Joseph Antoine (Autre)Renée Tesnière (Traducteur)
EAN : 9791039202176
Archipoche (20/10/2022)
1.75/5   2 notes
Un biochimiste de premier plan vient d’être kidnappé en Angleterre – le huitième en moins de deux mois.

Harry Palmer, agent lambda du contre-espionnage britannique, est chargé de le récupérer avant qu’il quitte le pays. Une mission qui se révèle bien vite périlleuse. Surtout lorsqu’il se retrouve au Liban, sur un atoll du Pacifique ou derrière le rideau de fer.

Mais est-on jamais sûr de rien dans ce métier d’ombres et de faux-semblants,... >Voir plus
evergreen13
  01 octobre 2022
La machine à laver
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel (Archipoche) de m'avoir adressé ce roman d'espionnage paru initialement en 1962 dont j'ai lu ici et là qu'il aurait révolutionné le genre (mince, et moi qui pensait, naïvement sans doute, que c'était John le Carré !).
Len Deighton met en scène un certain Harry (mais est-ce bien son nom ?) qui vient de quitter le War Office pour rejoindre une obscure agence de renseignements de sa Gracieuse Majesté. Sa mission est simple : il doit retrouver des savants britanniques qui sont enlevés et à qui « on » applique un sévère lavage de cerveau… Une mission qui l'emmènera au Liban, puis beaucoup plus loin au beau milieu de l'Océan Pacifique.
Bon, je vous le dis clairement, je n'ai pas adhéré à cette histoire… J'ai même failli l'abandonner en cours de route, et je suis allée péniblement au bout pour connaître le fin mot de cette intrigue (bof). En fait, je me suis ennuyée ferme !
Le style est désuet, l'humour anglais n'est pas absent mais il tombe souvent à plat… Mais j'ai bien aimé les entames de chapitres, sous forme d'horoscope : « Verseau (20 janvier-19 février) Semaine propice à vos amours et vos passe-temps favoris, mais attendez vous à quelques impondérables au cours de vos soirées. Parler franchement permettra de clarifier la situation… »
Ce livre a été adapté au cinéma en 1965 avec Michael Caine dans le rôle principal, puis tout dernièrement en série « Harry Palmer : the Ipcress File » qui, si j'en crois le bandeau sur la couverture, serait visible sur une certaine plate-forme de streaming. A voir ?
#IPCRESSDANGERIMMEDIAT #NetGalleyFrance
HQL
  24 novembre 2022
Il est particulièrement rare que j'abandonne un roman, mais alors que j'en abandonne deux presque coup sur coup n'était jamais arrivé dans ma vie de lecteur ! J'ai pourtant laissé sa chance à ce premier roman de Len Deighton publié en 1962 et sorti en France trois ans plus tard car j'étais particulièrement curieux de le découvrir, étant plutôt fan des romans d'espionnage.
Cela n'aura pas suffit, j'ai lu plutôt rapidement un tiers de ce roman qui ressort en poche aux éditions de l'Archipel sans y trouver aucun intérêt ni comprendre de quoi il était question : la seule chose que j'ai retenue est que tout le monde semble obnubilé par ses notes de frais. Au suivant !