Critique de milamirage

Rémi a huit ans et vit entouré de la tendresse de Mère Barberin qu'il aide comme il peut à la ferme pour les travaux des champs, pendant l'absence de Père Barberin qui travaille à Paris. Il sait aujourd'hui qu'il est un enfant trouvé et s'il pense à sa vraie famille c'est dans l'amour de celle qui l'a élevé. Mais, suite à un accident, Père Barberin a besoin d'argent et la vie de Rémi va basculer…
Mon avis : C'était il y a longtemps, très longtemps diraient même certains, de la malice plein les yeux, voire même un petit sourire narquois sur les lèvres… Mais peu m'importe, le souvenir est resté tellement vivant. Je ne devais même pas avoir dix ans quand j'ai pu regarder une adaptation télévisuelle du roman d'Hector Malot intitulée « Sans famille » et l'émotion a été tellement intense que j'ai tenu à ce que l'instituteur en charge des cours moyens deuxième année me prête le livre qu'il avait dans sa bibliothèque de classe pour pouvoir le lire. Par la suite, je me suis assise auprès de mes filles pour regarder avec elles le dessin animé « Rémi sans famille ». Alors, quand j'ai vu que Yann Dégruel - dont j'avais déjà apprécié le travail lors de ma rencontre avec « Saba et la plante magique » - en a tiré une série de six bandes dessinées, je n'ai pas pu résister plus longtemps. Et je suis de nouveau sous le charme. On sent à quel point l'auteur a voulu rester fidèle au texte d'origine dès la première phrase « Je suis un enfant trouvé… », reprise à l'identique. Ceci se trouve d'ailleurs confirmé à la fin de la bande dessinée puisque la dernière page nous livre un extrait du texte intégral d'Hector Malot, introduisant la suite de l'histoire, et un petit mot de Rémi qui invite à la découverte de la suite de ses aventures, soit en lisant le roman originel, soit en se la faisant raconter par un adulte, soit encore en découvrant le deuxième volume de la bande dessinée. le récit est accessible pour un public jeune mais l'adulte que je suis a pris un immense plaisir à cette lecture, entrecoupée de pauses délicieuses pour admirer et me laisser envahir par l'émotion qui émane aussi des illustrations. La bouille de Rémi ne peut que faire fondre, pleine d'innocence… ses regards disent encore mieux que les mots les sentiments et émotions qui l'habitent. le visage de Maître Vitalis ne pouvait être mieux rendu, empli de sagesse, de force mais aussi de tendresse et de compassion. Quant à Monsieur Joli Coeur, il est toujours là très à propos pour ajouter un peu de facétie et de légèreté… aidé en cela du chien Capi, très vigilent pour les moments de nostalgie trop douloureuse. Les couleurs sont douces et harmonieuses, rendant toujours très bien l'atmosphère du lieu et du moment que nous vivons. Que dire de plus… si ce n'est qu'en vous incitant à découvrir cet album, je sais déjà que vous n'aurez de cesse de vous plonger dans les cinq autres…
Nota Bene : ce premier volume regroupe les cinq premiers chapitres du roman d'Hector Malot
Public : à partir de sept – huit ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Yann Dégruel, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez voir l'adaptation télévisuelle qui m'a tant marquée, je vous offre deux liens :