Sara Oudin (Autre)
Robert Laffont (01/01/1985)
3.82/5   11 notes
Bernard Samson travaille depuis cinq ans pour les services de renseignement britanniques lorsque ses chefs décident qu'il est l'homme idéal pour s'infiltrer à Berlin-Est afin d'empêcher leur agent principal, Brahms Quatre, d'agir de façon désastreuse. Car Berlin est la ville où Bernard a grandi, l'endroit qu'il continue d'aimer comme une maîtresse, et où quelques-uns des membres du réseau sont des hommes qu'il connaît depuis l'enfance.
Mais Samson sait qu'il ... >Voir plus
Que lire après Le réseau BrahmsVoir plus
Voila le premier tome d'une trilogie de Len Deighton, cet auteur aux espions atypiques. Bernard Samson est le héros de cette série. Marié, deux enfants, un compte en banque au découvert chronique...Pas de décors de luxe ni de Samsongirls dans ce livre donc.
Brahms Quatre est un espion vieillissant qui a pendant longtemps été le pilier d'un réseau anglais basé en Allemagne de l'Est. Il est capable de fournir des renseignements passionnants sur les mouvements de capitaux et la façon dont fonctionne l'économie du pays.C'est donc un homme précieux. Mais avec l'âge, le stress lié à l'exercice d'un tel métier grandit et il souhaite prendre sa retraite.D'autant plus qu'il craint d'être démasqué, un traître se trouvant peut être prés de la direction du service à Londres.
Bavardages et rumeurs, rivalités de personnes et de services, liés parfois à l'origine sociale et aux différences d'éducation, ( tout cela n'est pas l'apanages des espions) accentuent la panique parmi les membres du Réseau.
Bernard Samson, qui est le seul que Brahms Quatre connait personnellement et en qui il pourra avoir confiance est chargé de le faire sortir de RDA pour le ramener à Londres. Il veut également avoir une certitude sur l'identité du traître....
Il remplira ces deux missions...
J'aime beaucoup les romans de Len Deighton, toujours renseignés et crédibles sur les problèmes abordés. Bien sur si on s'attend à des romans genre Gorille ou James Bond le manque d'action peut décevoir.
"Réseau Brahms" est le premier épisode d'une nouvelle série de romans d'espionnage écrite par Len Deighton dans les années 80.
Bernard Samson, la quarantaine, marié, 2 enfants, travaille pour les services de renseignement britannique. Comme il a vécu dans son enfance à Berlin, il en est le spécialiste des réseaux d'espionnage. D'autant plus que ses anciens amis d'enfance vivent toujours là-bas à Berlin-Est ou Berlin-Ouest.
Ses supérieurs lui demandent de se rendre sur place car Brahms Quatre leur principal agent implanté à Berlin-Est, grand pourvoyeur de renseignements économiques depuis des années, panique et veut passer à l'Ouest avec sa femme pour échapper au KGB et au traître caché au sein même du service de renseignements anglais.
Sur fond de rivalité entre ses différents supérieurs et de soupçons d'infidélité de la part de sa femme, Bernard Samson s'acquitte de sa tâche et se replonge dans le Berlin de son enfance.
Malgré son manque d'action, je préfère nettement cette série de Deighton à celle dite de "l'espion sans nom" qu'il avait écrite précédemment et je me plonge aussitôt dans le tome suivant Mexico poker.

- Oui,vous devez savoir ce que c'est, et moi aussi, fit-il. Nous faisons tous les deux le sale boulot. Il m'est arrivé e me rendre à l'Ouest, tout comme vous êtes venus ici. Mais qui a droit aux promotions et aux gros salaires ? Ces salauds du Parti, rivés à leurs bureau. Comme vous avez de la chance de ne pas avoir à vous battre en permanence contre un tel système !
- Nous aussi, nous avons notre Parti, dis-je. Il s'appelle Eton et Oxbridge.
Le hall s'ouvrait sur le salon "divin" que Tessa nous avait tant vanté. La moquette et les murs étaient blancs, et les fauteuils étaient en cuir blanc immaculé avec des boutons de cuivre. Il y avait même un tableau abstrait, à peine coloré, au dessus du piano demi-queue, blanc lui aussi.Je n'arrivais pas à croire que c'était là un échantillon du goût de Giles Trent. C'était le genre d'intérieur décoré à grands frais par des divorcées énergiques qui n'acceptaient pas les chèques.
- Les types de Washington étaient eux aussi complètement paniqués, Werner. Ces imbéciles du gouvernement pensaient que les Russkoffs allaient débarquer de ce coté-ci et envahir le secteur occidental. Ils étaient presque soulagés de voir un mur se dresser.
- Ils savent peut-être des choses que nous ignorons, fit Werner.
- Tu as raison, répliquai-je. Ils savent que nos services sont dirigés par des imbéciles. Mais ça n'est plus un secret pour personne.
- La décision vous appartient, fit-il avec un sourire pour me prouver qu'il savait se montrer amical. La plupart du temps, il jouait les chics types. Il ouvrait la porte devant vous, s'effaçait pour vous laisser entrer dans l'ascenseur, riait de vos bonnes histoires, approuvait vos conclusions et vous demandait votre avis. Mais quand la plaisanterie était finie, il s'assurait que vous feriez exactement ce qu'il voulait.
Nous parlions en allemand et la syntaxe allemande veut que l'on compose mentalement toute sa phrase avant de commencer à parler. On ne peut pas commencer une phrase avec une vague idée de ce que l'on veut dire, puis changer en cours, comme le font tous les gens qui ont été élevés dans la langue anglaise ou française. Ainsi, quand Werner eut commencé sa phrase, il fallut bien qu'il la termine.