AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756031491
32 pages
Delcourt (17/10/2012)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Il y a bien longtemps, en Abyssinie (ancien nom de l'Éthiopie), une petite fille nommée Saba, curieuse et dégourdie, décide de suivre une chèvre sauvage, très gourmande. En effet, cette dernière gambade tous les jours à travers la montagne pour déguster une plante mystérieuse nommée Estebeless, une pépite à l'arôme intense bientôt découverte, savourée et appréciée par l'Homme...
Que lire après Saba et la plante magiqueVoir plus
Waluk par Ruiz

Waluk

Emilio Ruiz

3.67★ (57)

Peter et Sally, tome 1 : Peter et Sally vont trop loin par Bacaria

Peter et Sally

Clément Bacaria

3.22★ (36)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants d'une tribu d'Abyssinie se retrouvent dans le toukoul de Grand-Pa pour lui réclamer une histoire. Mais pas n'importe quelle histoire : celle qu'il leur a déjà racontée maintes fois et dont ils ne se lassent pas. Celle du jeune berger Mamusch, de sa petite soeur Saba, et de leur chèvre, aussi têtue et indisciplinée que celle de Monsieur Seguin. En effet, cette dernière ne cesse d'échapper à leur vigilance pour se réfugier dans la montagne. Mais que peut-elle bien y trouver qui exerce sur elle un tel attrait ? Alors un jour Saba, toute aussi téméraire qu'elle, décide de la suivre pour en avoir le coeur net, au grand dan de Mamusch…
Mon avis : Je ne suis pas en charge des acquisitions en bandes-dessinées de la médiathèque, d'ailleurs, sauf exception, je recule toujours à l'idée de devoir en critiquer une dans le cadre de mon comité lecture ou à la faveur d'une masse critique… parce que dans ce domaine, en ce qui me concerne, ce n'est qu'une question de goût, j'aime ou je n'aime pas, sans être capable de discerner ce qui pourra ou non séduire mes jeunes lecteurs. Mais comment aurais-je pu résister à celle-ci et ne pas avoir envie de partager avec vous mon plaisir de lecture ? Il s'agit d'un conte, africain qui plus est, qui nous est rapporté par un vieux conteur Ethiopien qui régale les enfants de sa tribu en accompagnant son récit d'ombres chinoises. S'il dit bien qu'il est préférable d'obéir à ses ainés, il ne prouve pas moins que la curiosité est un défaut qui peut permettre de bien chouettes découvertes… mais je n'en dirais pas plus pour étayer mon propos, si ce n'est que la chute inattendue du récit offre un petit apport culturel non négligeable. Les illustrations se veulent tout aussi dépaysantes et prennent une large part à mon coup de coeur, d'autant que l'on devine le tissage de la toile sur laquelle elles ont été apposées. Les teintes choisies se déclinent dans tous les tons sépia avec quelques touches de couleur plus soutenues pour les vêtements des personnages ; ces derniers nous sont rendus très expressifs et pleins de malice, de cette malice que je capte souvent dans le regard de mes petits auditeurs lors de mes animations contées avec les classes du village. Enfin, j'ai trouvé très astucieuse l'idée de présenter sur la page de garde les différents protagonistes du récit et ce qu'ils représentent : la chèvre d'Abyssinie, la liberté ; Mamusch le grand frère, la protection ; Saba, la curiosité ; la panthère sauvage, la nature périlleuse ; la plante, la nature nourricière… Je n'ai jamais osé m'essayer à une animation avec un support bande dessinée… grâce à « Saba et la plante magique », je m'en sens capable pour la première fois ! Il ne me reste plus qu'à attendre la rentrée de septembre… et pour patienter, de découvrir Yann Dégruel dans ses adaptations en Bande Dessinée de certaines nouvelles de Rudyard Kipling.
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Gégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
http://degruel.yann.free.fr/Yann_Degruel/acceuil.html
Commenter  J’apprécie          140
Quand Gran-Pa commence à raconter l'histoire de Saba et de sa chèvre curieuse et intrépide, tous les enfants du village se pressent auprès de lui. Car chacun connait ce conte mais ne se lasse de l'entendre.



Yann Dégruel séduit ici par son aisance à nous raconter ce conte, à mettre en abîme l'histoire dans l'histoire.
En effet, la bd commence par montrer aux lecteurs Gran-Pa le conteur, ses instruments et surtout les enfants assis à ses pieds qui l'interrompent sans cesse pour donner des détails en rapport avec leur vie. Cette situation m'a d'ailleurs bien fait sourire car elle m'a rappelée mes accueils de classe et les mains qui se lèvent pour dire « Moi Madame mon père aussi…, et ma grand-mère elle… ».

Le conte est beau, et raconte au final la naissance du café grâce à la bêtise de cette chèvre (très énergique grâce à la caféine) mais aussi la prospérité d'un village et des bergers grâce à cette trouvaille.

Les illustrations permettent de distinguer l'histoire et le conte. En effet, dans celles associées au conte les traits sont plus grossiers, moins travaillés, où en tout cas ils donnent la sensation d'un dessin à main levée, comme si Gran-Pa lui-même dessinait au fur et à mesure. Comme l'Afrique et son désert, les tons ocres et marrons prennent le dessus. le rapport à une nature aride est constant, seul les habits colorés des habitants apportent la touche de gaité. Il y a un véritable travail de fond sur la narration visuelle. Les enfants et leurs parents seront séduits par la qualité et l'aisance de la lecture.

Petit plus non négligeable lorsqu'on parle de conte, la page de garde en présente les différents personnages et ce qu'il représente. Ainsi la chèvre représente la liberté, Saba, la petite héroïne, la curiosité et son grand-frère la protection.

J'espère que Yann Dégruel nous présentera bientôt d'autres contes de ce genre car pour moi c'est un gros coup de coeur. Idéal pour les parents réfractaires à ce genre…
Lien : http://boumabib.fr/2013/04/0..
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes en Abysinie. le village est assemblé au soir dans le toukoul, Grand-Pa va raconter l'histoire de Saba. Mamusch, son grand-frère était le gardien du troupeau de chèvres, seule richesse de la famille. Mais parmi elles, une vieille chèvre plus sauvage que les autres aimait fuguer sur les hauts plateaux…

La petite Saba épouse les mêmes rêves. Et un beau jour à l'aube, elle suit l'animal qui va se promener dans la montagne comme tous les matins. La petite découvre alors que cette petite fugueuse vient dévorer régulièrement une plante inconnue. Mais la panthère guette et se lèche déjà les babines. Lorsqu'elle se jette sur Saba, la chèvre, au lieu de fuir, affronte le fauve qui la tue. C'est au tour de Saba de défier celle qui a pris la vie de son amie. Mais plus la panthère s'approche et plus Saba est effrayée. Mamusch, cependant, a suivi la petite, et, témoin du drame, il décoche une flèche au félin. Il a sauvé sa soeur, mais la petite chèvre est bien morte. de retour au village, Saba pour toute explication de son forfait offre à son père une branche de la plante que la chèvre allait grignoter tous les matins. de colère, celui-ci la chasse et jette la branche par-dessus son épaule. Celle-ci tombe dans l'eau mise à bouillir sur le foyer. Vient à passer une caravane de marchands arabes. L'un d'eux demande l'aumône au père de Saba. Il lui offre de cette eau chaude qui attend sur le feu. le marchand est conquis et demande à voir la plante qui produit ce divin breuvage. Saba explique alors au marchand que la chèvre qui l'a découverte se nommait Kafé…

Télescopage réussi entre la chèvre de Monsieur Seguin et la légende qui entoure la découverte du café. Il existe deux Saba dans cette histoire. Une qui écoute et une qui vit le récit. Cette mise en abîme est intéressante, car elle incite les jeunes lecteurs à être très attentifs au déroulement du récit. Par ailleurs, les commentaires qui sont faits par les écoutants rejoignent ceux que nous aurions à faire à nos enfants, mais ils auront sans doute plus de poids énoncés dans un livre. Cet aller-retour permanent entre le texte et son commentaire est bien amené, drôle et dynamise l'ouvrage. Et toujours les dessins magnifiques de Yann Dégruel, déjà remarqué avec ses adaptations des Histoires comme ça de Kipling. Un très joli petit conte ethiopien !


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé les dessins de la série Genz, Gys, Khan, mais je ne connaissais pas encore cet album.
Plus précis, plus évocateurs, mais tout aussi vifs et tendres, ces dessins sont une vraie merveille. Aussi bien les animaux, les enfants que les décors, j'aime tout là-dedans !
L'histoire, racontée comme un conte africain (ou à partir d'un conte africain ?) réclamée au Grand-Pa par les enfants encore une fois de plus.
Le début fait un peu penser à La chèvre de Monsieur Seguin, mais le trait est plus gai, plus dynamique et malicieux.
Et puis on va découvrir ... les origines du café.
Et la symbolique des pages de garde est intéressante aussi.
Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          40
Une très chouette BD.
Des illustrations magnifiques aux couleurs chaudes qui mettent en scène une petite fille et une chèvre un peu folle éprise de liberté...
On pense un peu au début à la chèvre de M. Seguin.

L'histoire commence en Afrique sous la forme d'un conte raconté à de jeunes enfants passionnés....

Cette histoire raconte la à la fin la découverte des effets d'une plante devenue célèbre, mais chut.... Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
15 octobre 2012
Conte sympathique très bien conduit, Saba et la plante magique possède tous les éléments pour séduire petits et grands.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 octobre 2012
C'est très agréable de suivre cette petite fille et cette chèvre, d'autant que l'histoire est émaillée de petits détails culturels très sympathiques. […] Le graphisme est vraiment très différent, tout en gardant une très forte personnalité et un travail sur les textures.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- C'est donc ça ! Petite gourmande ! C'est cette plante que tu viens manger, petite coquine !
Là-haut, tout là-haut, sur ce piton rocheux poussait une plante sauvage des montagnes...
Une plante que Saba ne connaissait pas, une plante que la chèvre connaissait très bien...
C'était même la raison de ses escapades montagnardes !
Commenter  J’apprécie          130
- Encore cette histoire ?
Mais vous la connaissez par cœur !
- S'il te plaît...
- Grand-Pa...
- Raconte la encore !
- Bon, alors, il était une fois, il y a bien longtemps, une famille de bergers qui vivait ici, sous ce même toukoul !
- Vite ! Vite ! on va rater le début !
Commenter  J’apprécie          70
La chèvre d'Abyssinie : La liberté
SABA : La curiosité
Mamusch le grand frère : La protection
La panthère sauvage : La nature périlleuse
La plante : La nature nourricière
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Yann Dégruel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Dégruel
LES POulains, un film co-réalisé avec Yann Degruel et adapté d'un poème de José Eustasio Rivera. Production C.CHROMATIQUES / CAP CANAL — Diffusion CAP CANAL ( TV jeunesse Lyon ) .
autres livres classés : abyssinieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..