EAN : 9782226320421
Albin Michel (02/01/2017)
4.17/5   6 notes
Qu'est-ce que la vie intérieure ? En avez-vous une ? Si oui, peut-on la cultiver ? N'est-elle pas à la fois la source de nos pensées, de nos sentiments et de nos intuitions, mais aussi de toute création et de toute spiritualité ?
Patrice van Eersel nous guide à travers enquête passionnante, qui progresse au fil de ses dialogues avec huit personnalités remarquables : le psychiatre Christophe André, le neurologue Stanislas Dehaene, la pédiatre Catherine Dolto, ... >Voir plus
Que lire après À la recherche de la vie intérieureVoir plus
Je n'ai donné à ce livre que la note de 3,5 car il est gâché par les interviews de "croyants" qui récitent leur bréviaire ou font référence à leur "bible" et ne répondent pas à la question qui est : "qu'est-ce que la vie intérieure?

Autant les réponses de Christophe André, Stanislas Dehaene et surtout Christian Bobin en fin d'ouvrage, sont éclairantes sur le sujet; autant les réponses de Catherine Dolto ou Annick de Souzelle sont décevantes.
Dolto ne récite que son bréviaire psychanalytique, cherchant de "causes" dans le passé de chacun, dans ses rapports avec ses parents; là où l'on attend une définition, une description de ce qu'est la vie intérieure.
De même de Souzelle utilise l'espace de parole qui lui est donné pour décrire sa vie. Là n'est pas non plus le sujet.

Heureusement qu'il y a les autres intervenants qui eux, ne font pas du "hors sujet".

Bien que l'auteur, dans l'écriture des "intermèdes" explique l'importance pour lui de la psychanalyse et de ses échanges avec ses amis psychanalystes, sa conclusion dans l'épilogue m'a paru très pertinente.
Il explique à quel point la vie intérieure est importante et que son manque ne peut que "faire souffrir" ceux qui en manque, que ce soit les prisonniers mais surtout tout un chacun quand la fin de sa vie approche.
Je fais aussi mienne l'idée que la vie religieuse est une sorte de facilité face à une vie intérieure "personnelle".

J'ai donc bien aimé ce livre oubliant ses "faiblesses" et ne gardant que sa "force"
Dans la vidéo ci-dessous, Patrice van Eersel nous explique comment lui est venue l'idée de cette formidable enquête sur la vie intérieure en essayant de comprendre ce qu'elle est réellement.

Durant deux ans, il est parti interroger huit personnalités d'horizons divers pour connaître leur définition de la vie intérieure dans un monde où tout nous pousse à nous projeter de plus en plus à l'extérieur de nous-mêmes.

Une enrichissante enquête qui progresse au fil des dialogues nous dévoilant à travers leurs mots, leurs profondes pensées, le cheminement de chacun vers leur être intérieur. de magnifiques et surprenantes révélations.
À lire !
Lien : http://leslecturesdeflorinet..

Le sens de la vie, c’est construire une architecture dans l’âme.

Lire un extrait