Editions Thot (31/01/2022)
Lily est une jeune femme à la dérive qui a deux marottes pour le moins originales : les miettes de thon en boîte et la pêche à la serviette, activité qu'elle pratique sur la côte normande autant par jeu que par nécessité. Jusqu'au jour où, dans un portefeuille qu'elle vient de dérober, elle découvre la photo d'un homme qui ressemble à s'y méprendre à son frère, Antoine, dont elle a perdu la trace depuis plusieurs années.
Pourtant, le prénom inscrit au dos du ... >Voir plus
Que lire après Les miettes de thonVoir plus
Lily est une jeune femme un peu paumée qui vit de petits boulots et se nourrit de boites de miettes de thon.
Au début du récit, elle est vendeuse de glaces à Ouistreham et, pour oublier un peu son passé compliqué et son avenir incertain, elle fait de la « pêche à la serviette ». Elle fouille dans les affaires laissées par les baigneurs sur la plage et vole les portemonnaies et portefeuilles.
Un jour, alors qu'elle examine un portefeuille, elle tombe sur la photo d'un homme ressemblant à son frère dont elle n'a plus de nouvelle depuis longtemps.
Elle décide alors de tout faire pour découvrir si cet homme est bien son frère et où il se cache.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire très agréable et qui fait du bien au moral.
L'écriture est très fluide et j'ai eu du mal à faire des pauses car j'avais très envie de connaître la suite.
Le personnage principal est très attachant. C'est une jeune femme consciente de ses fragilités qui essaie d'aller de l'avant et de devenir meilleure, mais, sans cesse tiraillée entre Eliane-la-Sagesse et Lily-la-Détresse. On suit son parcours et sa transformation au fil des pages.
J'ai aimé les descriptions faites par l'auteur, que ce soit de l'univers de l'hôtellerie, de la restauration ou de l'oenologie et je me suis aussi laissée transporter à travers les paysages de la Réunion ou du sud de la France.
Un bon roman feel-good qui fait la part belle à l'amour et aux énergies positives de la communication, de la sincérité et du travail.
Le seul tout petit point négatif à mes yeux est le style des dialogues trop bien écrits et qui par conséquent manquent de naturel.
Lily a passé une partie de sa vie en famille d'accueil et en foyer avec son frère. Lorsque celui ci est parti, elle s'est retrouvée seule. Elle habite désormais en Normandie et pratique la pêche à la serviette : elle vole les portefeuilles des baigneurs. Lorsqu'elle découvre une photo d'un homme qui ressemble à son frère, elle décide de mener l'enquête afin de peut-être le retrouver. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie...

Cette histoire remplie de suspense nous intrigue dès les premières pages. On a envie de découvrir le passé de Lily et de son frère. Au fil des rencontres, on en apprend plus sur Lily et le personnage évolue. Au début, Lily est un peu sauvage mais elle change énormément. On s'attache à ce personnage.
J'ai aimé cette histoire qui nous fait découvrir différentes régions et le monde de la cuisine et de l'oenologie. On ne s'ennuie pas une seconde et on n'a pas envie de lâcher le livre.

Merci Babelio et les éditions Thot pour cette masse critique et cet ouvrage