Odile Jacob (05/09/2018)
4.14/5   56 notes
« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter :?la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'impo... >Voir plus
Que lire après Apprendre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre magnifique excepté pour une chose, son illusion sur le génie de l'éducation nationale qui est absolument pitoyable! et depuis longtemps.... car on ne vous parle pas de nos parents dont le bras gauche était attaché une année sur deux pour les obligés à écrire de la main droite, du laxisme à notre génération qui a laissé tombé toute morale et toute discipline à l'école pour manipuler au profit des enfants d'enseignants titulaires les orientations, de la diminution épouvantable du baccalauréat... hélas moi qui étai si contente d'ouvrir se lire écrit enfin par quelqu'un que j'avais vu sur You Tube raccorder les étapes de Maria Montessori, avec la plasticité du cerveau des neurologues, et je m'étais dit génial enfin... mais hélas.. l'auteur n'a pas eut à souffrir de ceux qui dans notre système éducatif ou médical abuse du pouvoir sur l'enfant, sur l'handicapé... Alors est-ce que le livre est à rejeter ? Et bien non... car dès le début, ce sont les capacités étonnantes de quelques très jeunes handicapés qui ont quand même ouvert cet esprit assez obscure pour nié en bloque les pénibles tourments que nous font subir nos enseignants, nos infirmières... dans la réalité tout n'est pas aussi rose... Il faut lire avec méfiance... va-t-il vouloir lui aussi branché les handicapés sur ordinateur... là on commence à se le demander, même si au début du livre il signale que si nous ne sommes pas branché dès la naissance, c'est pour pouvoir apprendre... alors oui, je m'n fait une promesse, même si cela m'en coûte, à cause de tant d'éloge immérité sur des enseignants, qui passent tant de temps à leur loisirs, surtout les instits... et si j'en connais et qu'ils osent se prétendre expert en matière d'éducation alors que 90 % d'entre eux n'ont jamais ouvert un seul livre sur la pédagogie... et leurs journées pédagogiques ne sont que des perfectionnements sur leur matière, ma mère a été estomaqué de cela quand elle a tenter le CAPES... et l'excuse c'est qu'on prévoir en Aout des journées obligatoires hors programmes pour nos enfants en fonction du loisir que veut faire le prof à son travail... des profs de sport ne sachant pas monter à cheval qui se font payé des cours d'équitation.... en démolissant la réputation de la cavalière de la famille... oui, je peux vous le dire, c'est du vécu... mais pour ce que j'ai vue des recherches de cet personne, franchement, parents, même écoeurés par un tel discours, lisez jusqu'au bout, car je vous le garantie la vision des périodes sensibles ( mots déjà utilisés par Maria Montessori, docteur en médecine, et pourtant trop discrédité par des enseignants de la petite enfance en maternelle, ceux qui devraient ce sentir les plus concernés par ses théories, quand par égoïsme, on veut être dans e déni, on ne li même pas les livres qui concernent notre profession, même pas quand on a toutes les vacances scolaires, pour pouvoir exercer son pouvoir sur les autres... et empêcher votre enfant de choisir sa voie et de s'en donner les moyens... tout le problème est là.... mais les recherches de cet auteur, dont il sera question plus loin dans le livre sont je le dis intéressante, car il relit les recherches sur la plasticité du cerveau et les périodes sensibles dont nous parle Maria Montessori... et du fait que si on n'apprend pas jeune.... le cerveau perd en plasticité! Malgré son apologie de l'Education Nationale, ce chercheur est sans doute celui qui démontre l'efficacité de l'école Montessori... mais la science est toujours faites de paradoxes... faut-il donc s'étonner... on veut souvent prouver son contraire et on en démontre l'inverse! Et le bon point de cet auteur c'est qu'il veut réconcilier le système éducatif avec les neurosciences... si c'est dans le livre et les vidéos sur You Tube... tant que l'on ne branche pas les gens à des ordinateurs comme le veulent trop des technocrates avides d'argent et de technologie en s'appuyant sur du juridiques et des pseudos libertés cela me va... mais je dois dire qu'il me faudra hélas de nombreuses pauses et du temps avant d'arriver à la fin du livre... même si par des vidéos je connais déjà les conclusions de l'auteur.... qui n'a pas assez souffert pour comprendre certaines choses, c'est une évidence!

A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Je recommande la lecture d'"Apprendre, les talents du cerveau, le défi des machines". L'ouvrage éclaire de nombreuses questions à la lueur des dernières découvertes de neurosciences. Celles-ci se sont multipliées grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de localiser les zones du cerveau impliquées selon ses activités (lecture, calcul,...). Ces découvertes mettent en évidence que si certaines intuitions antérieures, parfois fort anciennes, étaient exactes, d'autres, qui ont pourtant pu faire autorité, ne l'étaient absolument pas.
Les propos sont clairs et vivants, ils ne se limitent pas à des généralités tout en évitant d'entrer dans des détails inutiles au non-spécialiste. En outre, les illustrations complètent efficacement le texte.
J'ai été particulièrement intéressé par tout ce qui a trait à l'inné : nous naissons avec une structure cérébrale et tout un outillage conceptuel hérités de l'évolution et la plasticité du cerveau, bien que grande, n'est que relative. En outre, pour certaines fonctions, cette plasticité n'est que de courte durée, ce qui fait tout l'importance des apprentissages précoces.
Bien évidemment, Stanislas Dehaene approfondit particulièrement les mécanismes d'apprentissage.
Il fait aussi régulièrement le parallèle avec l'état de l'art en Intelligence Artificielle, montrant que si les progrès sont rapides dans ce domaine, la route est encore très longue avant que des dispositifs aient des aptitudes comparables à celles du cerveau d'un jeune enfant.
Les cent dernières pages intitulées "Les quatre piliers de l'apprentissage" montre les mécanismes dont un enseignement doit tirer parti pour être pleinement efficace. Il ne s'agit pas d'une méthode d'enseignement mais les différentes méthodes d'enseignement devraient en tirer tout le parti possible.
Une lecture qui m'a tenue mobilisée un certain temps, car elle m'a demandé beaucoup d'attention et de concentration.
Avec cet ouvrage, vous apprendrez comment apprend votre cerveau depuis la prime enfance.
Le chapitre de la théorie de l'apprentissage m'a parut laborieux, mais ensuite les thématiques sur le fonctionnement du cerveau sont très intéressantes.
Vous ne verrez plus votre bébé de la même façon! de la naissance et tout au long de l'âge adulte, le cerveau travaille, se façonne, se refaçonne, se recycle.
Et pour optimiser l'apprentissage, il vous faut respecter les quatre piliers de l'apprentissage que sont l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur et la consolidations des savoirs.
Alors attention, on est bien ici sur du livre documentaire, ce n'est pas un roman et ne se lit bien sûr par comme tel.

Mais ce livre permet de comprendre de nombreuses vérités sur les enfants et leur façon d'apprendre.

Il peut être un peu indigeste dans sa partie anatomique et explication du fonctionnement du cerveau. Pour ma part, j'ai fait des études de Neurosciences donc cela a été plus facile et j'ai même sauté des passages (un neurone je sais ce que c'est et comment cela fonctionne!)

Par contre, il y a des choses qu'on découvre suite aux nouvelles recherches sur l'enfant et son cerveau.

Je vais vous donner un exemple (même si je ne sais plus si cela vient de ce livre ou de mes recherches de cet été): savez-vous pourquoi nombre d'enfants confondent le p et le q ou le b et le d tout petits et que souvent on les dit dyslexiques?

Il faut savoir que l'apprentissage de la lecture (je sais encore elle...) est récente sur le temps de l'humanité. Notre cerveau ne s'est donc pas encore "adapté" et n'a pas créé de zone spécifique pour cela. Donc la lecture des lettres est allée se loger dans la partie du cerveau qui sert à reconnaitre les visages. Et un visage on le voit souvent de profil. Donc un enfant qui voit un profil gauche, doit automatiquement dans sa tête, penser au profil droit pour comprendre que c'est une seule et même personne qu'il voit de gauche, de droite ou de face.

Il fait donc dès son jeune âge de la symétrie. Alors imaginez maintenant la lettre b pour lui qui voit en symétrie, et posez un d à côté.

b-d.

Pour un cerveau d'enfant qui doit voir la même personne de son profil droit et gauche, ces lettres représentent la même unité.

Tout s'explique.

Quant au sommeil, il est encore démontré son importance dans ce livre. Savez-vous pour pour retenir tout ce que vous voyez, entendez, lisez dans la journée, vous avez besoin de dormir?

Voilà ce que vous pouvez trouver dans les livres de M. Dehaene. Et bien d'autres choses encore.

Au final, un livre très intéressant qui rappelle comme toujours l'importance de la lecture et aussi du sommeil.

Alors, si je devais finir ce long message sur une seule idée, ce serait: lisez, faites lire et n'oubliez pas de coucher les enfants tôt.
Apprendre ! le talent du cerveau, le défi des machines a été publié chez Odile Jacob en 2018. Il y a 380 pages, réparties en trois grandes parties et dix chapitres.

La première partie concerne l'acte d'apprendre ; "qu'est-ce qu'apprendre ?". La seconde partie s'intéresse à la façon dont le cerveau fait : "comment notre cerveau apprend". Enfin, la troisième partie est consacrée au quatre piliers de l'apprentissage.

J'ai lu ce livre relativement vite. C'est passionnant. J'aime beaucoup suivre les cours de Stanislas Dehaene au Collège de France, via les vidéos. La lecture est facile et plaisante malgré l'utilisation, à certains moments, d'un vocabulaire technique.

J'ai surtout apprécié la partie finale du livre sur l'enseignement et les "quatre piliers de l'apprentissage". Ainsi, Dehaene montre qu'un bon apprentissage est celui qui se fonde sur l'attention, l'engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation.

L'auteur se demande ce que c'est apprendre. Il s'interroge sur le système de neurones et explique que le cerveau humain a encore une longueur d'avance sur la machine. Pour les fans de Sherlock Holmes, Dehaene lui fait un petit clin d'oeil à la page 88 lorsqu'il parle de la logique d'Aristote.

Le propos n'est ni général, ni trop détaillé. Il remet un peu en place le système scolaire français, sans doute à juste titre, en montrant, étude à l'appui, que certaines formes de connaissance (comme la lecture et les sciences) sont en baisses en France.

Dehaene explique que pour apprendre efficacement le mieux est la "répétition programmée" (par exemple apprendre un texte un peu 15 mn par jour, puis une semaine après, un mois et enfin tous les ans). Il explique que cette façon de faire est beaucoup plus efficace que d'apprendre pendant 2h d'un coup un texte. Celui qui va apprendre pendant 2h un texte un soir pour le lendemain aura beaucoup moins de chance de s'en rappeler sur le long terme, alors que celui qui apprend progressivement et consolide son apprentissage par la suite aura bien plus de chance de le retenir sur le long terme.

Pour les jeunes aussi qui râlent sur leurs parents (vous savez ceux qui ne veulent pas les laisser dormir) Dehaene explique que c'est naturel de se coucher plus tard et se lever plus tard. C'est juste lié à la puberté. Il finit donc par dire de laisser donc dormir les enfants le matin, car c'est tout à fait normal et pas du tout de la fainéantise ou de la mauvaise volonté.

Ce livre est très riche et évidemment j'encourage à le lire.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..

S’il fallait résumer d’un mot le talent particulier de notre espèce, je retiendrais donc le verbe « apprendre ». Plus que des Homo sapiens nous sommes des Homo docens – car ce que nous savons du monde, pour la plus grande part, ne nous a pas été donné : nous l’avons appris de notre environnement ou de notre entourage. Aucun autre animal n’a su, comme nous, découvrir les secrets du monde naturel. Grâce à l’extraordinaire flexibilité de ses apprentissages, notre espèce est parvenue à quitter sa savane natale pour traverser déserts, montagnes, océans et, en quelques milliers d’années seulement, conquérir les îles les plus lointaines, les grottes les plus profondes, les banquises les plus glaciales, et jusqu’à la Lune. Depuis la conquête du feu et la fabrique des outils jusqu’à l’invention de l’agriculture, de la navigation ou de la fission atomique, l’histoire de l’humanité n’est que constante réinvention. À la source de tous ces triomphes, un seul secret : l’extraordinaire faculté de notre cerveau à formuler des hypothèses et à les sélectionner pour transformer certaines d’entre elles en connaissances solides sur notre environnement.
Chaque enfant semble agir comme un petit scientifique en herbe : à son insu, son cerveau formule des hypothèses, de véritables théories scientifiques que chaque expérience met à l'épreuve. Le raisonnement sur les probabilités, inconscient lui aussi, mais profondément inscrit dans la logique de nos apprentissages, permet de rejeter progressivement les hypothèses fausses et de ne conserver que les théories qui marchent.
Nous verrons que la métacognition, cette capacité à se connaître soi-même, à s'auto-évaluer, à simuler mentalement ce qui se passerait si nous agissions de telle ou telle manière, joue un rôle fondamental dans les apprentissages humains. L'opinion que nous nous forgeons de nous-mêmes nous aide à progresser ou, au contraire, nous enferme dans le cercle vicieux de l'échec.
La capacité d'utiliser les métarègles semble demander une bonne dose d'intelligence. Est-elle pour autant propre à l'espèce humaine ? Pas entièrement. D'autres animaux sont également capables de faire preuve d'abstraction.. Prenez le cas de RIco, un chien de berger que sa maitresse a dressé à rapporter des objets les plus divers. Il suffit de lui ordonner : "Rico, va chercher le dinosaure", et l'animal passe dans la salle de jeux pour revenir quelques secondes plus tard, avec un dinosaure en peluche dans la gueule. Les éthologues qui l'ont testé ont démontré que Rico connait près de 200 mots. Mais le plus extraordinaire, c'est que lui aussi [comme les bébés] utilise le principe d'exclusion pour apprendre de nouveaux mots. Si vous lui dites : "Rico, rapporte le sikirid" (un mot nouveau), Rico se met à chercher parmi les objets présents et ne revient qu'avec un objet nouveau, donc il ne connait pas le nom. Lui aussi utilise la métarègle "un seul nom pour chaque chose".
Par exemple, la règle appelée moldus tollens (littéralement "procédés qui nie") dit que, si P implique Q et qu'il s'avère que Q est fausse, alors P doit être fausse. C'est cette règle qu'applique Sherlock Holmes dans un épisode fameux connu sous le nom du "curieux incident du chien pendant la nuit" :
- Ya-t-il quelque autre point sur lequel vous désir attirer mon attention ? demanda l'inspecteur Gregory de Scotland Yard.
- Le curieux incident du chien pendant cette nuit-là, répondit Sherlock.
- Mais... le chien n'a rien fait cette nuit-là!
- C'est justement ce qu'il y a de curieux !