AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Un très bel ouvrage avec un texte allégé qu'accompagnent de belles photographies en noir et blanc du XIXe siècle (pour la plupart issues des collections de la Bibliothèque du Congrès... à se demander ce que font des photos françaises dans les fonds de cette prestigieuse bibliothèque américaine...).
Le livre est chapitré par thématiques (l'industrie, les paysans, la famille, les enfants, etc...) et s'adresse aux non-spécialistes.
Le texte fourmille d'anecdotes qui titillent la curiosité de l'"honnête homme" ; on y apprend notamment l'origine de marques de produits de consommation alimentaire courantes, toujours existantes à ce jour et le contexte qui a fait qu'elles ont été élaborées (par exemple les bouillons Liebig qui mettaient la viande à la portée des classes ouvrières pauvres ; ou encore le lait en poudre de Nestlé pour faire reculer la mortalité infantile et aider les mères qui ne pouvaient allaiter leurs bébés).

Ce livre n'intéressera pas les spécialistes en quête d'un livre de niveau universitaire. Il ne s'agit absolument pas d'une étude historique exhaustive. La lecture n'en reste pas moins très ludique et stimulante, jamais ennuyeuse, on peut le lire dans le désordre, au gré des illustrations.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}