Éditeur : Odile Jacob (20/10/2011)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un... >Voir plus

Lisbei13
  15 mai 2013
L'important, d'abord, est de ne pas se laisser rebuter par ce titre barbare ... parce que ce petite livre (à peine 150 pages, dont une cinquantaine d'annexes, et écrit de façon très lisible) a vraiment pour ambition de vulgariser les connaissances scientifiques sur l'apprentissage de la lecture auprès du plus grand nombre, et surtout auprès des parents et des enseignants des écoles primaires.
Au cours des dernières décennies, la science s'est beaucoup penchée sur le fonctionnement de notre cerveau, et également sur la façon dont notre cerveau "apprend" à lire, puisque la lecture, contrairement au langage oral, n'est pas une compétence naturelle de notre cerveau. En d'autres termes, un enfant apprendra spontanément à parler simplement en étant en contact de personnes qui parlent, alors que la lecture devra être apprise avec effort, de manière consciente et organisée ...
En quelques pages, l'auteur (ou plutôt les auteurs, parce qu'il s'agit d'un ouvrage collectif) explique donc les mécanismes de la lecture et de son apprentissage, les spécifités de la langue française, et expose la façon dont le cerveau est le plus à même d'apprendre, ainsi que les expérimentations qui ont été menées en France ou dans d'autres pays. le but étant d'informer les parents curieux, mais aussi de faire le point des connaissances pour aider les enseignants (qui ne sont malheureusement pas ou peu informés sur le sujet pendant leur formation) à être plus efficaces et plus conscients des capacités de leurs élèves. L'idéal étant, bien sûr, de faire prendre conscience de la nécessité de réformer et d'harmoniser les pratiques d'apprentissages de la lecture pour tous les élèves, afin de limiter les échecs qui mènent à l'analphabétisation ou aux difficultés de lecture d'une partie de la population.
J'ai vraiment été interpellée par ce livre, et j'invite tous les curieux et toutes mes amies enseignantes à le lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait ... c'est fou le nombre de choses que l'on y apprend, comme celle-ci, par exemple : en maternelle, il est naturel que les enfants n'arrivent pas à distinguer le p et le q, ou le b et le d, parce que notre cerveau est conçu pour reconnaître comme identiques des formes vues en miroir ... il faudra donc que l'enfant désapprenne cette capacité à reconnaître un même objet vu sous plusieurs angles pour être capable de voir que le p et le q sont deux lettres distinctes ...
Pour ma part, je pense que je vais essayer de me procurer l'ouvrage de référence écrit par le même auteur sur la lecture, intitulé Les Neurones de la lecture, et qui fait apparemment référence dans le domaine ! Et j'espère vraiment vous avoir donné envie d'y jeter un oeil !
sagebooker
  28 juin 2012
Un résumé très pédagogique de tout ce que les neuro-sciences ont découvert sur la lecture et le cerveau fait de ce livre un petit précis très précieux, qui nous prend pour des gens intelligents !
Voilà pour la première partie. Puis on entre dans la 2e et là, on tombe dans le rabâchage : qui est au fait des sciences de l'éducation au sujet de la lecture peut vous le résumer aussi.
Christinette
  22 mars 2014
Un véritable outil de travail pour éclairer notre regard sur les apprenants.
Bluerock
  07 novembre 2018
Un livre que tous les professeurs des écoles et tous les parents devraient lire pour éviter les faux-pas dans l'aide apportée aux jeunes enfants dans l'apprentissage de la lecture. Très clair, même pour ceux qui ne sont pas dans l'enseignement.