Éditeur : Les Presses De La Cite (18/09/2008)

Note moyenne : 3.09/5 (sur 35 notes)
Sur la Côte d'Opale, durant les Années folles, une modeste fille de pêcheurs est prête à tout pour changer de condition. C'est au Royal Picardy, considéré comme le plus bel hôtel du monde, au Touquet-Paris-Plage, que son destin va basculer...

La jeune Laurette vit au port d'Etaples, où ses parents sont simples pêcheurs. A quinze ans, affublée d'un physique ingrat, elle est bien décidée à changer le cours de son existence et à côtoyer le beau monde. N... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  04 octobre 2016
Le Touquet, ville balnéaire privilégiée dans les années 1920.
Pour satisfaire la riche clientèle qui s'y presse, le Royal Picardy, hôtel de cinq cents chambres vient d'ouvrir ses portes.
Laurette, fille de modestes pêcheurs rêve à un avenir meilleur et réussit à y entrer comme femme de chambre. A l'histoire de l'hôtel se mêle celle de Laurette, toutes deux pleines de rebondissement
Que dire ? Il y a ……..longtemps….. très longtemps, j'aurais adoré cette histoire.
Malheureusement, ou heureusement plutôt,mes goûts ont évolué et si j'ai lu sans déplaisir ce roman, en en survolant bien des passages je n'y ai trouvé aucune satisfaction intellectuelle.
bebi
  07 mars 2018
Laurette est fille de pêcheur. Mais elle ne veut pas restée cantonnée à cette vie qu'on lui prévoit, faite de labeur et de solitude.
Encouragée par sa soeur aînée surtout, et par un homme de la bonne société, elle tentera d'échapper à cette vie-là, en se faisant engager comme femme de chambre au Royal Picardy, un hôtel luxueux nouvellement construit.
Pour elle, c'est la découverte de ce qui brille, de la richesse, de la haute société. Elle rêve d'appartenir à ce monde, même si les grandes portes lui sont fermées.
Pourtant, son destin, elle en est certaine, n'est pas de rester vivre au village de pêcheurs…
Pour moi, il s'agit là d'un livre incontournable! Une perle d'histoire!
Pour une fois, l'histoire en elle-même, celle de Laurette, laisse briller le décor. Et quel décor! C'est lui qui m'a charmé, au plus haut point.
D'abord, nous commençons cette histoire au début du XXème siècle, en pleine période dorée. Les parisiens quittent la capitale pour partir en vacances sur la Côté d'Opale, appelée d'ailleurs Paris-Plage. C'est dire…
Mais attendez, le plus beau arrive. le plus beau, c'est cet hôtel dont parle l'auteur. Un bâtiment luxueux, bien au-delà de ce que l'on connaît jusque-là. Les gens réservent une chambre bien avant la fin des travaux! C'est the place to be, là où il faut être vu, admiré.
Aux yeux de Laurette, comme aux miens, les portes que l'on pousse nous laisse apercevoir ce que pouvait être la vie de la bonne société à cette époque, le charme des marbres, des escaliers majestueux, des bars dessinés à l'orientale, des salles de bal magnifiques, des chambres confortables.
Les faits authentiques sont nombreux, et cela m'a fait me pencher plus avant sur l'histoire de cet hôtel qui a réellement existé, mais qui a, trois fois hélas, disparu aujourd'hui. J'adore cette époque en particulier, et je dois dire, qu'évidemment, je ne pouvais que me plaire dans le décor que redessine pour nous Annie Degroote. Grâce à ses recherches, elle nous permet de connaître cette majestueuse bâtisse à l'époque de sa gloire, d'imaginer le bonheur que cela devait être d'y séjourner.
Comme je le disais plus haut, bien que l'histoire de la jeune fille soit vraiment très belle, et remarquablement bien tournée, c'est le côté historique qui m'aura attiré.
Je suis ravie, vraiment, d'avoir ouvert ce livre, et d'avoir voyagé à travers le temps. Grâce à lui, j'ai rencontré des personnages illustres, entendu les vagues, écouté le bruit feutré des pas sur les tapis, et ouvert grand les yeux pour en maximum. Tiens, cela m'a donné la même impression que dans le film Titanic, lorsque l'on voyage dans le restaurant de première classe, jusqu'à l'escalier et sa si belle horloge. Vous voyez de quelle scène je parle, n'est-ce pas? Alors, vous comprenez ce que je viens de vivre!
Merci, Mme Degroote, pour cette merveille!
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Ysane
  27 décembre 2015
Pure roman d'amour à l'eau de rose! Une pauvre fille de pêcheur français, laide de surcroit, qui rencontre un riche bourgeois anglais et la suite est déjà connue!
Cependant, avec surprise, j'ai été intéressé non pas par les personnages, mais par l'époque et le mode de vie des ces richards des années 20 pour lesquels la dépense importait peu face à l'image de leur style de vie pompeux. Vacances de riche à la plage dans un environnement de palaces, vie facile ou tout est fait pour la fête et le plaisir mais le tout dans la convenance en apparence du moins! Un univers particulier mais où l'auteur à quand même su faire valoir une partie de l'envers de la médaille même si le tout était enrobé de clichées et d'une psychologie bien de base et fort convenue.
Coventgarden
  06 juillet 2016
Et bien oui c'est un roman d'amour avec une histoire classique de jeune fille qui veut quitter sa condition sociale modeste et grimper les échelons.
Pourquoi pas !
Cela se passe au Touquet, ville balnéaire sympathique du nord.
Ce n'est pas un lire qui reste en mémoire juste distrayant.
livraline
  16 février 2016
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Une immersion au Touquet pendant les années folles. L'intrigue est très prenante et il y a des références historiques très intéressantes. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal de Laurette qui m'a fait découvrir à la fois le monde des pêcheurs et le monde de riches Anglais qui viennent chaque année sur notre cote d'Opale.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Elle avait seize ans. L’école était bien finie pour elle. Aux dictées et leçons de choses s’étaient substitués les corvées de ménage, l’apprentissage de la cuisine, la pêche aux crevettes, la vente au marché, la garde de Ch’ti’bout en dehors des heures de classe.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
S’amuser était le mot-clef, le point de convergence, et argent le sésame permettant toutes les folies et frivolités. Ne pas penser à l’avenir, incertain ; oublier le passé, terrible…
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Nous autres, nous ne faisions qu’ajouter une petite touche « british », faite d’humour et de galanterie, à ce divin art de vivre à la française.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
J’étais alors amoureux des apparences. Apparences de la beauté, de la jeunesse, de la douceur d’une vie sans engagement ni soucis d’argent, une vie de luxe et de raffinement que je pouvais m’autoriser grâce à la fortune de mes ancêtres.
rkhettaouirkhettaoui   10 novembre 2017
Comment peut-on aspirer à un destin quand on a ce physique ? Petite, fluette, le visage enlaidi par une dentition affreuse et proéminente, un nez busqué et long comme le pauvre Pinocchio. Et elle venait de désobéir, elle aussi.