Les Carnets du Dessert de Lune (01/03/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La fonction de cet opuscule n’est ni diététique ni thérapeutique, elle est révolutionnaire ; permettre à tous les ébréchés (complets, partiels, intermittents) de dépasser leurs frustrations.

La bonne chère n’est pas le privilège des intacts, ceux et celles que la discipline et la nature ont, justement ou non, gâtés. Même délabré(e), rafistolé(e), on peut très bien manger à tous les râteliers ! Luttons Contre l’ostracisme de l’orthodoxie de l’odontosto... >Voir plus
Que lire après La cuisine molle pour édentésVoir plus
Les éditions des Carnets du Dessert de Lune fêtent leur première décennie cette année et, pour l'occasion, publient un livre de recettes atypique et « révolutionnaire » (dixit Jean- Pierre Jacquemin dans ses « Pré-fastes »...), livre inclassable dont on admirera le caractère profondément ludique et fantaisiste, quel que soit l'état de sa dentition... Car La cuisine molle concoctée par Michel Dehoux et Jean-pierre Jacquemin n'est pas réservée aux seuls édentés (clin d'oeil humoristique et teinté d'ironie plutôt que parti pris réducteur) et les plats proposés (on va voir comment) plairont indubitablement aux palais et aux esprits dotés d'une once de sens de l'humour... Ne vous laissez pas rebuter par le spectacle qu'offre le goûteur dessiné par Jean-Denis Pendanx et qui fait la une de l'ouvrage (d'autres illustrations vont suivre) – il faut ouvrir ce livre pour saisir l'ampleur de la farce.
S'il est question de gastronomie, il ne s'agit pas, toutefois, de l'un de ces innombrables ouvrages composés de « fiches cuisine » énumérant ennuyeusement les ingrédients, indiquant les gestes mécaniques à accomplir – proposant des plats savoureux peut-être (encore faudrait-il qu'on nous donne l'envie de les préparer) mais manquant assurément de poésie...
Et c'est en cela que cet opuscule réjouissant est digne de représenter la maison d'édition, en rendant indirectement hommage au parcours poétique, à la créativité langagière, à l'insolite et/ou à la cocasserie des parutions présentes et passées (on se souvient entre autres de L'ode à la mouche d'Odile Bonneel, ou des aphorismes de Pierre Autin-Grenier, le poète pisse dans son violon) : ainsi, on lira ces recettes (glanées dans le monde entier, de l'Afrique à la Provence, de la Roumanie à l'Espagne, ou bien tout droit sorties du cerveau fumant du chef) avec bonheur, entre étonnement et amusement agacé, quand les auteurs mettent notre patience à l'épreuve avec une recette mots-croisés intitulée « 1 horizontal de 2 vertical, sauce à la 6 vertical » ou qu'il nous faut décrypter un « exercice d'orthophonie à l'usage d'édentés bègues »...
Ailleurs, la « porra antequerana » est présentée sous forme de nouvelle (une belle histoire de revanche conjugale), le « Civet de lièvre ci-devant » est l'occasion de quelques piques envoyées aux chasseurs et le « Camembert dans sa boîte en bois » fait l'objet de deux textes, selon que l'on a les moyens de partir en vacances ou non... (dans le même esprit, les auteurs sont régulièrement soucieux, et on les en remercie, de proposer des variantes selon l'état de notre compte en banque). Mais n'imaginons pas que toute cette débauche de moyens langagiers et d'astuces culinaires est gratuite (même si certains jeux de mots le sont !) : chaque plat est parfaitement réalisable (faites donc l'essai avec, pour commencer, des plats simples à réaliser, les rillettes de cabillaud ou la terrine de fraises bâtisseur...) et la familiarité des auteurs, teintée d'insolence taquine, met immédiatement à l'aise, quels que soient les talents de cuisinier du lecteur.
© Sitarmag
Si la cuisine ne vous a jamais fait rire, il est nécessaire d'ouvrir ce volume. Les recettes proposées par deux complices dont on ne sait plus, à la fin qui est responsable de quoi, tiennent autant de l'art culinaire que du pur délire.
(Le Soir du 12/08/05)
*Voir le désopilant ouvrage de Michel Dehoux et Jean-Pierre Jacquemin « La cuisine molle pour édentés ».
(Le Monde du 15/07/05)
*Comment vont-ils faire les édentés qui refusent de rire à gorge déployée, serrant les lèvres pour ne pas découvrir leur devanture usée ? Impossible de résister à l'humour décalé des auteurs de ce manuel de recettes.
(Le Ligueur, juillet 2005)