BOITE A PANDORE (26/06/2014)
2.82/5   28 notes
Avoir un bébé quand cela ne vient pas naturellement, c’est la galère !

On n’apprendra rien à personne... Alors quand cela vous arrive, vous avez deux possibilités : voir les choses en noir ou, comme l’auteur, se dire qu’avec de l’humour et de la dérision cela passera mieux. Et voilà dans vos mains le récit amusant, drôle et vrai d’un couple pas comme les autres, engagé dans une PMA (procréation médicalement assistée). Rien n’échappe à la plume ironiqu... >Voir plus
Que lire après Félicitations, c'est une FIV !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Déçue
Vous n'apprendrez rien de bien concrets sur la FIV en lisant ce témoignage. Un humour noir et scatologique auquel je n'adhère pas du tout. J'ai eu beaucoup de mal à le finir et pourtant il est très court. Seul point positif, vous pouvez l'emprunter gratuitement sur kindle
Trouver un livre témoignage de la PMA était ma quête, après le côté technique du Pr Frydman, c'est chose faite.

Karine nous offre ici son témoignage, son ressenti non professionnel, car celle-ci est enseignante. Son parcours est touchant et c'est non sans humour qu'elle nous le fait partager.
Avant de se plonger dans cette aventure, elle n'avait pas l'habitude d'être suivi régulièrement par un gynécologue et donc observait une réticence au corps médical. Pour elle, ils étaient tous chers et incompétents et donc elle n'avait pas confiance. Elle aussi a essayé naturellement pendant presque 2 ans d'avoir un enfant avant de revoir un spécialiste en PMA, digne de ce nom.
Mesdames, n'attendez pas aussi longtemps si ça fait plus d'un an que vous essayez sans résultat c'est qu'il y a peut-être un souci, donc consultez...

Karine nous explique toute la batterie d'examen qu'il lui est demandé, ainsi qu'à son conjoint. le fait qu'ils aient au final tous les deux un problème d'infertilité, ce qui est souvent fréquent chez les couples consultant en PMA.
Ce qui est dommage c'est qu'elle balaye trop vite, dans son livre les IAC (insémination artificielle du conjoint). Ses périodes d'injections, de monitoring... ne sont pas détaillées. Il nous manquent, pour nous lecteurs, le protocole à suivre. Sa FIV simple (fécondation in vitro), n'est a pas plus détaillée et c'est grandement dommage. Mais on ressent l'essentiel, elle a réussi à avoir un enfant après sa 1ère FIV et 3 essais infructueux d'IAC. Il est dommage dans ce livre de n'avoir pas le point de vue de son conjoint qui aurait été intéressant, vu qu'elle l'appelle "l'homme" dans son livre.

Pour finir lisez ce livre, si vous êtes dans une démarche PMA mais vous n'apprendrez pas grand-chose, si ce n'est du baume au coeur pour votre parcours du combattant.
Courage, on y arrivera !!!
C'est un témoignage touchant et sincère que nous livre l'auteur. On ne se rend pas compte à quel point c'est le parcours du combattant dès que l'on s'engage dans une PMA. J'avais déjà conscience de ma chance d'avoir mes enfants et de n'avoir pas connu les affres de l'attente, du stress mais lire ce témoignage m'a encore plus confortée dans mon idée.

J'ai aimé le ton avec lequel l'auteur raconte son histoire, bien que ce soit un sujet délicat et douloureux elle est positive et manie l'humour et la dérision. Ce n'est pas du tout larmoyant. On suit donc son histoire du début jusqu'à l'heureux dénouement , elle ne nous épargne pas les aspects les plus durs mais elle reste digne et pudique. Les intermèdes gros bidons sont très drôles et on compatis avec Karine qui a dû faire preuve de beaucoup de patience pour les supporter. L'aspect psychologique est bien présent et bien décrit.

Ils ont tout essayé : manger des noix, essai de médicaments miracles, les médecines alternatives, les examens en tout genre, les spécialistes en infertilité… On arrive à s'identifier et à comprendre les baisses de moral, les découragements. C'est vraiment un témoignage réussi sur un sujet peu abordé.

Un témoignage utile et touchant qui peut servir aux personnes qui ont des difficultés à avoir un enfant et envisagent la FIV. Cela peut aider à dédramatiser et espérer de beaux jours après les mauvais moments. Cela peut aussi aider les proches qui pourront être plus à l'écoute et peut être plus patients.

VERDICT

A lire c'est instructif et cela permet de comprendre la souffrance derrière cet espoir d'être trois. Un témoignage qu ‘il ne faut pas manquer, à partager et à faire découvrir.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
C'est mon 2eme livre de l'auteur. le premier était celui sur sa profession d'enseignante Chroniques saignantes d'une enseignante

Celui-ci est aussi sur une part de sa vie mais plus intime cette fois.

Ah ! Les affres de la maternité. Quel long et douloureux parcours quand vous ne voyez pas votre ventre s'arrondir comme toutes les autres femmes autour de vous ! Petite confession, j'ai connu cette embûche, cette grosse gifle que vous réserve mère nature ! Mais elle nous a donné un double cadeau alors je ne lui en veux pas !

Tout cela pour vous dire que j'ai trouvé ce livre très juste. Karine a su trouver les mots pour décrire, expliquer son parcours. Celui-ci est propre à chacun mais il y a les inévitables : les rendez-vous chez le gygy (gynécologue), les différents examens et autres bilans. Tout comme le précédent livre que j'avais lu d'elle, il y a beaucoup d'humour. le livre se lit d'une traite. Comme si on lisait un blog ou les aventures d'une copine. Il y a aussi beaucoup de pudeurs et d'émotions, pas facile de se sentir femme quand vos ovules font des siennes !

Il y a un paragraphe qui m'a particulièrement plu et dont les mots sont tellement vrais. Quand on a tant de mal à procréer les petits phrases anodines peuvent faire souffrir.

Petits exemples :

- "Alors vous nous le faites quand ce petit ?" : la classique petite phrase mais qui peut faire mal !

- "Faut pas que tu y penses, ça viendra tout seul." : cette phrase a le don de m'énerver ! Si c'était aussi facile de tomber enceinte de cette façon, la PMA n'hésiterait pas !

- "Ah bon, tu galères ? Moi à chaque fois que j'oublie ma pilule, je tombe enceinte !" sans commentaire !!!

Une petite phrase perso de j'ai entendu d'une copine :

- "Il faut mettre les pieds en l'air après le rapport, cela a fonctionné pour moi." alors comment répondre gentiment dans ce cas ???!!!!

Faites attention, s'il vous plait, laisser les confidences venir si les gens en ont besoin ;)

Voici, donc, un petit livre qui pourra aider certains couples à relativiser leurs situations, leurs permettre de sourire face aux épreuves vécus. Et ceux qui ont traversé cette épreuves, se retrouveront dans cette histoire.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
bref mais intense
ça se lit tout seul, c'est simple, efficace, on passe vite de la tristesse au rire, pour ceux qui n'ont jamais été confrontés à cette question, c'est une belle introduction, surtout alors que les problèmes de fertilité sont de plus en plus nombreux,pour les autres qui galèrent, on se sent moins seul en lisant ce livre et ça, ça aide beaucoup.J'espère que l'auteure ne s'arrêtera pas là.

C’est une première on doit se présenter en couple à la consultation, ça parait logique ceci dit, faut bien être deux pour faire un enfant, non ? A part la vierge bien sûr ;
Je l'ai dévoré! Moi-même en plein parcours PMA, il m'a fait du bien, m'a fait rire alors qu'en ce moment c'est pas la joie. Bref il m'a ravi!
Il devrait être dans toutes les salles d'attente des cabinet PMA.
A lire! et pour tout le monde!
Je suis passée par toutes les étapes que l'on rencontre lorsque l'on est infertile (je ne peux me résoudre à dire stérile, couperet trop douloureux) : révolte, jalousie, culpabilité, recherche désespérée d'une cause, me reste la dernière étape, celle qui nous permettra d'avancer de façon plus sereine : l'acceptation.
Bref, en passant devant cette église, j'ai une crise de foi, et je me dis qu'après tout une prière vaut bien une batterie d'aiguilles, je vais tenter d'invoquer la miséricorde divine une fois dans ma vie, je ne lui ai jamais rien demandé et comme il paraît que même en tant que païenne je reste une de ses ouailles...
Ils nous aident à relativiser, les pauvres, pas de désirs, pas d'envies, pas de bras, en plus, ils ne peuvent pas non plus se reproduire conventionnellement, moi aussi j'aurais une tête de déterrée si je devais bouffer un copain pour étendre ma race.