Le Livre en papier (06/09/2018)
4.5/5   1 notes
LA MUSIQUE DANS MA VIE
UNE PASSION transmise par ma mère et partagée avec elle pendant plus de quarante ans.
Et cette passion partagée avec complicité, je souhaite vous la faire vivre au travers de ce récit que j’ai écrit en hommage à ma mère pour la remercier de m’avoir fait découvrir très tôt l’Univers de la Musique.
Alors suivez-nous des Bords de Sambre à la Grand-Place, en compagnie de Beethoven, Mozart, Verdi, Schubert, Haendel et tous... >Voir plus
Que lire après La musique dans ma vieVoir plus
Dans ce récit autobiographique, l'auteure, informaticienne en retraite, violoniste amateur et mélomane, réussit à faire vibrer non seulement la musique mais aussi l'émotion et l'amour.
L'amour tout d'abord pour sa mère qui l'a conduite toute petite sur cette voie royale et sans limites de la passion pour la musique. Elle lui dédie d'ailleurs ce récit, tout en reproduisant leurs conversations inspirées, leurs voyages à la quête du beau.
L'émotion quand elle parle avec beaucoup de pudeur de sa malvoyance, des derniers instants de sa mère ou encore quand elle donne la parole à Beethoven, Pierre-Alain Volondat (qui a ainsi l'opportunité de s'expliquer sur sa soi-disant arrogance), Rostoprovitch (à propos de sa prestation improvisée au pied du mur de Berlin en train de chuter), la soprano Mady Mesplé, ou encore l'évocation bienveillante de la lumineuse Reine Elisabeth.
La musique par une étude toute musicologique mais enthousiaste de deux passages de la sixième symphonie de Beethoven si bien que le lecteur les « entend » à nouveau.
Un récit très riche donc, foisonnant encore d'informations précises sur les serviteurs de la musique et susceptible d'intéresser non seulement les musiciens et musicologues mais tout qui apprécie, peu ou prou, les trésors que nous ont légués les compositeurs. Un récit moulé dans une écriture fluide et débarrassée de toute emphase.

Jean-Pierre Balfroid

Comme j'ai aimé ce récit musical! L'auteure nous emmène d'abord dans sa tendre enfance, quand son coeur et ses petites oreilles ont écouté pour la première fois la musique classique en famille. La passion qui est née va l'inspirer toute sa vie. On lui emboîte le pas dans ses voyages de mélomane avertie, on découvre des témoignages d'interprètes, on apprend sur la vie musicale en Belgique et sur les prestigieuses scènes de concert, mais l'humour n'est pas en reste! Avec beaucoup de délicatesse, elle nous livre aussi son parcours récent de malvoyante et sa volonté de continuer à jouer du violon. Bravo pour ce livre émouvant, intéressant (qui ne s'adresse pas uniquement aux mélomanes) et surtout empreint d'une note d'optimisme qui m'a beaucoup touchée.
Un hommage émouvant de l'auteure à sa mère.
Un hommage à la musique et une leçon de courage face au handicap.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus