publie.net (01/01/1900)
4/5   2 notes
(édition numérique)

« Depuis que les poètes ont disparu »... « Le cercle » des lecteurs va aussi disparaissant. Un adjoint « culturel » de la Mairie de Paris déclarait récemment (en voix off) : « le livre n’est pas sexy ! ». Et si le livre n’est pas sexy « en général », que dire du livre-de-poèmes (en quoi consiste le plus communément « la poésie ») ? Tellement peu sexy qu’il est retiré de la consommation comme anérotique en général, quelque excitants... >Voir plus
brigetoun
  15 novembre 2010
court et dense - leste et exigeant une lecture attentive - histoire, position s'achevant en mini-pamphlet de la "modernité" de la poésie et de son illisibilité supposée

brigetounbrigetoun   15 novembre 2010
Autrement dit un « mot » ne fut jamais isolé (on l'isole après coup au dictionnaire) mais toujours « total refait » (i.e. phrasé) et en formation, « expans-i-on » ouvrant, opérant, le champ figuratif en figures de son « pouvoir-dire quelque chose ; il peut dire « quelque chose » avec les autres : « toute chose », la « chose », n'est pas isolée, mais chose de choses, « nuage »
brigetounbrigetoun   15 novembre 2010
Le prédicat qui nous intéresse, celui de la lisibilité ou non, nous prescrit de réexaminer l'acte de lecture, le rapport de la poésie-en-poèmes à la lecture, c'est-à-dire à l'audition de son texte vociféré, « lu » par un auteur ou son porte-voix ; ou au déchiffrement de son texte imprimé sur une page, édité en livre transformable. Et d'autres circonstances apparentées...
brigetounbrigetoun   15 novembre 2010
Par une révolution surprenante et permanente, les principes et les requisits, les axiomes et les méthodes, des grandes poétiques de la tradition qui enfantèrent aussi la tradition du moderne et l'intégrèrent, sont mis hors-jeu : incompris ou méprisés ou ignorés par les descendants, les fameux « héritiers », avides de refuser l'héritage pour défroquer cette appellation devenue infâme, transformés (mutés) en personnel d'accueil de la nouvelle ère post-moderne culturelle.

Videos de Michel Deguy (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Deguy
Michel Deguy est mort cette année 2022 à 91 ans. Il fut autant universitaire, philosophe, essayiste, éditeur que poète. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Po&sie, c'était un pilier et un habitué de la Maison de la Poésie. Retour en images sur sa venue en 2020 à l'occasion de son prix Goncourt de la Poésie.