Éditeur : Lys Bleu Editions (08/03/2021)
4.63/5   8 notes
Été 2021, 36 degrés au thermomètre.
Un voyage interrail entre potes dans la société post-Covid.
Une fille et quatre mecs. Alicia, Aurélien, Robin, Rémi et Chris, un torturé, nostalgique du confinement et révolutionnaire dans l'âme. Entre les champignons hallucinogènes d'Amsterdam, les visites touristiques et les beuveries, l'aventure de trois semaines prend forme, jusqu'à ce qu'Aurélien tente de violer Alicia lors d'une soirée berlinoise.
Le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis

arnaudeclerck
  26 juillet 2021
Pour un premier roman écrit par Jonathan Dehoust, je n'ai qu'un mot à dire : haletant ! En effet, dès la première page et ce jusqu'à la fin, l'auteur arrive à nous prendre à la gorge et nous laisse en stress permanent au fur et à mesure de cette aventure noire. La minutie des détails et l'humour sans filtre mais avec des hashtags parsèment aussi cette délicieuse lecture qui vous enivra de palpitation. L'inconnu est maître et on avance en eau trouble dans ce périple. L'écrivain arrive à mener le lecteur à la baguette jusqu'au dénouement final qui, loin d'être prévisible, vous surprendra à coup sûr ! Bref, un roman parfait pour rythmer vos vacances !
Nathalieroland
  29 avril 2021
Inutile de résumer ce roman, les critiques précédents l'ont fait. Je dirai donc simplement que c'est un premier roman très réussi qui vous emporte et jamais ne vous lâche. Un voyage dans de grandes villes européennes où l'intérêt ne réside pas dans le tourisme mais dans l'aventure qui emporte le personnage principal, avec de brèves respirations dans quelques retours au passé. Si l'aventure est rocambolesque, elle reste plausible (tout comme les personnages), ce qui nourrit un suspense mené de main de maître. L'ancrage dans la réalité sociale et politique est au diapason, l'auteur en profite pour faire passer quelques messages, sans lourdeur aucune.
La plume est alerte, on découvre un style déjà très personnel.
Une minusculissime remarque de la professeure de français que je fus: j'aurais préféré le sac à dos au backpack ;)
Nathalie
LadyB
  04 avril 2021
Je vous conseille sincèrement de vous laisser tenter par ce thriller écrit par Jonathan Dehoust, un auteur originaire de Soignies, en Belgique. L'écrivain nous emmène dans un voyage plein de suspense à travers l'Europe, dans un périple interrail qui va complètement dégénérer.
Les personnages sont vraiment bien pensés & construits .
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est l'atmosphère que l'auteur a réussi à installer dans son livre. L'ambiance de fête et de vacances (avec les délires des 5 copains dans les grandes villes européennes) va vite laisser place à une aventure beaucoup plus noire et pesante, qui vous prendra aux tripes. L'intrigue va crescendo et le récit est ancré dans des thématiques d'actualité , ce qui ne gâche rien. Un premier roman à découvrir sans hésiter!
Kathleen_25
  11 mai 2021
Un excellent roman qu'on ne peut plus lâcher une fois en main. Tout commence avec une tentative de viol au sein d'une bande de potes, mais le coupable est-il vraiment rentrer en Belgique ? Ou continue-t-il de les suivre pour terminer son affaire ? L'intrigue est tellement bien ficelée qu'on ne pense qu'à tourner les pages sans s'arrêter pour connaître la suite. C'est une immersion garanti dans cette aventure pleine de suspense où tout va déraper rapidement. Frissons garantis ! J'ai découvert un nouvel univers et j'en suis plus que ravie. Je recommande vivement ce livre où la plume de l'auteur saura vous plonger facilement dans l'histoire !
MurielleLenoir7272
  10 avril 2021
Critique sans spoil. Ce que raconte la quatrième de couverture, cette histoire de tentative de viol dans un groupe d'amis, n'est que la toute première partie d'une histoire qui dégénère très vite. L'auteur nous emmène crescendo vers un stress insoutenable, avec un personnage principal qui finira par vivre des situations de plus en plus rocambolesques. J'avais mal pour lui, cet anti-héros très bien construit. Même si je trouve l'épilogue un peu confus et une écriture parfois trop crue, je conseille vivement ce roman qui se lit d'une traite (200 pages environ). J'ai particulièrement adoré les cinquante dernières pages du livre, un super moment de suspense comme j'en ai rarement lu.

sandraTTTsandraTTT   09 mai 2021
"Il paraît.
Il paraît qu’une heure avant que la bombe atomique soit lancée sur Hiroshima, une centaine de chiens s’est réunie pour aboyer à la mort. Il paraît que la même chose s’est produite à Messine, en Italie, au début du 20ème siècle, avant qu’un séisme ne détruise la ville. Il paraît qu’en 2004, en Asie du sud-est, des éléphants s’agitaient plus qu’à l’habitude quand quelques heures plus tard, un tsunami monstrueux emportait la vie de plus de 200.000 personnes.
Il paraît que les espèces animales possèdent des sens que les êtres humains n’ont pas et font d’eux d’excellents prévisionnistes. Ils sentent les vibrations infimes, les infrasons, les ondes lumineuses ultraviolettes, les émissions de gaz radioactifs ou encore les changements de pression atmosphérique qui annoncent la catastrophe.
Il paraît que certaines personnes ont ce don, que ça vient de l’instinct ou d’un recoupement extraordinaire d’informations dans l’inconscient.
Il paraît.
On approchait des trois heures du matin et je ne trouvais pas le sommeil dans ce dortoir exigu de quatre personnes. La fenêtre était ouverte, mais il y faisait encore une chaleur abominable. Au milieu des moustiques et des pots d’échappements des vespas, Rémi ronflait.
Pour le meurtre d’Aurélien, je pensais avoir procédé avec intelligence.
Pourtant, quelque chose me travaillait, me tracassait, me tourmentait. J’avais la sensation d’avoir oublié l’évidence au milieu de ma réflexion, d’avoir décodé le complexe sans porter attention au plus simple. Mon analyse, si fine soit-elle, était biaisée. Par quoi ? Je cherchais sans trouver. Je me sentais comme piégé, le sentiment de ne pouvoir empêcher l’inévitable.
Mon tsunami. Mon Hiroshima. Ma catastrophe."
sandraTTTsandraTTT   12 mai 2021
L'AKM termina de pilonner le Noir cinquante mètres plus loin. Les nombreuses munitions l'avaient recouvert de trous, comme la cible en papier d'une fête foraine. Le sang giclait jusqu'à créer une mare à ses pieds. L'hémoglobine infiltrait le sous-bois sec du paysage méditerranéen. Un dernier spasme balança une dernière fois sa mâchoire décrochée. Et il s'éteint définitivement.

Fier de s'être défoulé, le tireur, un homme au large sourire, retira ses lunettes de protection. La réalité. L'arbre au loin porterait à jamais ses stigmates. La sève ruisselait là où les cartouches s'étaient enfoncées dans son écorce.