Dervy (30/08/2013)
Rendue inabordable par des millénaires de cérébralisation spirituelle puis considérée avec condescendance comme un mythe quelque peu désuet par le matérialisme, l'âme est pratiquement restée jusqu'à nos jours, en Occident, une jolie notion mystico-poétique sans véritable utilité concrète pour l'évolution individuelle de l'homme.
C'est avec la redécouverte ethnologique du chamanisme, voici maintenant plus d'un demi-siècle puis avec l'aventure initiatique et l... >Voir plus
Que lire après Le Chamanisme toltèque et le pouvoir de l'âmeVoir plus
«Tu dois vivre stratégiquement si tu veux dépasser la condition de l'homme ordinaire qui dort sa vie sans même savoir qu'il la rêve... éveille-toi et monte dans le donjon de ta condition humaine, d'où, un jour ou l'autre tu verras passer l'aigle et il te dira, sans le moindre mot, ce que tu dois faire... guéris ton corps, cela te mènera à ton âme, cherche ton âme et cela te mènera à la guérison de ton corps, comprends que tout processus de vie est circulaire et tu connaîtras la nature magique et divine de l'Univers... n'aie pas peur et cherche partout cet infime équilibre entre les deux folies de l'homme qui s'appelle "troisième point" et tu auras tous les pouvoirs» (paroles ultimes d'un maître sur le grand départ).
La pratique du chamanisme toltèque a donc une double vocation : être une démarche de développement personnel destinée à la recherche d'un plus grand bonheur par la maîtrise des pouvoirs de la conscience et être une démarche d'autoguérison par l'utilisation de ces pouvoirs au service de la santé.
Mais en réalité, les deux démarches n'en font qu'une.
L'autoguérison du corps et de l'esprit est en effet un concept qui déborde largement le seul registre de la santé. Car tous les secteurs de notre vie sont concernés par la connaissance inestimable que nous ont laissée les anciens et les nouveaux voyants toltèques : notre épanouissement individuel et social, notre vie amoureuse, notre santé et notre besoin de trouver à l'existence un sens qui dépasse le quotidien.
Fondé sur un concept amplement holistique et spirituel du bonheur et de la santé, l'art de vivre des chamanes toltèques propose une façon d'être qui peut nous guérir de l'ignorance de nous-mêmes, source de toutes nos souffrances, physiques ou émotionnelles, de toutes nos frustrations, de toutes nos déceptions en nous apportant le pouvoir intérieur.