10-18 (09/09/1998)
3.62/5   13 notes

Plongée sous-marine, trafic de drogue, chantage sont les principaux ingrédients de cette histoire où d'anciens nazis trouvent encore le moyen de manœuvrer des pions au Portugal, à Londres et à Marrakech, en liaison avec le gratin du néo-nazisme européen.

On retrouve le même héros anonyme des précédents romans de Len Deighton : un peu tâtonnant, ne sachant pas toujours très bien où il va et quelque peu incertain de ses arrières.

... >Voir plus
Que lire après Neige sous l'eauVoir plus
Ce livre a été écrit en 1963 (plus de dix ans avant la Révolution des Oeillets) mais Len Deighton a toujours eu un peu d'avance sur l'histoire...
Le gouvernement anglais aimerait bien aider les opposants à la dictature de Salazar...mais sans que cela coûte trop cher. Justement prés des côtes portugaises un navire allemand coulé à la fin de la guerre recrache de la fausse monnaie que c'en est un vrai plaisir. Notre héros anonyme, réputé pour sa connaissance des finances internationales et bénéficiant d'une formation accélérée d'homme grenouilla est chargé de diriger la récupération du trésor.
Du trésor ou des trésors ? Les hauts dirigeants nazis qui fuyaient l'Allemagne en 1945 emportaient sans doute tout un tas de choses précieuses, tout au moins à leurs yeux, pour financer leur exil.
Albufera, où s'installe notre espion avec sa troupe est une petite ville, mais on y rencontre des gens étranges (il est vrai que si vous voulez être un bon espion, c'est à dire un espion vivant, il vaut mieux vous méfier de tout le monde)...Et que vient faire ce ministre anglais dans l'histoire ?
L'équipe commence à perdre ses membres...il devient urgent de comprendre ce qui se passe..
Quelque soient les circonstances, les menaces qui pèsent sans qu'on sache d'où elles viennent, les morts...on bénéficie toujours de la même dose d'humour...J'aime vraiment beaucoup cet auteur !
Même héros anonyme, même service secret que dans IPCRESS danger immédiat mais également même style confus truffé de sous-entendus. En plus, le prénom de la secrétaire/maîtresse change passant de Jean dans Ipcress à Jane.
Pourtant le scénario était intéressant : des anciens nazis cachés au Portugal, un sous-marin coulé, des sympathisants d'extrême-droite haut placés en Angleterre, un trafic de drogue...
A noter, le rôle dévolu aux femmes : ménage, repassage, lessive...

" Alors Singleton, comment vous sentez- vous?"
Sa poitrine se soulevait en aspirations essoufflées : "Parfaitement bien, monsieur. En pleine forme.
- Bon. Alors couvrez de nouveau la moitié de la distance, mais sous l'eau cette fois. Ne revenez à la surface que lorsque vous y êtes obligé. Autrement dit, je ne veux pas que vous vous trahissiez par un sillage d'écume et de bulles. Si quelque chose ne va pas, prévenez Giorgio aussitôt. Je n'ai pas besoin de héros morts. Je préfère un lâche vivant. Et Giorgio, ouvrez l'oeil."
Ils acquiescèrent tous les deux.
"Joe et moi nous retournons dans la maison, et nous vous regarderons de la-haut, en comptant le nombre de fois que vous reviendrez à la surface pour respirer. Ah! Autre chose, Singleton : vous n'êtes pas à la parade, alors tâchez de prendre l'air d'un touriste britannique...
Ils retournèrent ver la mer. "...c'est à dire l'air minable, criai-je derrière eux.
"
- Oh ! J'imagine fort bien ce qui se passe dans l'esprit astucieux de notre P.S.T. (Permanent Secretary of the Treasury) Il va, croit-il, pouvoir mijoter une révolution en obligeant les américains à la financer, parce que le monde regorge de faux dollars. Mais il se trompe.
Dawlish releva vivement la tête, et tapota du bout de son crayon son agenda...
- Qu'est-ce qui vous fait penser cela ?
- J'en suis sûr. ces Portugais sont des malins. Ils connaissent leur monde. ils se débrouilleront pour écouler les fausses livres sterling, et il n'y aura plus au Ministère des Finances que jaunisses et mémorandums.
Nous bûmes du thé à la menthe trop sucré, en mâchant des amandes et des gâteaux de miel poisseux, et je me consolais en songeant que je rentrerais à Londres dans les vingt-quatre heures. Marrakech est peut être le lieu de rencontre favori des milliardaires, mais aucun milliardaire qui se respecte ne s'y risquerait en plein été. Toute la ville bourdonnait de mouches et de conversations. Les cafés, les restaurants, les bordels n'avaient plus à offrir que des places debout. Et les voleurs à la tire avaient organisé leur activité selon un système de roulement.
...Mais personne ne m'attendait. Vers la droite, la petite rue pavée était vide sur près de cinq cents mètres. vers la gauche, j'entendis le faible bourdonnement d'une motocyclette à travers le vacarme de la tempête. Un petit nuage gris passa devant la lune. Il semblait que quelqu'un eût pris Giorgio en croupe. Qui connaissions nous qui fût en possession d'une motocyclette à deux temps ? Je perdais mes amis plus vite que je ne pouvais les remplacer.
Les pays ont une attitude ambiguë à l'égard des narcotiques, dit da Cunha. Peu de polices arrêteront les gens qui achètent des narcotiques dans un pays pour les exporter. Les règles sont donc : ne pas vendre dans le pays où l'on achète, ne pas raffiner dans le pays où l'on vend, et ne jamais vendre dans le pays dont on est citoyen.

Lire un extrait