EAN : 9782081618817
Flammarion (08/10/2004)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Noëls du mondeVoir plus
[...] En lisant ce livre, j'ai appris plein de coutumes que je ne connaissais pas. J'ai aimé la présentation. Pour chaque pays on donne les grandes lignes des diverses traditions : le sapin, les dates auxquelles on reçoit les cadeaux, les préparatifs, etc. mais aussi des recettes (un dessert à chaque pays ! sauf pour Madagascar ou il y a au menu de la viande à la viande) et aussi des chants de noël traditionnels (avec la traduction en français le cas échéant). Ce qui donne un vrais tour d'horizon des festivités. Sans parler des petites anecdotes qui parsèment le livre.

Cela donne envie de donner à son noël un petit goût d'ailleurs [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Ce livre nous fait découvrir différentes façon de fêter Noël dans les différents continents.
J'ai découvert avec plaisir d'autre coutumes autour de cette fête : la naissance de Jésus n'est pas forcément fêté le 25 décembre, le père Noël n'est pas le seul à amener des cadeaux et Noël peut être l'occasion d'un barbecue en famille.
Ce livre est bien construit : pour chaque pays, on trouve un calendrier avec les principales fêtes autour de Noël, les différentes traditions autour de cette fête, une recette de cuisine et une chanson traditionnelle. Les explications sont claires et très intéressante : même s'il s'agit d'un documentaire, je ne me suis jamais ennuyé à la lecture de ce livre et j'envisage de donner un aspect un peu plus exotique à ma fête de Noël de cette année.
Lien : http://hellody.canalblog.com/