EAN : 9782070340804
Éditeur : Gallimard (28/09/2006)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Le parcours en poésie de Michel Deguy s'est développé d'abord comme un passage du simple au complexe pour aboutir à une forme de maîtrise de la complexité. Aux paysages de la terre qu'il faut arpenter et repérer s'adjoignent les sites, les strates, les agencements du langage qu'il faut d'un même mouvement explorer et comprendre afin de signifier autrement. Ce défi ne vise nullement à la fin de la langue, qui s'apparenterait à la fin d'un monde, il cherche au contrai... >Voir plus

FloreH
  08 novembre 2020
Michel Deguy est un poète des lieux géographiques, il décrit remarquablement " l'âme" des paysages : les chemins, les fermes, les forêts, les animaux, les bruits, les odeurs, les saveurs. Il célèbre un monde paisible, tellurique, virgilien même, empli de beautés sereines.
Le langage quasi classique est épicurien, sensuel. Il aspire à un absolu poétique dans la spontanéité de l'instant.
Une poésie étincelante.
Yayao
  12 janvier 2020
J'adore

cathcorcathcor   12 novembre 2012
Ce lieu me suffit
Où le parfum n'est pas rare
Mais la même senteur d'algue et d'hortensia
Dans les linges frais de l'air
DanieljeanDanieljean   23 mars 2018
Le “meilleur des mondes possibles” est que ce monde est celui qui n’en finit pas de ne pas pouvoir finir ?