AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738157027
216 pages
Odile Jacob (22/09/2021)
4.36/5   11 notes
Résumé :
« Voir son cerveau est une expérience émouvante et intime.
En trente-cinq ans de recherches, j’ai vu la boîte crânienne rendue transparente, les pensées devenir décodables, les maladies céder à un début de compréhension. J’ai participé à la genèse des premières théories mathématiques qui expliquent comment relier la conscience et son substrat matériel.
C’est cette aventure intellectuelle en plein essor que j’ai voulu raconter ici, en partageant avec vo... >Voir plus
Que lire après Face à face avec son cerveauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Composé d'un peu plus de quatre-vingt dix très courts chapitres (une page de texte + une âge d'illustrations), ce livre nous raconte comment, des premières théories d'Aristote aux technologie d'exploration les plus récentes, l'homme a cherché à comprendre d'où lui venaient ses pensées, ses capacités de lire, parler, compter. Grâce aux fantastiques potentialités des nouveaux IRM, Stanislas Dehaene nous explique comment au fil de l'évolution notre cerveau s'est plissé pour augmenter ses capacités, s'interroge sur ce qui fait vraiment le propre de l'homme, nous fait comprendre le rôle fondamental des synapses, nous expose comment au cours de la croissance nos zones cérébrales s'adaptent à nos besoins, se spécialisent dans un usage, comment on peut désormais les identifier, percevoir ce que nous voyons et même, ce qui est assez effrayant, ce que nous rêvons ou ce à quoi nous pensons. Face à ces progrès technologiques aussi riches en perspectives thérapeutiques que terrifiants, l'auteur se montre résolument optimiste : "comme toutes les inventions, elles pourraient être mal employées, et il faudra les encadrer. Mais je veux croire que l'humanité saura les orienter vers le bien : guérir, adoucir, embellir notre condition d'homme neuronal, comme le font déjà tant d'autres découvertes humaines."
N'ayant aucune formation scientifique, je trouve qu'il s'agit d'un formidable livre de vulgarisation, qui parvient à expliquer de façon simple des mécanismes et technologies complexes. La fragmentation en tout petits chapitres permet de prendre le temps d'assimiler ce qu'on lit et les illustrations avec couleurs et flèches sont vraiment éclairantes. Au delà de ce qu'il nous révèle sur notre fonctionnement cérébral, il nous amène aussi à nous interroger sur ce qui fonde notre personnalité au delà de ces innombrables impulsions électriques.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme toutes les inventions, elles pourraient être mal employées, et il faudra les encadrer. Mais je veux croire que l'humanité saura les orienter vers le bien : guérir, adoucir, embellir notre condition d'homme neuronal, comme le font déjà tant d'autres découvertes humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Regarder notre cerveau en face exige lucidité et courage. Nous sommes peu de chose, juste le motif électrique d'un mince tissu de neurones, et notre esprit disparaîtra avec notre cerveau.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stanislas Dehaene (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene, professeur du Collège de France sur la chaire Psychologie cognitive expérimentale, introduit son cours de l'année 2023-2024 : La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-perception-des-objets-mathematiques-elementaires-formes-geometriques-motifs-et-graphiques/origine-des-symboles-geometriques-depuis-la-prehistoire-un-langage-de-la-pensee
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-de-la-vie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://youtube.com/playlist?list=PLOj9pZ2YNGZ_OU2P9o¤££¤7Stanislas Dehaene18¤££¤&si=o90Pa7TtD54Ixte9
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance X (ex-Twitter) : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}