AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2903702632
Éditeur : Criterion (31/12/2002)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La famille qui devint la plus riche d'Europe : les Médicis.
Florence, au début de la Renaissance est en plein essor et connaît un bouillonnement artistique intense.
Les Médicis, banquiers et marchands, conquièrent richesse et puissance. Ils deviennent les plus grands mécènes de l'Histoire afin de "servir la gloire de Dieu, l'honneur de la cité, et leur propre mémoire" et sont les amis d'artistes comme Donatello, Filippo Lippi, Fra Angelico, Botticelli ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ys
  05 février 2017
Le manque d'organisation, c'est passer deux mois à se dire "super ! puisque je vais enfin à Florence, je vais pouvoir lire plein de bouquins passionnants sur le sujet pour préparer et approfondir ma visite" et, la veille du départ, n'avoir non seulement encore rien lu, mais n'avoir même strictement rien en rapport avec le sujet dans ses livres en attente. Heureusement la bibliothèque de ma mère contenait ce titre prometteur... quoiqu'à priori un peu ambitieux vu l'épaisseur restreinte du bouquin.
De fait, nous avons là une évocation romancée de la prise de pouvoir des Médicis à Florence, de l'entrée en scène politique de Come l'Ancien (vers 1434) à l'avènement de son petit-fils Laurent, dit bientôt le Magnifique, en 1469. Ou comment, en quelque trente années, une famille de riches banquiers semblable à beaucoup d'autres s'impose comme maîtresse absolue de la cité, capable de traiter quasiment d'égal à égal avec le pape ou les rois de France. Au programme : générosité bien calculée, jeux d'influences, noyautage de la République, manipulation des foules, diplomatie habile dans une Italie plus que jamais divisée - mais aussi un mécénat actif, qui mêle un sens habile de la mise en scène et un goût sincère pour les arts, une grande curiosité intellectuelle.
Evelyne Deher peint tout cela de l'intérieur, donne corps et âme à ses personnages en évoquant leurs rapports familiaux, leurs goûts et leurs amours. le tableau est assez vivant, plaisant à lire, mais trop superficiel, aussi bien du côté des ficelles romanesques que de l'évocation historique. C'est un peu frustrant au final, mi chair mi poisson, dépourvu de ce qui fait un bon roman comme une bonne biographie, et achevé beaucoup trop tôt dans le temps. A défaut de pouvoir approfondir tous les sujets intéressants ici évoqués, j'aurais au moins aimé suivre la vie de Laurent le Magnifique, les existences si souvent bouleversées des autres grands noms de la famille, voir Savonarole entrer en scène, la République reprendre ses droits, Alexandre revenir duc, faire sa soeur reine de France, être assassiné, et tout ce petit monde dégénérer peu à peu jusqu'à Gian Gastone, le dernier du nom. Là, le titre aurait été bien mieux justifié !
A défaut de mieux, cela reste une introduction facile, plutôt intéressante et de lecture plaisante, à l'histoire des Médicis et de Florence. de quoi donner un peu de relief historique à mon voyage, ce qui était le but du jeu - de quoi surtout donner envie de lire d'autres titres plus ambitieux sur le sujet ! le choix est particulièrement vaste : si vous avez des recommandations, je suis preneuse :-)
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
KRISS45
  06 décembre 2015
Volume que je viens de ressortir de mes étagères et que j'ai l'intention de relire
Ce récit sur la célèbre famille des Médicis complètera utilement la visite de l'exposition "Florence, portraits à la cour des Médicis", au Musée Jacquemart-André
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : mécèneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre