
S’amuser était le mot-clef, le point de convergence, et argent le sésame permettant toutes les folies et frivolités. Ne pas penser à l’avenir, incertain ; oublier le passé, terrible…
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Nous autres, nous ne faisions qu’ajouter une petite touche « british », faite d’humour et de galanterie, à ce divin art de vivre à la française.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
J’étais alors amoureux des apparences. Apparences de la beauté, de la jeunesse, de la douceur d’une vie sans engagement ni soucis d’argent, une vie de luxe et de raffinement que je pouvais m’autoriser grâce à la fortune de mes ancêtres.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Comment peut-on aspirer à un destin quand on a ce physique ? Petite, fluette, le visage enlaidi par une dentition affreuse et proéminente, un nez busqué et long comme le pauvre Pinocchio. Et elle venait de désobéir, elle aussi.